Comment coller des lettres adhésives ?

La publicité est très importante de nos jours et pour qu’elle soit efficace, une multitude de moyens sont utilisés pour réussir à faire passer les messages dont les lettres adhésives qui sont des plus populaires et qui ont déjà fait leurs preuves dans ce domaine. En effet, le lettrage adhésif permet de communiquer de façon simple, pratique et efficace, comme un agenda personnalisé pas cher. C’est d’ailleurs sur ce sujet qu’on va se pencher de plus près pour tenter de répondre à toutes les interrogations le concernant dont sa nécessité dans le domaine publicitaire et marketing.

Lettres adhésives, qu’est-ce que c’est ?

Comme indiqué dans son nom, les lettres adhésives sont de simples lettres alphabétiques qu’il est possible de coller sur plusieurs surfaces. Le lettrage adhésif est imprimé dans du vinyle avec un découpage qui se fait suivant les contours des lettres pour la formation du mot voulu et le coller par la suite sur la surface à condition qu’elle le permette.

Cela dit, comme pour les autocollants ou bien les stickers, il est possible de personnaliser les lettres adhésives à souhait et elles sont en plus fabriquées dans des matériaux qui sont très accessibles, rendant ainsi le coût beaucoup moins cher. Additivement à cela, elles sont disponibles sous plusieurs :

  • Formes ;
  • Polices ;
  • Typographies ;
  • Caractères ;
  • Designs ;
  • Versions de couleurs ;
  • Variables de nuances et de contrastes.

Toute cette variété pour que les lettres adhésives s’adaptent à la décoration de chaque usager selon ses goûts et ses besoins. De plus, avec leur côté plaisant et attirant, elles réussissent parfaitement à capter l’attention en offrant une excellente visibilité. En outre, le lettrage adhésif dure longtemps pouvant aller jusqu’à 10 ans sans se détériorer, et cela, suivant les conditions climatiques en se collant aussi bien sur les surfaces lisses et même le bois avec le principal avantage de ne pas nécessiter la présence d’un professionnel pour leur collage.

Intérêt de poser des lettres adhésives

Le lettrage adhésif est un excellent moyen de communication qui est très apprécié par les professionnels. Il s’agit d’une approche qui est bien connue et très utilisée permettant la communication des informations tout en promouvant les services et en faisant passer des messages ainsi que l’image de la marque. Il s’agit d’un produit qui présente des caractéristiques multiples en offrant de surcroît d’innombrables possibilités d’usages séduisant plus d’un surtout que ces lettres adhésives s’adaptent parfaitement à tous les types de démarches de communication avec la propulsion de l’image à la une. En effet, les professionnels peuvent les afficher sur la vitrine ou encore sur les portes, dans des magasins et d’autres lieux également.

En plus de son usage en communication et marketing, le lettrage adhésif est très utilisé comme élément décoratif pour les particuliers notamment pour une création sur mesure dans les chambres pour bébés ou enfants (lits superposés DIY ou lits reliés par exemple), salle de bains ou WC japonais voire même comme décoration de table.

Comment faire le collage des lettres adhésives ?

Ce qui constitue un réel avantage avec le lettrage adhésif, c’est qu’il ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel pour son collage et les concernés peuvent procéder eux-mêmes à sa pose. En effet, la tâche est facile, il suffit de suivre certaines étapes pour bien appliquer ces lettres adhésives sur la surface voulue. Pour ce faire, et avant de commencer le collage, il est nécessaire de préparer la surface en la nettoyant et en la dégraissant et ensuite suivre les démarches suivantes, à savoir :

  • Le décollage du papier siliconé de la surface adhésive ;

  • Le replacement du papier siliconé sur la surface adhésive de telle sorte à ne laisser que quelques centimètres pour son positionnement et son collage ;
  • L’application de l’adhésif sur la surface choisie pour le collage ;
  • Pour que les lettres tiennent, il est nécessaire d’appuyer sur l’espace colle en passant un coup de chiffon ou en utilisant une raclette ;
  • Il faut ensuite enlever de manière progressive et douce le papier siliconé ;
  • Pour finir, un passage à la raclette sur les lettres et sous le transfert en retirant doucement et en tirant bien à plat est nécessaire.

Cela dit, si lors de la pose du lettrage adhésif, il y a une formation de bulles et pour éviter ce genre de tracas, il suffit de penser à mouiller le support et le lettrage en utilisant de l’eau (côté adhésif). Une fois effectué, il faut poser le lettrage en veillant à chasser l’eau par le biais d’une raclette et ce n’est qu’une fois le support sec qu’il est possible de retirer le papier de transfert.

En complément, voici une vidéo tuto vous expliquant les techniques pour réussir la pose de votre lettrage adhésif du mieux.

Les étiquettes personnalisées, aussi importantes en marketing !

Si vous avez une boutique, vous ne devrez pas uniquement vous intéresser au lettrage de votre vitrine. Elle est évidemment importante pour informer vos clients, mais cela restera temporaire. C’est logique, cela sera visible uniquement par les personnes qui passent devant votre boutique. C’est donc limité dans le temps et au niveau de la cible. Voilà pourquoi, il est important de voir plus loin avec le marketing directement au niveau de vos produits. 

Pour cela, nous vous invitons à visiter lebonprint.com, qui est un site spécialisé dans l’imprimerie en ligne. Vous pourrez donc commander des étiquettes personnalisées en rouleau et autocollantes, pour les apposer facilement sur vos produits. Suivant le choix de la matière et des finitions, vous pourrez les utiliser sur :

  • des cartons
  • des bouteilles
  • des pots

Sachez également qu’il existe différentes matières pour la fabrication de vos étiquettes personnalisées. En effet, elles peuvent être en papier, en vinyle, métallisées ou écologiques, par exemple. Vous pouvez aussi choisir une découpe à la forme pour être encore plus original dans votre communication marketing. Au niveau de la finition, vous pouvez aussi sélectionner un vernis de protection ou des étiquettes pelliculées, suivant si votre étiquetage est exposé ou non à l’humidité et au froid. 

Un conseil : si vous avez beaucoup d’étiquettes à coller, pensez à la pose automatique avec une étiqueteuse. Cela vous fera gagner un temps précieux. Maintenant, cela vous demandera de configurer vos étiquettes en fonction de votre étiqueteuse. Il faudra notamment prendre en compte le diamètre du mandrin et le sens de rotation de la bobine. 

Bien entendu, comme pour les étiquettes que vous pouvez imprimer gratuitement depuis chez vous, vous avez la possibilité de personnaliser entièrement l’impression. Par exemple, vous pouvez faire apparaitre votre logo dessus ou le nom de votre entreprise. Cela permettra de rester visible au-delà de votre boutique, notamment si votre produit est destiné à être offert. Le meilleur exemple sont les bouquets de fleurs des fleuristes. Pour en savoir davantage sur la personnalisation des cadeaux, n’hésitez pas à cliquer sur le lien. 

Maintenant, cette imprimerie peut aussi répondre à d’autres besoins. En effet, vous pouvez avoir besoin de lettres adhésives pour personnaliser votre véhicule au nom de votre société ou opter pour un film perforé, à mettre sur vos vitres. Vous pouvez aussi y trouver du film réfléchissant pour être visible de nuit.