Comment coller des lettres adhésives ?

La publicité est très importante de nos jours et pour qu’elle soit efficace, une multitude de moyens sont utilisés pour réussir à faire passer les messages dont les lettres adhésives qui sont des plus populaires et qui ont déjà fait leurs preuves dans ce domaine. En effet, le lettrage adhésif permet de communiquer de façon simple, pratique et efficace. C’est d’ailleurs sur ce sujet qu’on va se pencher de plus près pour tenter de répondre à toutes les interrogations le concernant dont sa nécessité dans le domaine publicitaire et marketing.

Lettres adhésives, qu’est-ce que c’est ?

Comme indiqué dans son nom, les lettres adhésives sont de simples lettres alphabétiques qu’il est possible de coller sur plusieurs surfaces. Le lettrage adhésif est imprimé dans du vinyle avec un découpage qui se fait suivant les contours des lettres pour la formation du mot voulu et le coller par la suite sur la surface à condition qu’elle le permette.

Cela dit, comme pour les autocollants ou bien les stickers, il est possible de personnaliser les lettres adhésives à souhait et elles sont en plus fabriquées dans des matériaux qui sont très accessibles, rendant ainsi le coût beaucoup moins cher. Additivement à cela, elles sont disponibles sous plusieurs :

  • Formes ;
  • Polices ;
  • Typographies ;
  • Caractères ;
  • Designs ;
  • Versions de couleurs ;
  • Variables de nuances et de contrastes.

Toute cette variété pour que les lettres adhésives s’adaptent à la décoration de chaque usager selon ses goûts et ses besoins. De plus, avec leur côté plaisant et attirant, elles réussissent parfaitement à capter l’attention en offrant une excellente visibilité. En outre, le lettrage adhésif dure longtemps pouvant aller jusqu’à 10 ans sans se détériorer, et cela, suivant les conditions climatiques en se collant aussi bien sur les surfaces lisses et même le bois avec le principal avantage de ne pas nécessiter la présence d’un professionnel pour leur collage.

Intérêt de poser des lettres adhésives

Le lettrage adhésif est un excellent moyen de communication qui est très apprécié par les professionnels. Il s’agit d’une approche qui est bien connue et très utilisée permettant la communication des informations tout en promouvant les services et en faisant passer des messages ainsi que l’image de la marque. Il s’agit d’un produit qui présente des caractéristiques multiples en offrant de surcroît d’innombrables possibilités d’usages séduisant plus d’un surtout que ces lettres adhésives s’adaptent parfaitement à tous les types de démarches de communication avec la propulsion de l’image à la une. En effet, les professionnels peuvent les afficher sur la vitrine ou encore sur les portes, dans des magasins et d’autres lieux également.

En plus de son usage en communication et marketing, le lettrage adhésif est très utilisé comme élément décoratif pour les particuliers notamment pour une création sur mesure dans les chambres pour bébés ou enfants (lits superposés DIY ou lits reliés par exemple) voire même comme décoration de table.

Comment faire le collage des lettres adhésives ?

Ce qui constitue un réel avantage avec le lettrage adhésif, c’est qu’il ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel pour son collage et les concernés peuvent procéder eux-mêmes à sa pose. En effet, la tâche est facile, il suffit de suivre certaines étapes pour bien appliquer ces lettres adhésives sur la surface voulue. Pour ce faire, et avant de commencer le collage, il est nécessaire de préparer la surface en la nettoyant et en la dégraissant et ensuite suivre les démarches suivantes, à savoir :

  • Le décollage du papier siliconé de la surface adhésive ;

  • Le replacement du papier siliconé sur la surface adhésive de telle sorte à ne laisser que quelques centimètres pour son positionnement et son collage ;
  • L’application de l’adhésif sur la surface choisie pour le collage ;
  • Pour que les lettres tiennent, il est nécessaire d’appuyer sur l’espace colle en passant un coup de chiffon ou en utilisant une raclette ;
  • Il faut ensuite enlever de manière progressive et douce le papier siliconé ;
  • Pour finir, un passage à la raclette sur les lettres et sous le transfert en retirant doucement et en tirant bien à plat est nécessaire.

Cela dit, si lors de la pose du lettrage adhésif, il y a une formation de bulles et pour éviter ce genre de tracas, il suffit de penser à mouiller le support et le lettrage en utilisant de l’eau (côté adhésif). Une fois effectué, il faut poser le lettrage en veillant à chasser l’eau par le biais d’une raclette et ce n’est qu’une fois le support sec qu’il est possible de retirer le papier de transfert.