Enduit de cuvelage : les conseils d’application

Conseils pour bien appliquer l'enduit de cuvelage

Les problèmes d’humidité favorisent le développement de moisissures, à l’origine notamment de problèmes d’allergies importants, en plus de dégrader le bien en question. Il est donc essentiel de les traiter aussitôt que les premiers signes apparaissent. L’enduit de cuvelage, souvent utilisé pour les bassins de piscine, est connu pour son efficacité et son étanchéité durable. Cependant, son application peut être plus ou moins complexe, surtout si vous n’avez aucune expérience dans le domaine. Si vous envisagez de réaliser des travaux vous-même, il faut donc commencer par connaître les étapes d’application.

L’enduit de cuvelage : de quoi s’agit-il ?

L’enduit de cuvelage ou d’étanchéité est un produit destiné à empêcher l’eau de pénétrer dans les murs et le sol. Il peut prendre la forme de poudre ou de pâte, et s’applique sur la surface via un rouleau ou une taloche. Ce produit a l’avantage de pouvoir couvrir n’importe quel type de support. Il s’utilise aussi bien en intérieur qu’en extérieur sur la façade, et sa durabilité est son atout principal. En effet, il peut garantir la protection de vos murs et vos sols contre l’eau durant plusieurs années. Selon son type, il offre un niveau de protection différent.

LIRE AUSSI  Qu'est ce qu'une alarme maison à gaz lacrymogène ?

Les types d’enduit de protection

Il faut savoir faire la différence entre l’enduit d’étanchéité et l’enduit d’imperméabilisation.

Pour traiter les murs humides comme ceux de fondations enterrées ou les murs de cave, appliquez de l’enduit de cuvelage qui permet de créer une couche de protection contre l’infiltration d’eau. L’enduit d’étanchéité est composé de résine capable de bloquer l’eau. Il s’applique généralement sur le ciment ou le béton.

L’enduit d’imperméabilisation, quant à lui, ne bloque pas les infiltrations d’eau. Il est destiné à le retarder. Grâce à la porosité de ce produit, le mur peut respirer. Il est appliqué sur du mortier ou du ciment avec adjuvant. Imperméabiliser les murs extérieurs est de mise pour éviter l’absorption de l’humidité lors des intempéries.

Dans tous les cas, grâce au traitement hydrofuge, vous pouvez garantir l’étanchéité et l’imperméabilité des murs de votre logement.

Identifiez la source de l’humidité

Le traitement de l’humidité requiert un diagnostic poussé en amont de l’application de l’enduit. Cela permet d’identifier la source du problème, pour optimiser l’efficacité de l’imperméabilisation. Le produit d’étanchéité doit effectivement être choisi en fonction de la provenance de l’humidité, notamment des murs intérieurs ou extérieurs. Sans cette donnée, les travaux ne serviront à rien.

LIRE AUSSI  Comment faire un investissement immobilier locatif intelligent ?

L’enduit destiné à l’extérieur

Pour protéger les murs extérieurs, vous devez vous servir d’enduit spécial, capable de contrer l’humidité de la façade. Le support va absorber la résine contenue dans le produit.

L’enduit destiné aux murs intérieurs

L’enduit de cuvelage pour les intérieurs permet d’habiller les murs de manière à créer une couche imperméable. Celle-ci se charge alors de bloquer l’eau pour éviter qu’elle ne s’introduise à travers les matériaux enterrés comme les dalles ou la fondation.

Les étapes pour effectuer un cuvelage

L’application d’enduit de cuvelage est délicate, c’est pourquoi il reste conseillé de la confier à des professionnels dans le domaine. Il est essentiel de se munir des différents matériaux et matériels pour la mener à bien.

La couche primaire doit être appliquée sur les murs secs, avec un rouleau, de manière croisée. Cela permet d’assurer l’homogénéité de la surface.

Une fois la première couche sèche, vous pouvez passer à la réalisation de la cuve. Le mortier hydrofuge doit être prêt dans le bac, puis appliqué sur une épaisseur de 12 à 18 cm. Les solins permettront de désolidariser le mur enveloppe de la cuve.

Après ces deux étapes, il est temps de passer à la finition avec un enduit de lissage étanche. Après l’application et le séchage de l’enduit, vous pouvez terminer avec la peinture pour la touche esthétique finale.

LIRE AUSSI  Facture d'électricité trop élevée : quelles sont les solutions ?

Les travaux de traitement d’humidité doivent être réalisés avec soin pour garantir l’étanchéité des murs. Pour profiter d’un résultat durable et efficace, rien ne vaut l’intervention d’un professionnel. Il se chargera du diagnostic humidité afin de déterminer la solution adéquate pour éviter les infiltrations d’eau.

Vous l’aurez compris, l’application d’un enduit de cuvelage demande un savoir-faire dans le domaine. Une erreur dans les travaux peut vous coûter cher et vous risquez de vous retrouver avec des problèmes d’humidité plus sérieux. Il est donc préférable de faire appel à des spécialistes du secteur pour traiter les infiltrations efficacement. Ils seront en mesure d’identifier l’origine de l’humidité afin de choisir le produit adapté pour une efficacité optimale. N’hésitez pas à demander des devis pour avoir une idée sur le coût de la prestation. La requête est généralement gratuite et sans engagement.