Comment vendre sur Vinted ?

Guide pratique pour vendre sur Vinted

L’opportunité d’avoir un grand choix de vêtements dans mon dressing est pour moi un pur bonheur car j’aime pouvoir varier mes looks à petits prix.
Depuis que j’utilise Vinted, j’arrive à trouver un équilibre entre mes ventes et mes achats de vêtements. De ce fait, je n’utilise plus mon compte bancaire pour refaire ma garde-robe mais mon porte-monnaie Vinted. Et ça, c’est pour moi l’idéal ! Un coup de cœur sur un article et plus besoin de me demander si ma bourse me le permet car j’ai mon porte-monnaie virtuel Vinted pour acheter des vêtements neufs ou d’occasion sur Vinted. C’est pourquoi j’ai décidé de vous parler de Vinted et de vous confier mes astuces pour mieux vendre sur Vinted.

Capture d'écran du site Vinted

Présentation de Vinted

Vinted est un vide dressing virtuel. Son site en ligne et son application mobile vous permettent de pouvoir vendre et acheter des vêtements neufs et d’occasion pour femmes et hommes. Comme le dit si bien leur slogan « Tu ne le portes pas ? Vends-le ! ».

Il  existe même maintenant une catégorie Maison qui vous permettra de recycler la décoration, les rideaux, la vaisselle en bref tout ce qui concerne la maison. Un large choix de jouets et de jeux de société ou de jeux vidéo se trouve aussi dans la catégorie Enfants.

Vinted est devenu le plus grand vide-dressing et placard virtuel. Créé depuis 2008, plus de 30 millions de membres sont connectés. Vinted est lancé en France en 2013 et compte à ce jour environ 12 millions de membres.  Actuellement, vous pouvez acheter et vendre des articles d’occasion en France, en Belgique, au Luxembourg, aux Pays-Bas et en Espagne.

Conseils et astuces pour publier ses articles et les vendre sur Vinted

Soigner les photos de ses vêtements à vendre

Pour vendre un article, rien de plus simple : il faut tout d’abord sélectionner chez vous les vêtements ou objets que vous souhaitez vendre. Dans la mesure du possible, faites en sorte que les vêtements soient propres et sans trop de poils d’animaux, c’est nettement plus vendeur.

Ensuite, équipez-vous de votre smartphone, et cherchez un endroit lumineux sans faux jour  pour pouvoir faire les photos des éléments à vendre. Il est préférable de faire plusieurs photos de chaque article, au moins trois.

Pour une robe, par exemple, positionnez-la sur un cintre, prenez la en photo de face, de l’arrière, du col, des manches. Si le tissu est à motifs, vous pouvez prendre une photo d’assez près.

D’autre part, si l’article présente des traces d’usure ou une tâche ou tout autre défaut, je vous conseille de bien prendre le défaut en photo, pour que l’acheteur puisse bien constater l’état de ce qu’il achète. Cela vous permettra de gagner la confiance de vos potentiels acheteurs.

Une fois vos photos prises, il vous suffit de vous connecter sur Vinted et de publier vos articles.

Publier facilement ses articles sur Vinted

  1. Il vous suffit de cliquer sur Vendre dans l’application mobile ou Vends tes articles sur le site internet puis vous allez devoir ajouter les photos de votre premier article.
Cliquer sur Vendre en bas de l'application pour mettre en ligne vos articles
Cliquer sur Vendre en bas de l’application mobile pour mettre en ligne vos articles

Une fois le téléchargement fait, vous devez donner un titre à votre article. Par exemple,  robe droite.

Ensuite, écrire une rapide description. Par exemple : Robe droite tissu léger, portée quelques fois mais reste en bon état. Vous pouvez indiquer les dimensions ou les matières.

Si votre article présente un défaut, pensez à bien le préciser dans cette partie. Ne serait-ce que si c’est une pièce qui a été beaucoup porté, il est conseillé de l’indiquer. Par exemple, si l’article a une tâche, indiquez petite tache en bas à droite voir la photo (d’où l’intérêt de bien faire une photo du défaut). Cela évite les déconvenues au moment de la réception de votre colis.

Après, vous devrez sélectionner la catégorie de votre article depuis un menu déroulant (hommes, femmes, enfants, robe, tunique etc….) puis indiquer la marque. Si jamais vous ne connaissez pas la marque, vous avez la possibilité de choisir l’option « je ne sais plus ».

La dernière sélection est l’état de l’article, soyez objectif sur votre choix. Il faut essayer d’être au plus juste pour ne pas tromper les futurs acheteurs ou gare aux mauvais avis !

Définir un prix juste

Avant de publier votre article, il faut définir un prix de vente ainsi que le montant des frais de port.

Pour définir votre prix, je vous rappelle que nous sommes sur une plateforme de vide dressing et qu’il existe la possibilité pour l’acheteur de faire une offre inférieure par rapport au prix que vous avez fixé. Cela me semble normal d’essayer de négocier, à mon sens cela fait partie du jeu.

Définir la remise en cas d’achats en lot

Petite astuce : dans les paramètres de votre compte, vous avez la possibilité de faire bénéficier vos acheteurs  de remises s’ ils font des achats en lots.

Attention : de base, si vous ne changez le paramètre de votre compte, la remise -50% des 5 articles achetés sera activée.

Après, libre à vous de laisser ce paramètre tel quel ou de le personnaliser. C’est vraiment à votre convenance, vous pouvez faire des remises comme bon vous semble jusqu’à -50% : -40%, -30%, -25%, -20%, -10% etc.

Surévaluer légèrement le prix de l’article pour en obtenir le prix souhaité

Autre petit conseil : j’aime mieux mettre 1 ou 2 euros de plus que ce que j’espère le vendre. Comme ça, quand l’acheteur fait une offre, j’accepte plus facilement et j’obtiens quand même la somme désirée. Mais cela vous permet aussi de pouvoir faire une offre inférieure lorsque l’acheteur potentiel a mis votre article dans ses favoris.

Bien sûr, si votre article ne se vend pas sur Vinted, il y a peut-être un problème de prix. N’hésitez donc pas à baisser un peu votre prix pour conclure la vente.

Les frais de port dans Vinted : utiliser le format petit colis

Pour les frais de port, favoriser le format « petit colis », surtout quand vous vendez à petits prix. Sinon, dans l’application, des frais de port vous sont suggérés. Il suffit alors de suivre la consigne.

Dans tous les cas, c’est à vous de faire l’emballage de votre colis à expédier. Vous pouvez utiliser des cartons déjà utilisés qui se trouvent chez vous ou même des sacs plastiques. Je vous écrirai prochainement un article complet sur l’emballage et l’envoi de vos colis Vinted.

Les échanges ? A tester !

Vous trouverez après le prix la case « Je suis intéressé par les échanges » . Si vous la cochez, cela laisse l’opportunité à l’acheteur de vous proposer un article à échanger avec le vôtre. Moi je n’ai personnellement jamais activé cette case. Mais elle a le mérite d’être là. Il y en a pour tous les goûts.

Conclusion sur la vente de vêtements ou autres articles sur Vinted

Vinted est pour moi une vraie belle initiative, une façon vraiment originale de recycler et de consommer à moindre coût. Je vous souhaite de belles ventes sur Vinted !

Article mis à jour le 17 février 2021