Quel est le meilleur traitement contre l’acné ?

Quel est le meilleur traitement contre l’acné ?

La plupart des gens développent de l’acné à une certaine période de leur vie, surtout pendant les périodes de puberté ou pendant les périodes de menstruations chez les femmes. Cela s’explique certainement par les différents changements hormonaux. L’acné est en effet connue comme une affection de la peau la plus courante. L’acné peut être légère (quelques boutons occasionnels), modérée (papules inflammatoires) ou grave (nodules et kystes). Il n’est d’ailleurs pas recommandé d’utiliser un épilateur à lumière pulsé lorsqu’on souffre d’acné.  Ainsi, le meilleur traitement dépendra de la gravité de la maladie. N’hésitez pas à vous rendre à la maison de santé la plus proche ou consulter le médecin traitant pour vous aider !

Quelles sont les causes de l’acné ?

L’acné est principalement une affection hormonale provoquée par des hormones mâles ou «androgènes», qui deviennent généralement actives au cours de l’adolescence. La sensibilité à de telles hormones, associée à des bactéries sur la peau et aux acides gras contenus dans les glandes sébacées, provoque l’acné. Les boutons d’acné sont visibles la plupart du temps au niveau du visage, de la poitrine, des épaules et du dos. Elles peuvent engendrer des points blancs, des points noirs, des petits bosses, des nodules et même des kystes.

Comment traite-t-on l’acné ?

Seuls trois types de médicaments se sont révélés efficaces pour le traitement de l’acné : les antibiotiques, le peroxyde de benzoyle et les rétinoïdes. La plupart des gens ont besoin d’au moins un ou deux de ces traitements, en fonction de la gravité de leur acné. Le peroxyde de benzoyle, disponible en vente libre ou sur ordonnance, cible les bactéries de surface, qui aggravent souvent l’acné.

Les rétinoïdes, qui sont des dérivés de la vitamine A traitent les points noirs et blancs, premières lésions de l’acné. L’effet indésirable le plus courant est une irritation. Bien que la plupart ne soient que sur ordonnance, il existe maintenant une version en vente libre pour les traitements contre l’acné.

Les antibiotiques, qui sont appliqués topiquement sur la peau ou pris par voie orale contrôlent les bactéries de surface et réduisent l’inflammation de la peau. Les antibiotiques sont plus efficaces lorsqu’ils sont combinés avec du peroxyde de benzoyle ou des rétinoïdes.

Article mis à jour le 20 juin 2021