Facture d’électricité trop élevée : quelles sont les solutions ?

quelles sont les solutions pour éviter une facture d'électricité trop élevée

L’électricité occupe une place importante dans la charge fixe des foyers. Selon l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME), la facture d’électricité représente environ 8,5 % du budget mensuel d’une famille française en 2019. En 2020 et en 2021, ce poste de dépense s’est significativement alourdi à cause de la crise sanitaire et économique. Faire baisser la facture d’énergie n’a jamais été aussi important qu’aujourd’hui.

Changez de fournisseur à l’aide d’un comparateur d’électricité

Vous avez appliqué les différentes méthodes pour réduire votre consommation d’énergie, mais votre facture reste encore trop élevée ? Changez de prestataire et optez pour ceux qui proposent des services moins chers. En effet, depuis la libération du marché de l’énergie en 2007, il existe désormais de nombreux fournisseurs d’électricité. Les offres sont différentes en termes de prix du kilowattheure, d’option tarifaire, de la nature de l’énergie, etc.

Pour simplifier votre démarche et trouver le bon prestataire parmi la liste des fournisseurs d’électricité présents en France, choisissez la meilleure approche. Nous vous recommandons d’utiliser un comparateur d’électricité. Il s’agit d’un outil vous permettant de confronter les différentes prestations des fournisseurs et de mesurer les économies possibles. La page de comparaison en ligne met à votre disposition une simulation d’électricité afin de déterminer votre consommation annuelle.

LIRE AUSSI  Comment construire une maison ?

Puis, vous obtenez une liste de fournisseurs offrant les prix et les services les plus avantageux et adaptés à votre usage. À vous de choisir celui qui vous convient et de le contacter. Cette approche vous permet d’économiser du temps et de l’argent. Nul besoin de vous déplacer, tout se fait en ligne et par téléphone. Vous pouvez ainsi changer de fournisseur d’électricité et souscrire à une nouvelle offre en l’espace de quelques minutes.

économies d'électricité, comparateur de fournisseurs d'électricité

Surveillez votre consommation électrique

Suivre l’évolution de votre consommation vous offre la possibilité de choisir les mesures à prendre pour réduire votre facture d’électricité. Pour ce faire, référez-vous à vos précédentes factures. Par ailleurs, effectuez un auto-relevé de l’index de vos consommations sur votre compteur électrique ou suivez-les sur le tableau de bord de l’espace client de votre fournisseur. II est également pratique de vous référer à la consommation moyenne des Français utilisant un compteur électrique de même puissance que le vôtre.

Adoptez des habitudes écoresponsables

Il existe de nombreux facteurs pouvant expliquer l’augmentation considérable de votre facture d’électricité. Néanmoins, vous pouvez modifier vos habitudes pour économiser de l’énergie. Ces gestes simples consistent à :

  • utiliser des ampoules LED ou fluocompactes (basse consommation) et à éteindre les lumières dans les pièces vides ;
  • procéder à l’isolation thermique de votre maison et à l’emploi d’un appareil de chauffage performant ;
  • débrancher les appareils électriques non utilisés tels que la télévision, le four à micro-onde, l’ordinateur, les chargeurs de téléphone, etc. ;
  • acheter du matériel de cuisson économique ;
  • choisir un modèle de lave-linge « éco » et privilégier le séchage à l’air libre
  • si vous avez des enfants en bas-âge, privilégiez les couches lavables ; pour les femmes, utilisez une culotte menstruelle ;
LIRE AUSSI  Comment coller des lettres adhésives ?

Outre la réduction de votre facture d’électricité, ces habitudes vous offrent également l’opportunité de réduire votre impact écologique. D’ailleurs, nous vous recommandons de consulter les guides publiés par l’ADEME pour trouver d’autres astuces visant à économiser l’eau et l’énergie.

Faites-vous partie des ménages qui pensent que leur facture d’électricité est trop élevée ? Il convient de surveiller votre consommation afin de déterminer les sources du problème et de prendre la meilleure décision pour le résoudre. Si malgré vos efforts pour réduire votre facture, la valeur reste déraisonnable, changez de fournisseur d’électricité. Bénéficiez d’un gain de temps et évitez de vous tromper de nouveau grâce à l’utilisation d’un comparateur d’électricité en ligne.