Qu’est-ce que la garde partagée ? Différences entre la garde conjointe et la garde exclusive

La garde partagée des enfants entre leurs 2 parents

La garde partagée est un terme utilisé en droit de la famille pour décrire un arrangement juridique dans lequel les deux parents se voient accorder des droits égaux pour s’occuper de leur enfant. Ce n’est pas aussi facile qu’il y paraît. Certains aspects de la garde conjointe peuvent être très positifs pour les deux parents, mais elle peut aussi être un défi pour les parents qui ont des idées différentes sur la façon dont leur enfant devrait être élevé.

La principale difficulté de la garde partagée est qu’elle exige des parents qu’ils travaillent ensemble et fassent des compromis. Ce n’est pas facile à faire, et vous n’êtes peut-être pas prêt à le faire. Néanmoins, elle peut être très gratifiante si vous avez un plan solide pour élever votre enfant. Examinons de plus près ce que signifie la garde conjointe, comment la mettre en œuvre avec succès et les défis courants auxquels vous pouvez être confrontés en tant que couple en garde conjointe.

Qu’est-ce que la garde partagée ?

La garde partagée (ou garde conjointe) est un arrangement juridique dans lequel les deux parents ont des droits égaux pour s’occuper de leur enfant. La garde conjointe peut être soit une garde légale conjointe, soit une garde physique conjointe soit une garde alternée (une semaine chez un des parents, l’autre semaine chez l’autre parent).

En quoi la garde conjointe est-elle différente de la garde exclusive ?

La garde partagée est différente de la garde exclusive car elle exige que les deux parents s’occupent de leur enfant. Si l’un des parents a la garde exclusive, il aura le dernier mot dans les décisions importantes concernant son enfant. Cela peut signifier que l’autre parent n’a pas grand-chose à dire sur la façon dont l’enfant est élevé.

LIRE AUSSI  Où et pourquoi acheter une culotte menstruelle lavable ou une culotte menstruelle bio ?

Les défis de la garde partagée

La garde conjointe n’est pas sans poser de problèmes. Vous devrez travailler en étroite collaboration avec votre ex-partenaire, ce qui peut parfois être difficile selon l’état de vos relations. Elle exige beaucoup de compromis, et il se peut que vous souhaitiez élever votre enfant d’une manière différente de celle de votre ex-partenaire.

Dans les cas de garde conjointe, il est courant que les parents aient des styles d’éducation différents. Cela peut entraîner des conflits si l’un des parents est plus strict ou plus indulgent que l’autre. Les deux parents doivent essayer de trouver un plan sur lequel ils sont tous deux d’accord, car cela facilitera grandement la coparentalité à l’avenir.

Conseils pour faire fonctionner la garde partagée

Il est essentiel de garder les lignes de communication ouvertes et d’avoir un plan pour élever votre enfant. La garde conjointe ne signifie pas que vous avez tous deux un droit de regard égal sur la façon dont votre enfant est élevé. Vous devez collaborer sur la manière dont l’enfant sera élevé, et vous devez passer du temps avec lui à tour de rôle. Essayez de trouver un équilibre entre vos droits et vos responsabilités en tant que parents, et veillez à ne pas vous oublier l’un l’autre lorsque l’enfant passe du temps avec l’autre parent.

LIRE AUSSI  Comment trouver un wedding planner en Normandie ?

Si vous avez besoin d’aide, il existe de nombreuses ressources pour vous aider. De nombreux tribunaux proposent des services de médiation ou des cours sur l’art d’être parent pour les couples en instance de divorce qui souhaitent travailler ensemble sur les modalités de la garde conjointe. Si cela ne fonctionne pas, il peut être utile de faire appel à un avocat spécialisé dans le divorce ou à un médiateur pour obtenir de l’aide.

Conclusion

La garde conjointe est une forme de garde d’enfants dans laquelle les parents partagent la responsabilité d’élever leurs enfants. La garde conjointe est différente de la garde exclusive car, dans ce cas, les deux parents continuent d’exercer une influence sur les décisions et les activités quotidiennes des enfants, alors que dans le cas de la garde exclusive, un seul parent est responsable de l’éducation des enfants.

Les défis de la garde conjointe comprennent : la charge de la répartition du temps, la gestion des besoins et des horaires des deux enfants et des deux parents, et le maintien d’un sentiment de sûreté et de sécurité pour les enfants. Mais avec de la patience et des efforts, la garde partagée peut être une réussite. Pour que la garde partagée fonctionne, les parents doivent communiquer l’un avec l’autre, respecter le style parental de l’autre et travailler ensemble pour créer un calendrier viable.

Pour finir, voici le témoignage d’une coach familiale réputée (également auteure et conférencière) qui explique les pièges à éviter pour le bonheur des enfants dans le cas de garde partagée :

LIRE AUSSI  Comment faire des rencontres coquines à Paris ?

 

Une nounou en garde partagée : une solution idéale

La garde partagée est une solution idéale, quand on est parents de jeunes enfants et que l’on n’a pas pu avoir une place en crèche ou bien que l’on n’a pas voulu y mettre son nouveau-né. En effet il s’agit d’une solution moins onéreuse que celle qui consiste à employer une nounou rien que pour son enfant. Là, le petit côtoie d’autres bambins, parfois plus jeunes ou plus vieux, mais aussi de son âge. Les parents, eux, ont le confort de payer moins cher, puisqu’ils partagent le montant de la facture avec les autres enfants. De plus, une nounou en garde partagée est quelqu’un qui va souvent rencontrer d’autres nounous, dans la journée, parce qu’elles apprécient toutes d’emmener les enfants qu’elles gardent jouer au parc, ou au moins prendre l’air. C’est l’occasion pour les tous petits de commencer la socialisation. Les nounous sont des personnes qui ont suivi une formation particulière et qui ont obtenu une certification qui leur permet de pouvoir tout anticiper, mais aussi de réagir à la moindre situation délicate avec un petit. Une nounou en garde partagée, c’est donc pour un couple une solution qui compte parmi les plus idéales. Eux aussi vont se lier à elle, au fil du temps et pas seulement leurs enfants.

Article mis à jour le 9 mai 2022