Quelle taille de sac à dos pour enfant en maternelle choisir ?

Un sac à dos dont la taille est idéale pour aller à l'école maternelle

Vous avez dit au revoir aux couches lavables ou classiques, bye-bye le sling, votre enfant s’apprête à entrer en maternelle ? Ça y est, votre enfant fait déjà son entrée dans le monde de la scolarité et vous souhaitez trouver le sac à dos idéal ? Ne cherchez plus, nous sommes là pour vous guider dans cette étape, toutefois, il y a une question à laquelle vous devrez répondre, quelle taille de sac à dos choisir pour un enfant en maternelle ? Suivez notre article pour le découvrir.

Un sac à dos dont la taille est idéale pour aller à l'école maternelle

Sac à dos pour enfant en maternelle : quels sont ses avantages ?

Avant d’attaquer le vif de notre sujet, passons en revue les avantages d’un sac à dos pour un enfant en maternelle, en effet, posséder un sac à dos lorsqu’on est un enfant est primordial, et ce, pour les raisons suivantes :

  • Offre un moyen de rangement des affaires.
  • Meilleur outil d’intégration.
  • Responsabiliser votre enfant.

Le premier avantage majeur d’un sac à dos, est le fait qu’il offre un espace pour que votre enfant puisse ranger et transporter ses affaires, certes qu’à cet âge, le nombre d’affaires à emporter est relativement faible, toutefois, il est important qu’il puisse s’organiser de façon efficace.

Entrer en maternelle est le premier pas de votre enfant dans le monde de la scolarité, de ce fait, il est important qu’il ait un sac à dos qui peut faire office de symbole de son entrée dans un nouveau monde, souvent porté par les parents aussi, cela lui permettra de se sentir plus responsable et ainsi, pouvoir mieux s’intégrer auprès de ses camarades.

Sac à dos pour enfant en maternelle : quelle taille choisir ?

Nous arrivons au cœur de notre sujet, après vous avoir exposé ses avantages, il est maintenant temps de vous guider vers le choix de taille de sac à dos pour un enfant en maternelle.

Tout d’abord, avant de définir la taille, vous devez choisir le type de sac à dos que vous souhaitez acheter, vous avez le choix entre :

  • Le sac à dos classique.
  • Le sac à dos à roues.

Si vous optez pour un sac à dos classique, sa taille devra dépasser le seuil des 35 cm, et ce, afin de pouvoir accueillir un maximum d’objets tels que des cahiers, des livres, ou simplement un goûter.

Un sac à dois pour enfant, idéal pour aller à l'école maternelle

Toutefois, si vous êtes plus attiré vers le sac à dos à roulette, il est donc préférable d’opter pour une taille relativement élevée au sac à dos précédent, car le fait que votre enfant n’a pas à le porter sur son dos permet ainsi de choisir un modèle qui soit plus grand afin qu’il puisse contenir un nombre supérieur d’objets utiles.

Sac à dos pour enfant en maternelle : où l’acheter ?

Vous avez fait votre choix en matière de taille et de modèle, cependant, il vous reste une question à laquelle il faut répondre, où acheter un sac à dos pour enfant en maternelle, rassurez vous, nous allons vous accompagner dans cette étape avec notre liste des endroits où vous pourrez l’acquérir :

  • Magasins spécialisés.
  • Sites de vente en ligne.
  • Revendeurs et particuliers.

Votre premier réflexe lorsque vous voudrez faire votre achat, sera de vous diriger vers le magasin spécialisé le plus proche, ce dernier pourra en effet vous proposer une large gamme de choix, ainsi que des prix variés avec un accompagnement de vendeur expérimenté en la matière, toutefois, cette solution n’est pas la plus économique.

En second lieu, vous pouvez opter pour les sites de vente en ligne, connaissant une forte hausse de popularité durant ces dernières années, ils pourront vous offrir un catalogue de produits variés à des prix divers, tout en incluant une livraison à domicile afin de vous éviter les déplacements.

La dernière possibilité est de vous tourner vers les revendeurs, ces derniers possèdent certes un panel de choix relativement pauvre, cependant, ils peuvent proposer les prix les plus attractifs selon le modèle et la qualité du sac à dos souhaitée.

En conclusion, pour savoir quelle taille de sac à dos pour un enfant en maternelle choisir, n’hésitez pas à refaire un tour sur notre article, consultez les différents modèles de sac à dos existants, ainsi que les endroits où vous pourrez vous le procurer, gardez à l’esprit que cet objet doit être unique et doit représenter au mieux la personnalité de votre enfant, afin qu’il puisse en être satisfait et l’emporter avec lui durant ses déplacements. Si vous avez des enfants bien plus grands, vous serez peut-être intéressé·e par nos articles concernant le yoga pour enfants ou  l’assurance auto temporaire jeune conducteur.

Article mis à jour le 7 avril 2021