Quels meubles peut-on construire avec des palettes ?

Idées de fabrication de meubles en palettes

Vous souhaitez fabriquer vos meubles vous-même ? Il est vrai que la fabrication dite “DIY” (Do It Yourself, en français fais-le toi-même) est de plus en plus à la mode. De nombreux réseaux sociaux inspirants proposent des tutoriels et des idées chaque jour, comme c’est le cas de Pinterest. Ce n’est pas du tout un mal, car fabriquer ses meubles soi-même comporte bien des avantages.

Le matériau qui revient le plus souvent lorsqu’on parle de fabrication soi-même est incontestablement la palette. Il faut dire qu’en plus d’être facile à se procurer et à manipuler, elle ne coûte vraiment pas cher, et est parfois même gratuite si vous savez fouiner un peu. À notre époque, où la question de l’écologie est plus que primordiale, c’est également un matériau de seconde main qui permet donc une démarche éco-responsable. Réutiliser des palettes en bois pour fabriquer un meuble, c’est un excellent moyen de contribuer à un monde moins polluant.

Quelques idées de meubles d’intérieur à construire avec des palettes

Vous cherchez une idée inspirante pour ajouter une touche personnelle à votre chambre ou à votre salon ? Pas besoin d’être féru de bricolage pour fabriquer quelque chose d’intéressant. Voici donc des suggestions accessibles à tous de constructions faciles à réaliser à base de palettes.

LIRE AUSSI  Comment installer un film pour vitrage ?

Une tête de lit en palette

La tête de lit en palette est très à la mode en ce moment. Il s’agit d’un meuble à la fois esthétique et très utile car il vous permet d’intégrer aisément des rangements dans votre pièce. Il peut également servir pour de la déco. Glissez une guirlande lumineuse le long de la palette, ou fixez-y des clous pour y accrocher ce que vous souhaitez. Sachez par ailleurs que vous pouvez faire votre sommier en palettes également, ce qui vous permet d’avoir un lit entier à moindre coût. On peut également utiliser des palettes pour construire un lit superposé ou même relier deux lits ensemble, les possibilités sont nombreuses !

Une table basse fabriquée à partir de palettes

Une table basse fabriquée avec des palettes

La table basse est également un meuble très facile à construire. Il vous suffit d’utiliser une simple palette, ou d’en superposer deux ou trois pour avoir une hauteur suffisante. Vous pouvez ajouter des roues pour la surélever et la déplacer facilement dans votre pièce.

Si vous souhaitez vous lancer dans la fabrication de meubles palettes sans prendre trop de risques, la table basse est très certainement le meilleur meuble pour débuter car il ne nécessite que très peu de transformations pour être fonctionnel.

LIRE AUSSI  Comment décorer une table ?

Voici une vidéo qui vous donnera quelques idées complémentaires de meubles à fabriquer avec des palettes.

Construire des meubles de jardin à l’aide de quelques palettes

La palette est faite d’un bois très résistant et traité pour supporter l’humidité. De ce fait, vous pouvez tout à fait fabriquer des meubles d’extérieur sans avoir à vous inquiéter. Si vous possédez un jardin ou une petite terrasse, n’hésitez donc pas à fabriquer du mobilier d’extérieur, telle qu’une table basse de la même façon que celle dont nous avons parlé précédemment. Pourquoi ne pas construire des chaises ou des transats, ainsi qu’un canapé afin de pouvoir recevoir des invités lors des beaux jours ?

Si vous avez un chien et que vous souhaitez construire un niche pour votre chien, une niche DIY faite en palettes pourrait également être un bon choix ! Bref, les choix sont infinis, n’hésitez donc pas à effectuer quelques recherches pour trouver des inspirations et des tutoriels. Pinterest est la plateforme idéale pour trouver de superbes idées. De plus, vous pouvez épingler vos coups de cœur afin de les retrouver plus facilement.

Petite mise en garde cependant. Avant de manipuler des palettes dans l’optique de construire des meubles, pensez bien à les nettoyer et à vous débarrasser des clous. Vous pouvez également les poncer si vous souhaitez avoir un rendu plus lisse. Il est important de bien respecter les étapes de nettoyage et de traitement d’un matériau lorsque vous désirez fabriquer vos meubles vous-même. C’est une étape cruciale à ne pas négliger, au risque d’avoir des mauvaises surprises.

LIRE AUSSI  Comment construire une niche pour votre chien par vous-même ?