Comment relier deux lits ?

Relier lits et sommiers / matelas

Après notre article sur les toilettes japonaises, les petits ascenseurs pour particuliers, la construction d’une niche pour chien et les lits superposés en bois DIY, en voici un autre sur la thématique du lit, objet fondamental de la maison vu le temps qu’on y passe ! Il y a plusieurs personnes qui voudraient faire l’achat d’un nouveau lit deux places (ou king size bed), mais oublient qu’ils ont déjà deux lits d’une place, qu’ils peuvent très bien jumeler l’un à l’autre, ils se retrouvent alors parfois avec beaucoup de lits, et personne pour y dormir. C’est pour ça que lier les deux matelas déjà en leur possession, est beaucoup mieux pour leurs porte-monnaie, leur fait ainsi gagner plus d’espace chez eux. Mais alors, que faut-il faire pour relier deux matelas entre eux ?

Que faut-il faire pour relier deux matelas entre eux ?

Dans chaque maison se trouvent en moins deux matelas d’une place, mais les gens veulent souvent mieux avoir un matelas de deux places au lieu d’un matelas d’une seule place. Alors, à défaut d’acheter un nouveau matelas deux places, utilisez plutôt vos deux matelas d’une place pour en créer un. Pour se faire, vous devez suivre un certain nombre de règles, pour arriver à un matelas confortable.

LIRE AUSSI  Comment construire une maison ?

Préparez votre matériel, outre les deux matelas simples que vous souhaitez fusionner, vous aurez besoin de quelque chose pour combler le vide entre les deux. Vous ne voudriez pas vous retrouver au milieu entre deux lits pendant la nuit. Alors, que les gens ne cherchent qu’une chose :

  • confort,
  • accessibilité,
  • design.

Les ponts d’amour

Les ponts d’amour ou cale matelas font partie des solutions pour ne plus avoir de creux entre deux matelas reliés. Elles consistent à insérer une mousse en morceaux en forme de T, qui vient se placer dans la fente entre les deux lits.

Toutefois, ce pont d’amour ne porte pas si bien son nom, car ce n’est pas du tout un amour pour le dos des personnes qui y dorment. Et il paraît que certaines personnes qui ont répondu au sondage, ont répondu que cette option n’est pas si efficace que ça, puisque les lits finissent par se séparer au milieu de la nuit et créent des irrégularités à ce niveau.

Si les crêtes et irrégularités vous sont désagréables, une alèse est envisageable pour recouvrir le pont d’amour, et vous pouvez aussi utiliser un drap-housse pour deux personnes, et placer des antidérapants sous les matelas pour les empêcher de se séparer.

LIRE AUSSI  5 signes qui indiquent qu’un bâtiment contient de l’amiante

Le surmatelas deux places

Un surmatelas est un matelas très fin avec une épaisseur très faible, qui se pose sur les deux matelas d’une place reliés entre eux, il va aider à ne plus ressentir les irrégularités dérangeantes, c’est aussi un moyen d’empêcher que les matelas en dessous ne se séparent. Le surmatelas est très apprécié, puisqu’il fait profiter d’une très bonne expérience de sommeil, et aide dans la longévité du matelas et le protège.

Fermeture DUO

Il existerait apparemment, des matelas une place qui seraient équipés d’une sorte de fermeture éclair, qui aiderait à fusionner facilement les deux matelas, en plaçant tout simplement les deux matelas à côté de l’un de l’autre, et fait en sorte que les deux fermetures éclairs se joignent pour se fermer et créer un matelas deux places sans problèmes, ni irrégularités.

Vous pouvez néanmoins, fabriquer ce genre de fermeture éclair sur vos matelas, en équipant les deux côtés (gauche et droit) de votre matelas d’une fermeture éclair, sur les 4 contours du matelas pour que le jumelage soit parfait. Et ces fermetures sont toujours placées de façon à ce qu’elles ne soient pas perceptibles à l’œil pour une plus belle finition.

Pourquoi relier deux matelas entre eux ?

Certains couples préfèrent dormir séparément pour une meilleure expérience de sommeil, par contre, pour une raison ou pour une autre, durant certaines nuits, ils aimeraient dormir dans le même lit et choisissent donc de joindre leurs deux lits.

LIRE AUSSI  Comment fabriquer un lit superposé en bois ?

Sinon, quelques personnes joignent deux lits uniquement parce qu’elles veulent acheter un grand matelas deux places, mais ne veulent pas gaspiller leur argent, alors font en sorte d’en créer un, avec les moyens du bord.

Un matelas deux places est plus confortable, puisqu’il donne un plus grand espace pour dormir à son aise, seul ou avec un compagnon. Et il peut même être plus beau que d’avoir deux matelas séparés dans chaque coin de la chambre, il va donc jouer dans la décoration, et ajouter ainsi, une touche plus belle et plus pratique à la fois.

Article mis à jour le 9 juillet 2021