Comment fabriquer un lit superposé en bois ?

Fabriquer soi-même un lit superposé en bois (DIY)

Les appartements, en milieu urbain, ne sont généralement pas très grands, c’est pour cette raison que des parents optent pour relier deux lits simples pour en faire un plus grand pour fabriquer un lit superposé en bois pour leurs enfants.

Cette solution permet d’optimiser l’espace disponible et fait aussi le bonheur des enfants. Pour ces derniers, c’est comme une petite tour où ils peuvent s’amuser. On peut très bien intégrer ces lits superposés en bois à la décoration intérieure du logement.

Le lit superposé en bois se décline en divers styles, couleurs et formes. Pour des questions d’économie et d’intégration à la surface disponible, il est possible de fabriquer soi-même les lits superposés en bois en mode DIY (Do It Yourself), cette même tendance dont nous vous avons parlé lors de notre article consacré à la construction d’une niche pour chien.

La conception d’un lit superposé en bois

En plus de permettre de ne pas prendre beaucoup de place dans la chambre des enfants, on peut fabriquer nous-mêmes le lit superposé en bois pour économiser un peu d’argent. Et de le réaliser selon les dimensions et la forme voulues.

Fabriquer soi-même un lit superposé en bois a l’avantage aussi de l’intégrer à la perfection à notre espace. Les lits superposés des commerces ont des dimensions standards qui ne vont pas spécialement nous convenir. Fabriquer nous-mêmes le lit superposé en bois, permet aussi de le concevoir comme on veut, que ce soit pour la forme ou les couleurs. Donc libre cours à notre imagination.

Avant d’entamer la fabrication, nous devons d’abord prendre les mesures exactes de l’emplacement. Choisir la forme et bien entendu le type de bois qu’on va utiliser pour fabriquer le lit superposé en bois. Si vous n’avez pas encore trop idée sur la forme ou le style du lit superposé en bois. Vous pouvez vous inspirer des innombrables modèles disponibles sur le net. Une fois le style, la forme et les dimensions retenues, nous allons passer à l’étape suivante pour fabriquer le lit superposé en bois.

LIRE AUSSI  Comment choisir le meilleur micro-ondes en ligne ?
Exemple de plan de lits superposés en bois

De quoi a-t-on besoin pour fabriquer un lit superposé en bois DIY ?

On peut passer à la deuxième phase une fois que nous avons terminé la phase de conception qui consiste aux dimensions, le style et la forme pour fabriquer le lit superposé en bois. On doit préparer ce qu’il nous faut pour pouvoir ensuite entamer la fabrication dans de bonnes conditions. Pour l’exemple qui va être traité dans cet article, nous avons pris comme modèle un lit qui va recevoir un matelas individuel standard. Les dimensions de notre lit superposé en bois, made in nous-même, seront de 2m08cm pour la longueur, 1m15cm pour la largeur et d’une hauteur de 1m15cm. Vous pourrez adapter les dimensions réelles de votre lit et suivre les étapes de notre exemple. Pour le bois, nous aurons besoin de quatorze (14) planches ayant des dimensions exprimées en centimètre (nombre x longueur x épaisseur x largeur.) :

  • 4 x 19,90 x 2,1 x 9,5
  • 5 x 14,95 x 2,1 x 9,5
  • 1 x 99,00 x 2,1 x 9,5
  • 4 x 11,10 x 2,1 x 9,5

Pour l’outillage, nous aurons besoin d’une réglette, une scie de charpentier et bien entendu d’une perceuse/visseuse.

Les étapes de fabrication d’un lit superposé en bois DIY

On a maintenant tout ce qu’il nous faut, alors on peut commencer à fabriquer le lit superposé en bois.

Pour le cadre du lit superposé, il faut procéder à la coupe des planches. On les assemblera à l’aide de vis de trou de poche et également de colle spéciale bois.

Concernant les lattes, les dimensions seront de 1/4 ou si vous voulez 1/6. Afin d’atténuer légèrement, la feuillure sera mise en place tous les 1,5 cm. Il est préférable de commencer à compter du centre avec une fixation par l’intermédiaire de vis. Pour les lattes, la fixation sera effectuée à l’aide de la colle spéciale bois.

Pour les pieds et également les supports, de forme en L , les placer ensemble sur 2 planches avec les dimensions 2/6 et aussi 2/4. Maintenant pour fabriquer les marches qui serviront d’escalier à notre lit superposé en bois.

Veillez à ce que les perforations soient sous les marches pour que les vis ne se voient pas pour ne pas toucher à l’esthétique.

Pour le montage, à l’aide d’une pince de serrage, positionnez et serrez les cadres des lits. L’assemblage des cadres se fera avec des vis puis on placera les pieds. Une fois l’assemblage achevé, il reste plus à teinter ou à vernir selon votre choix.

LIRE AUSSI  Le gâteau basque : un gâteau traditionnel issu du terroir et savoir-faire du Pays basque

Pour vous aider à fabriquer un lit superposé vous-même, il existe sur le web de nombreux tutoriels qui vous permettront de réaliser cette tâche. Voici quelques vidéos qui vous aideront certainement à construire des lits superposés DIY :

Fabrication d’un lit superposé en bois pour 0€

Fabriquer un lit cabane superposé en bois (partie 1 sur 6, la suite est visible sur YouTube) qui ravira les enfants !

Un lit mezzanine en bois est un peu différent du lit superposé mais je me suis dit que cette vidéo expliquant comment fabriquer un lit mezzanine en bois pourrait en intéresser certain·e·s pour gagner de l’espace avec un lit et un bureau dans le même volume :

Acheter un lit superposé en bois

Vous n’êtes pas (vous aussi !) pas très doué en bricolage et vous pensez que construire par soi-même un lit superposé en bois est au dessus de vos compétences ? Ou vous ne disposez pas de suffisamment de temps ou d’envie pour vous lancer dans la fabrication d’un lit superposé ?

N’ayez crainte, vous n’êtes pas tout·e seul·e ! Et heureusement, il existe des solutions alternative à l’autoconstruction d’un lit superposé en bois et vous trouverez facilement le bonheur dans le commerce. Il vous faudra simplement définir les caractéristiques (matériaux, prix, dimensions notamment) pour l’achat de votre lit superposé en bois et vous pourrez facilement trouver votre bonheur dans des boutiques spécialisées dans les meubles ou la décoration ou sur internet. Lit superposé en bois massif, lit superposé en bois blanc ou gris, lit superposé deux places ou trois places, lit supersposé enfant ou adulte : il y a une grande gamme de lit superposé en bois pour tous les budgets !

Comment trouver un lit pour votre enfant sur une boutique en ligne ?

Précédemment dans cet article de blog, nous venons de voir comment fabriquer un lit superposé, en passant par la conception d’un lit superposé en bois, de quoi a-t-on besoin pour fabriquer un lit superposé en bois DIY, ainsi que les étapes de fabrication d’un lit superposé en bois. Voyons maintenant ensemble, comment trouver un lit pour votre enfant sur une boutique en ligne ? Vous n’avez pas le temps ou la patience pour fabriquer votre propre lit ? C’est pourquoi vous êtes à la recherche d’un lit tout fait et livrable dans des délais relativement rapides ?

Pour ce faire, plusieurs styles s’offrent à vous pour le lit de votre enfant, comme les lits superposés, les banquettes gigognes, le lit simple, le lit banquette, ou encore le lit cabane. Également plusieurs boutiques s’offrent à vous, c’est pourquoi, aujourd’hui nous vous proposons une boutique en ligne de confiance avec une réelle expertise dans le domaine des chambres pour enfants. Il s’agit de la boutique chambrekids.com, qui est une boutique spécialisée dans les chambres pour enfants dès la naissance, jusqu’aux chambres d’adolescents et d’adultes. Ils proposent également des matelas, de la literie, des décorations et des jouets.

Vous l’aurez compris, si vous souhaitez acquérir un lit enfant de qualité, la boutique en ligne Chambre Kids sera idéale pour vous. Elle propose différents types de lits, mais également différentes dimensions et différentes couleurs. Vous aurez donc le choix parmi une centaine de lits, pour ainsi faire le meilleur choix possible pour votre enfant. Alors si cette boutique en ligne vous intéresse, et que vous souhaitez découvrir leurs différents modèles, n’hésitez pas à consulter directement leur site internet dès maintenant, afin de vous faire votre propre idée en termes de design et de prix.