Avant 1984, les parents de nouveau-nés étaient confrontés à un avenir sombre et sans espoir. Les nouveau-nés avaient besoin de couches, mais la plupart des options disponibles étaient inconfortables, peu attrayantes et carrément embarrassantes pour les parents comme pour l’enfant. L’idée dominante était que jusqu’à ce qu’un enfant commence l’apprentissage de la propreté vers l’âge de 18 mois, il aurait besoin de couches. Le monde de Pampers a tout changé, pour toujours. Depuis son lancement dans les années 1980, Pampers a continué à être à la pointe de l’innovation dans le domaine des soins pour bébés en proposant de nouvelles technologies, de nouvelles caractéristiques et de nouveaux avantages pour garder les bébés au sec et à l’aise tout en aidant les parents à prendre soin de leur petit. Dans cet article, vous découvrirez l’entreprise qui a changé le monde des couches pour toujours, de ses humbles débuts en tant que papeterie jusqu’à devenir une marque internationale reconnue dans presque tous les pays du monde.
Sommaire
Pampers : L’entreprise qui a tout changé
P&G (pour Procter and Gamble) est une société qui fabrique un large éventail de marques et de produits. Cependant, Pampers est la marque la plus prospère de l’entreprise. Pampers est devenue un nom familier. Pampers est l’un des lancements de produits les plus réussis de l’histoire. On estime que sur les 50 milliards de couches vendues chaque année dans le monde, Pampers en représente environ un quart. En outre, la marque Pampers a un taux de notoriété de 91 % rien qu’aux États-Unis. La marque Pampers est donc aussi connue que Kleenex et ce même si les couches lavables reviennent en force au même titre que le sling ou les culottes menstruelles lavables (appelées également culottes de règle). Et comme il est maintenant facile d’acheter des couches pampers en grosse quantité à petit prix, cela n’est a priori pas prêt de s’arrêter !
Une brève histoire de Pampers
La société à l’origine de la première marque de couches au monde est née d’une petite papeterie à Cincinnati, dans l’Ohio. Au début du 20e siècle, un homme d’affaires nommé James Gamble a commencé à vendre des articles de papeterie et des crayons aux écoles.
En 1920, le fils de James, William, a repris l’entreprise et l’a développée. À cette époque, la société avait été rebaptisée Procter and Gamble. L’entreprise continue de se développer et, dans les années 1950, elle commence à s’étendre à l’international.
Dans les années 1960, Pampers a été introduit au Japon et en Italie.
Dans les années 1970, elle a été lancée dans d’autres régions d’Asie.
L’innovation qui a tout changé : la technologie ultra-absorbante.
En tant que marque leader dans le monde des soins pour bébés, Pampers est toujours à la recherche de nouvelles façons d’améliorer ses produits.
Au début des années 1990, les scientifiques de l’entreprise ont fait une découverte passionnante. Ils ont découvert que des matériaux gélifiants superabsorbants pouvaient être utilisés pour fabriquer des couches capables de retenir trois fois plus de pipi que les autres marques.
Cette découverte a donné naissance à une nouvelle technologie pour les couches Pampers. Ce nouveau système a été appelé “Ultra Absorbency” en anglais ou “ultra absorbant” en français. Afin de s’assurer que cette technologie soit aussi utile que possible, les scientifiques de Pampers ont veillé à créer des produits qui soient confortables, attrayants et faciles à utiliser.
Dans les années qui ont suivi, Pampers a continué à innover.
En 1993, Pampers a introduit un concept de “bande frontale” plus facile à utiliser que les attaches de couches traditionnelles.
La même année, Pampers a également mis au point une couche de bain jetable qui permettait aux bébés de se baigner sans être encombrés par une couche complète.
En 1996, Pampers a créé un système qui aiderait les parents à suivre la croissance quotidienne de leur bébé. Ce système comprenait un tableau et un dispositif de mesure spécial qui pouvait être placé à l’intérieur de la couche.
Au début des années 2000, Pampers a lancé une nouvelle gamme de produits conçus spécialement pour les nouveau-nés et les nourrissons. Cette nouvelle ligne comprenait le parfum Natural Clean Baby Fresh, un indicateur d’humidité à couleur changeante et une forme profilée pour un meilleur ajustement.
Pampers au 21e siècle
Depuis son lancement, la marque Pampers n’a cessé de croître et de se développer au 21e siècle.
En 2002, Pampers a lancé une gamme de produits conçus spécialement pour les bébés à la peau sensible.
En 2003, la société a également commencé à travailler avec la Food and Drug Administration américaine pour développer une couche pour bébé sans antibiotique.
En 2005, Pampers a lancé une nouvelle gamme de lingettes pour bébés.
En 2007, la société a ajouté une nouvelle fonction à ses couches pour bébés. Ce nouveau système a été conçu pour aider les parents à mieux déterminer quand leur bébé est mouillé et a besoin d’être changé.
Au cours des années qui ont suivi, Pampers a ajouté une large gamme d’autres produits. Il s’agit notamment de lotions pour bébés, de pommades contre les éruptions cutanées, de shampooings pour bébés, de crèmes solaires pour bébés et de lingettes pour bébés.
Conclusion
Pampers a offert aux parents du monde entier une meilleure expérience lorsqu’il s’agit de prendre soin des nouveau-nés et des bébés. La société a créé des produits qui sont confortables, efficaces et faciles à utiliser. Cela a permis aux parents de passer plus de temps à s’occuper de leurs petits et moins de temps à s’inquiéter de savoir si leurs bébés sont propres et secs. Pampers a également donné aux parents la possibilité de suivre la croissance et les progrès de développement de leur bébé. Et la société continue de chercher des moyens d’améliorer ses produits grâce à de nouvelles innovations et découvertes.
Mis à jour le 28 avril 2023