Partager ses photos de famille en privé sur Facebook ?

Partager ses photos de famille en privé sur Facebook ?

Vous faites peut-être partie de ces nombreux internautes qui aiment publier leurs souvenirs de famille sur Facebook. Entre les albums photos, les vidéos, ce sont de nombreux contenus familiaux qui sont chaque jour partagés sur le réseau social. Malgré les alertes concernant le peu de fiabilité et les risques liés à la vie privée, des milliards de contenus sont postés sur Facebook. Alors, quelles sont les conséquences de ce type de partages ? Comment partager des photos avec sa famille, avec ses proches ou ses amis, sans risque ? Quelles alternatives existent ?

Facebook : quels sont les risques

Être éloigné de sa famille et de ses amis est fréquent. Que ce soit après un déménagement, une expatriation ou tout simplement pour donner des nouvelles à des proches éloignés, il est rapide et facile de partager quelques photos et vidéos sur Facebook. On pense être protégé après avoir réservé son compte à ses amis Facebook. On imagine que tout est privé et que ses publications ne seront visibles qu’à un cercle limité d’amis. La réalité est toute autre. On le sait depuis longtemps, la fiabilité et la confidentialité des échanges et des partages ne font pas partie des priorités du plus grand réseau social du monde.

Les données personnelles sont malmenées et utilisées à des fins commerciales. Le risque de piratage est très élevé et quand ce type de problème arrive, l’usurpation d’identité est souvent le premier incident auquel l’utilisateur est confronté. Il y a ensuite le risque de se faire infester par un virus. Un simple clic sur une vidéo de chaton ou sur un article partagé par un ami peut vous faire télécharger un malware. Les risques sont nombreux sur Facebook. Quand on y partage des photos de ses enfants et de sa famille, il est évident que tôt ou tard le couperet risque de tomber et que ça fera très mal à sa vie privée.

Failles et piratages de photos sur le réseau social Facebook

Et les plateformes de stockage (cloud) ?

Conscient de ces nombreux risques lorsqu’on utilise Facebook, vous souhaitez vous tourner vers un autre service. Sachez que les plateformes de stockages ne sont pas en reste. iCloud, dropbox, google photos offrent ce type de service. On peut y stocker des photos et des vidéos (jusqu’à 2 Go gratuitement) également.

Mais là encore, les piratages sont nombreux. Pour faire simple, il vaut mieux éviter les sites américains qui ne proposent par une sécurisation des données suffisante, et sur lesquels on peut facilement perdre le contrôle de ses données.

Comment partager des photos sans risque ?

Vous vous demandez alors quelle alternative utiliser lorsqu’on veut simplement partager en petit comité des photos et des vidéos avec ses proches. Sachez qu’il est tout à fait possible de créer un espace privé et sécurisé dédié à votre famille ou à vos amis, sans avoir à éplucher des conditions générales de 150 pages.

Des sites comme https://www.partagerdesphotos.com mettent à disposition une plateforme simple, sans publicité ni utilisation des données, pour créer son espace de partage privé.

Créer son blog famille privé avec partage de photos et vidéos sécurisé est simple et accessible à tous, sans connaissance informatique.

Partager ses photos en famille de manière sécurisée

 

Spécialement créé pour les déçus des réseaux sociaux, c’est un service clé en main, facile à personnaliser et vraiment adapté à une utilisation familiale. Seulement quelques secondes suffisent pour créer son blog photos/vidéos privé.

Une fois l’espace créé, l’utilisateur accède à une zone d’administration pratique pour personnaliser, créer des accès pour ses invités, gérer ses albums ou ses vidéos, ainsi que d’autres fonctionnalités utiles.
En somme, c’est une plateforme bien faite. Loin des risques rencontrés sur Facebook. Uniquement dédiée à une utilisation familiale ou amicale, pour partager des photos et vidéos en petit comité.