Pourquoi Pokémon continue-t-il de susciter de l’engouement ?

Un symbole des Pokémon : une pokeball qui permet d'attraper et capturer les Pokémon

Vous êtes fan de mangas et de jeux vidéo ? A moins que vous ayez passé les vingt dernières années dans une grotte, vous avez assurément déjà entendu parler de Pokémon. Cette œuvre légendaire se hisse au sommet des créations dans le monde du loisir. Tellement exceptionnelle, elle se fait connaître même dans les milieux les plus inattendus (les tout petits enfants, les adultes non-gamers, etc.). Issu du monde du jeu vidéo avant d’être décliné en cartes à jouer, livres (mangas) et en dessin animé avec une série télé populaire dans le monde entier, il convient ainsi de s’intéresser aux éléments qui forgent sa notoriété. À cet effet, voici un tour d’horizon sur les Pokémon.

Pokémon : un contexte d’aventure surnaturelle

Le manga Pokémon se révèle passionnant pour deux principales raisons. Premièrement, il s’agit d’une aventure qui conduit les lecteurs de découverte en découverte. Ensuite, l’œuvre s’insère dans un univers surnaturel ayant peu de traits à ce qui est commun aux hommes. En effet, étant une adaptation de la série de jeux vidéo Pokémon, le manga retrace le scénario de collecte d’animaux surnaturels dotés de pouvoirs extraordinaires à l’aide d’une Pokeball et les combats enragés entre dresseurs de Pokémon .

La grande aventure est structurée en plusieurs arcs qui correspondent aux différents épisodes du jeu vidéo. Nous avons ainsi l’arc 1 dénommé Rouge/Bleu/Vert qui met en évidence un dresseur de Pokémon (les animaux à collecter), Sasha, et son but de compléter le pokédex, une encyclopédie qui répertorie et renseigne sur les différents Pokémons attrapés.

LIRE AUSSI  Quels sont les bienfaits du yoga en entreprise ?

Suivront alors les arcs 2, 3, 4, 5,… jusqu’à l’arc 15 ; qui dévoileront des variantes de la collecte des animaux avec différents dresseurs, de nouveaux Pokémons plus coriaces que les autres, des pouvoirs surnaturels très surprenants, etc.

Il faut dire que personne n’a le temps de s’ennuyer avec ce manga. De formation en formation à travers les personnages, de découverte d’animaux en découverte d’animaux… ; on s’y attache naturellement.

Le succès interplanétaire de Pokémon

Comme vous pouvez vous en douter, Pokémon n’est pas le type de manga à garder la constance côté personnage. Une aventure digne du nom doit se renouveler, réinventer les personnages et donner de nouvelles sensations. Et ce manga, fidèle aux jeux vidéo Pokémon, nous apporte une variété de personnages avec des pouvoirs hallucinants.

Il serait trop osé d’essayer de faire une liste exhaustive des personnages de l’œuvre, mais à titre illustratif, nous pouvons en citer quelques-uns. On distingue notamment :

  • Rouge (personnage principal de cycle 1 et du cycle 5, il est une tête brulée qui va apprendre à calmer ses ardeurs et penser stratégie) ;
  • Bleu (principal rival de Rouge, il est beaucoup plus stratège que ce dernier. Il aura à développer davantage son instinct) ;
  • Jaune (héroïne du cycle 2) ;
  • Or (héros du cycle 3) ;
  • Rubis (héros du cycle 4).
LIRE AUSSI  Femmes d’affaire et mamans : le cocktail explosif de Working Moms !

Le succès de la licence Pokémon en fait un cas à part dans la multitude de mangas et d’animés qui est disponible sur le marché. Pokémon fait partie maintenant de la culture populaire, avec un attachement multigénérationnel du fait de sa longévité. Une des principales raisons du succès de Pokémon réside dans le côté collectionneur de la licence (Attrapez les tous !) mais aussi au côté Kawaii des personnages qui provoque l'(attachement des petits et grands.

Preuve de la notoriété des Pokémon, les nombreux goodies qui ont été développé autour de la marque : les cartes à collectionner bien sûr, les jeux vidéos, DVD, livres papier en tout genre, figurines Pop, costumes et autres goodies aux couleurs des personnages. Les jeux vidéo Pokémon continuent chaque année de sortir : principalement sur les consoles Nintendo (Gameboy d’abord puis 3DS, Wii, Switch) mais aussi sur mobile (smartphone/tablette) avec le très populaire Pokémon Go qui a introduit une nouvelle expérience de jeu en réalité augmentée (RA).

Un jouer de Pokémon Go, une révolution dans le jeu mobile avec sa part de réalité virtuelle

Mis à jour le 15 décembre 2021