Comment choisir une tondeuse à batterie ?

Tutoriel pour démarrer une tondeuse à gazon à batterie

La tondeuse à batterie est un appareil assez commode qui permet de tailler les surfaces à pelouse avec simplicité. Pour maîtriser l’usage de cet outil autotracté et mieux choisir votre tondeuse électrique à batterie, nous vous invitons à lire cet article.

L’utilisation de la tondeuse à batterie

La prise en main de la tondeuse à batterie est très simple, pas besoin d’être paysagiste à Genève pour s’en servir. Elle est dotée d’un bouton de démarrage sur lequel vous devez appuyer pour la mettre en marche. La poignée de sécurité vous permet d’actionner ou de stopper la lame de coupe et d’ajuster la hauteur de coupe sur 6 positions selon vos besoins. Son guidon EasyBac est flexible et facilite son rangement.

Légère, indépendante et puissante, elle permet de tondre aussi bien les petits espaces que les grands, pouvant atteindre les 600 m² avec un maximum de confort. Son niveau sonore est confortable et son fonctionnement est similaire à celui des tondeuses thermiques. Lorsque vous l’utilisez, vous êtes libre de vos mouvements même dans les endroits les plus difficiles ou sur les terrains escarpés. Son démarrage est instantané et sa précision de coupe est remarquable. Raison pour laquelle la tondeuse batterie est un outil idéal pour l’entretien de votre pelouse en milieu urbain.

Caractéristiques de la tondeuse à batterie

Les appareils électroniques se définissent généralement par des caractéristiques qui mettent en évidence leurs qualités et leurs performances. En ce qui concerne les tondeuses à batterie, les critères de choix les plus importantes sur lesquels il faudra s’attarder sont notamment :

Une tondeuse à gazon

 

La batterie

Le modèle qu’on retrouve la plupart du temps dans les tondeuses électriques sont en Lithium. L’intensité qu’elle génère peut varier entre 2 et 3 Ah en fonction de la puissance du moteur. Ainsi, le rendement de l’appareil est dépendant de la capacité de la batterie. Plus elle est élevée, plus l’efficacité du travail sera meilleure et permanente.

Par ailleurs, l’autonomie et la durée de recharge sont également deux éléments à ne pas négliger lorsque vous testez votre machine. Certaines batteries disposent d’une très bonne autonomie, mais avec une durée de charge assez longue. Tandis que d’autres modèles de batteries chargent rapidement, mais leur autonomie est limitée. Toutefois, la durabilité de la batterie dépend fortement de l’utilisation que vous en faites. Si vous utilisez votre tondeuse régulièrement, la batterie ne tiendra pas longtemps. De plus, la période d’usage de votre tondeuse peut également impacter sur la puissance de la batterie. Raison pour laquelle il est recommandé de faire du jardinage le soir tout en se rassurant que la pelouse est complètement sèche afin d’économiser la batterie de votre machine.

La largeur de coupe

Pour une meilleure qualité de coupe, la lame de la tondeuse doit être suffisamment large. En effet, lorsque votre appareil dispose d’une bonne largeur de coupe, cela vous donne la possibilité de travailler à temps réduit avec des résultats exceptionnels.

Cependant, pour avoir une tondeuse qui vous donnera satisfaction au niveau de sa largeur de coupe, il faut au préalable évaluer la taille de votre jardin. La largeur de coupe d’une tondeuse sans fil varie en fonction de la surface à tondre. C’est pour cette raison que pour les jardins qui disposent d’une surface d’environ 500 m², la lame la mieux adaptée doit avoir une largeur de coupe de 33 à 41 cm. Par contre, les pelouses qui s’étendent sur un espace compris entre 500 et 1000 m² peuvent être parfaitement tondues par une machine équipée d’une lame de coupe de 41 à 46 cm.

Largeur de coupe d'une tondeuse à gazon avec batterie

 

Le bac de ramassage

Sa capacité de contenance peut facilement atteindre les 55 L de gazon tondu. Cet accessoire dispose d’aérations latérales orientées vers le bas qui empêchent aussi bien aux brins d’herbe tout comme la poussière de s’échapper. Les déchets collectés dans le bac lors de la tondaison peuvent être assimilés au compost ou servir pour la fabrication d’un paillage naturel.

Le type d’alimentation

Les tondeuses à batterie sont très souvent régies par une alimentation à pile ou électrique (sans fil). L’alimentation à pile est assez simple, rapide et limité considérablement tout contact avec le courant électrique lorsque vous l’utilisez votre machine. De plus, les piles vous permettent de travailler en continu grâce à leur autonomie. Mais, après une certaine période d’utilisation, veillez à remplacer les piles pour conserver les performances de votre tondeuse.

L’alimentation électrique est appropriée lorsqu’il s’agit d’une tondeuse sans fil. Ce type d’alimentation vous donne la possibilité de vous déplacer librement et d’atteindre les coins les plus reculés de votre jardin, car vous n’êtes plus contraint de connecter la machine à une prise de branchement et de travailler en fonction de la longueur du câble d’alimentation. Néanmoins, lorsque la capacité de charge de la batterie devient faible, il peut y avoir une baisse de régime et un rendement nettement faible. Dans ce cas, pensez à recharger la batterie de votre tondeuse avant de continuer la tondaison.

La maniabilité et la solidité

Avec son carter en polymère à l’épreuve des chocs, la tondeuse à batterie tond facilement le long des bordures construites, elle nettoie bien les contours des arbres ainsi que les murets en pierres. Elle dispose d’une autonomie renforcée avec un mode éco, qui ajuste automatiquement la puissance générée par la batterie en fonction de la qualité ou la densité de la pelouse. Ainsi, la capacité de la batterie est économisée, mais les performances de coupe sont améliorées.

Une fois l’automne passé, vous pouvez facilement ranger votre tondeuse à batterie, car elle est flexible et ne prendra pas assez de place dans votre garage. Néanmoins, vous devez veiller à l’entretien de votre machine, car aux premiers beaux jours du printemps, elle reprendra du service.

En conclusion, la tondeuse à batterie est un appareil ménager indispensable pour l’entretien de votre jardin. Au-delà de sa fonction principale, elle offre plusieurs avantages qui rendent son utilisation aussi bien confortable qu’efficace. Cependant, en fonction de la taille de votre jardin, la longueur de coupe de la lame de machine choisie est importante. Raison pour laquelle vous devez absolument connaître la surface de votre jardin avant d’acheter une tondeuse à batterie adaptée.

Mis à jour le 13 décembre 2021