Retrogaming et borne d’arcade

Des joueurs de retrogaming jouant sur une page arcade

Vous êtes collectionneur ou amateur de jeux vidéo et vous vous passionnez pour les jeux anciens. Vous connaissez donc certainement le phénomène retrogaming. Outre le fait d’être un passe-temps réservé aux geeks, le retrogaming est avant tout un phénomène sociétal et culturel fascinant.

Par ailleurs, le retrogaming est également un business fructueux si l’on s’en tient aux sommes considérables que les passionnés sont prêts à débourser afin de se procurer de vieux jeux ou des bornes d’arcade d’époque.

Qu’est-ce que le retrogaming ?

Le retrogaming est une pratique qui consiste à se passionner pour les jeux vidéo anciens. Compte tenu de l’histoire relativement récente des jeux vidéo, force est de constater que le phénomène du retrogaming est une pratique assez récente.

Depuis l’avènement du retrogaming, internet a joué un rôle important dans son développement. En effet, la toile est un outil de communication capital qui permet aux joueurs de rester en contact et de partager des informations. Toutefois, internet a également participé à populariser le retrogaming notamment grâce à l’émulation.

Si la pratique était considérée comme une tendance nostalgique, ce n’est désormais plus le cas. Les éditeurs de jeux vidéo sont nombreux à s’intéresser à ce secteur. Ainsi, il n’est pas rare de trouver de nombreux jeux retro à la vente.

S’il est vrai que les plus jeunes peuvent s’initier aux jeux vidéo grâce au retrogaming, la pratique connait un vif succès chez les adultes qui y voient un moyen de revivre des moments marquants de leur enfance.

Une télé vintage et une console de retrogaming

Pourquoi les adultes s’intéressent-ils au retro-gaming ?

Le succès du retrogaming auprès des adultes peut s’expliquer de plusieurs façons. L’un des principaux facteurs est la nostalgie. En effet, pour de nombreux joueurs, le passage à la 3D a considérablement appauvri les jeux vidéo en terme de mécanique de jeu.

Pour de nombreuses personnes, les jeux anciens étaient plus difficiles notamment en raison de l’absence des points de sauvegarde et du nombre de vies limitées dont le joueur disposait. Ainsi, plutôt que de se concentrer sur l’esthétisme, les jeux anciens mettaient l’accent sur la jouabilité, sur les mécaniques de jeu et sur l’expérience de jeu.

Pour de nombreux joueurs, les super productions actuelles sont si chères que les éditeurs doivent les rentabiliser à tout prix. Dès lors, les studios de développement ne prennent plus de risque. Il est donc fréquent de voir plusieurs studios développer des jeux très similaires disposant des mêmes mécaniques et offrant une expérience relativement pauvre.

L’effet collection

L’autre aspect du succès du retrogaming concerne la collection. En effet, nombreux sont les joueurs qui n’hésitent pas à parcourir les brocantes, les vide-greniers, les marchés aux puces et les ventes aux enchères pour dénicher de vieilles consoles ou des bornes d’arcade.

Par ailleurs, certains jeux sont si vieux et si rares qu’ils deviennent automatiquement des articles de collection. Ces articles voient leur valeur augmenter considérablement, ce qui permet dans certains cas de faire de très bonnes affaires.

Pour certains joueurs, les anciennes consoles ainsi que les bornes d’arcade disposent d’une maniabilité particulière qui permet de renforcer l’immersion et l’expérience de jeu. Des sensations qu’il est impossible de recréer sur les consoles modernes ou avec l’émulation.

Comment se procurer des jeux vidéo retro ?

Il existe de nombreuses façons de se procurer des jeux vidéo anciens. Pour ceux qui aiment chiner, il est possible de parcourir les vide-greniers et les brocantes. Si vous préférez acheter votre console retro, sachez que vous pouvez également vous diriger vers certains sites internet spécialisés.

Il existe en effet des plateformes qui permettent de trouver son bonheur en quelques clics. Dans le cas des bornes d’arcade, il est possible de se faire plaisir en profitant des constructions de certains professionnels. Ceux-ci vous proposent d’acheter des bornes d’arcades style retro que vous pouvez personnaliser selon vos goûts.

Pour les plus bricoleurs, sachez que vous avez la possibilité de construire vous-même votre borne d’arcade. Une construction DIY comme celles que l’on a détaillé pour construire soi-même une niche de chien ou pour des lits superposés DIY.  Internet regorge de tutoriels qui expliquent chacune des étapes du processus. Sachez toutefois que pour obtenir un résultat satisfaisant, certaines compétences sont nécessaires.

Voici un tutoriel en vidéo vous expliquant comment fabriquer soi-même une borne d’arcade :

Article mis à jour le 7 janvier 2022