Qu’est ce qu’une alarme maison à gaz lacrymogène ?

Protégez votre maison par une alrme à gaz lacrymogène !

Les traditionnels systèmes d’alarme maison, caméra de surveillance ou de télésurveillance ont montré quelques limites. C’est pourquoi, les marques ont développé de nouveaux dispositifs qui protègent mieux contre les cambriolages. C’est le cas notamment de l’alarme lacrymogène. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce dispositif anti-intrusion innovant.

Pourquoi mettre une alarme maison ?

La première mission d’une alarme maison, c’est d’offrir une protection et sécurité aux occupants de la maison. Ainsi, en cas de tentative d’intrusion dans la maison, l’alarme est automatiquement déclenchée. Ce qui dissuade alors les cambrioleurs.

Également, l’alarme maison peut donner l’alerte si des incidents domestiques comme des incendies, des fuites de gaz, etc., surviennent. Dotés de capteurs, les systèmes alarme maison détectent facilement ces diverses anomalies. Aujourd’hui, on distingue divers modèles d’alarmes maison particulièrement innovants.

Un cambrioleur tentant de pénétrer dans une maison protégée par une alamre à gaz lacrymogène

Définir l’alarme maison gaz lacrymogène

L’alarme à gaz lacrymogène est un nouveau systèmes anti-intrusion. En cas d’intrusion, cette alarme maison innovante diffuse simplement un gaz irritant qui peut être du gaz poivre ou du gaz cs.

Ce dispositif d’auto-défense fait alors partie des systèmes récents conçus pour offrir une option sécurité alternative aux modèles traditionnels ou même connectés. Aujourd’hui, l’alarme avec détecteur se répand peu à peu et deviendra certainement l’un des modèles les plus plébiscités.

LIRE AUSSI  Comment choisir une tondeuse à batterie ?

Les marques et les modèles

On retrouve sur le marché les systèmes d’alarme maison générateur de gaz lacrymogène sous divers modèles et marques. On note 4 choix possibles de ce type d’alarme anti-cambriolage avec livraison :

  • un système d’alarme gaz lacrymogène filaire
  • un système d’alarme lacrymogène sans fil
  • un système d’alarme lacrymogène connectée via Wifi avec commande smartphone
  • un système d’alarme lacrymogène avec télécommande via un récepteur radio

Les marques qui proposent ce nouveau système d’alarme sont encore rares. On peut néanmoins citer Ademar, Somfy, Ajax ou encore Kodak, entre autres.

La législation associée

Étant un produit innovant, la législation associée à l’alarme lacrymogène n’est pas encore bien précise en France. Toutefois, l’alarme peut être intégrée dans la catégorie des systèmes d’alarme en général.

Ainsi, ils sont alors soumis aux réglementations définies par le ministère de l’Intérieur. Tout particulier qui installe une alarme lacrymogène est tenu de le signaler à la police. Le dispositif ne doit pas déranger ou constituer un danger pour le voisinage.

Le fonctionnement d’une alarme lacrymogène

L’alarme lacrymogène fonctionne selon un principe tout simple. Lors d’une intrusion, cet produit d’auto-défense diffuse automatiquement un gaz de type lacrymogène après l’alerte du détecteur. Ainsi sous l’effet du gaz, les cambrioleurs sont soumis à une situation d’inconfort olfactif, respiratoire et visuelle.

LIRE AUSSI  Comment faire pour choisir un WC japonais ?

Ils sont alors obligés de quitter rapidement les lieux. Une simple bombe aérosol de défense permet d’intégrer le gaz poivre ou gaz CS au diffuseur de gaz type « lacrymogène ». Pour un système avec caméra, il est possible de déclencher le diffuseur depuis votre téléphone portable.

Pour finir, voici une vidéo vous expliquant ce qu’est une alarme antivol à gaz lacrymogène :