L’utilité du bastaing en construction

Le bastaing est un matériau utilisé pour les gros travaux de construction de maison. Indispensables lors de la construction des charpentes et des planchers, il s’agit d’une pièce de bois de forme rectangulaire qui sert de pièce maîtresse dans l’assemblage des charpentes. Le bastaing est une pièce obtenue par sciage. Sa fonction est de soutenir les solives afin de consolider la structure dans son ensemble. Dans cet article, le point sur l’utilité du bastaing en construction.

Les facteurs à prendre en compte lors du choix de bois du bastaing

Pour bien choisir le bastaing, il faut considérer plusieurs paramètres. On cite :

  • l’essence du bois,
  • son format,
  • ses dimensions,
  • son poids.

Les bastaings se déclinent en effet en plusieurs essences de bois et les plus utilisées sont les bastaings en pin sylvestre, maritime, et autres (comme l’épicéa, le douglas et le sapin). En règle générale, les bastaings sont conçus à partir d’essences de bois résineuses et traitées. Ces essences résineuses sont tout à fait adaptées à une charpente de type traditionnelle.

LIRE AUSSI  Enduit de cuvelage : les conseils d'application

Les bastaings en bois sont également proposés en différents formats. Le format le plus utilisé est compris entre 180 mm de long et 50 mm de large. Concernant ses dimensions, vous devez définir la charge du bastaing. Pour calculer la charge, les dimensions et le poids sont à considérer. Les bastaings se déclinent en une longueur comprise entre 3 m et 8 m. Niveau largeur, les bastaings sont disponibles à partir de 150 mm à 200 mm de largeur.

utilité bastaing en construction

Les avantages du bastaing pour les projets de construction

Utilisé comme solivage, le bastaing est posé contre les poutres ou contre les murs de manière horizontale. Ils sont là pour consolider la structure dans son entièreté. De plus, en optant pour du bois résineux, vous bénéficiez d’une capacité d’isolation optimale. Les bastaings en bois résineux offrent en effet un confort optimal, car ils permettent de lutter contre les déperditions thermiques en hiver.

En été, le bois résineux a l’avantage de réguler la température intérieure dans la maison. Cerise sur le gâteau : si vous avez un budget serré, les bastaings en bois résineux offrent un excellent rapport qualité/prix.

Comment le bastaing peut-il être utilisé pour améliorer la qualité d’une construction ?

Le bastaing en bois résineux est léger et facile à travailler. Si vous projetez donc de faire vous-même les travaux, vous n’aurez aucune difficulté avec le bastaing. Le bois résineux apporte en plus du cachet à votre maison. Il suffit d’appliquer un traitement approprié pour augmenter sa durée de vie.

LIRE AUSSI  Comment construire une maison ?

Autre point important : le bois résineux est prêt à l’emploi. En d’autres termes, le bois est déjà traité contre la moisissure et les insectes. Bref, le bastaing est là pour renforcer la structure de la charpente. Le bois utilisé, quant à lui, donne du cachet à la construction.

Y a-t-il des inconvénients potentiels à l’utilisation du bastaing ?

Pour l’heure, les constructeurs professionnels n’ont qu’une chose à reprocher au bastaing en bois résineux : il demande un entretien particulier. Vous devez le lasurer au moins tous les dix ans afin de garantir sa durabilité.