Comment emballer et envoyer son colis Vinted ?

Prépare son colis Vinted, l'emballer et l'envoyer pour valider votre vente

Lors de mes articles précédents, je vous ai donné mes conseils pour acheter sur Vinted mais aussi des astuces pour bien vendre sur Vinted. C’est pourquoi, aujourd’hui, je vais vous donner des conseils complémentaires pour emballer et envoyer vos colis Vinted. Rien de plus simple quand votre article s’est vendu. Un peu d’organisation et le tour est joué.

L'application Vinted pour vendre et acheter des vêtements neufs ou d'occasion

Comment préparer et emballer l’article Vinted à expédier ?

Ça y est, un acheteur a validé un achat, vous avez donc dû recevoir une notification vous indiquant “ton article s’est vendu”. Il va maintenant falloir préparer le colis Vinted et procéder à l’emballage du colis Vinted.

L’édition du bordereau d’expédition

Il va falloir utiliser une imprimante pour pouvoir éditer le bordereau d’envoi. Lorsque qu’un de vos articles est vendu, vous recevez un message, dans lequel vous devez télécharger le bordereau d’envoi. Il va être généré automatiquement et il vous sera également envoyé dans votre boite mail. Pratique si vous ne disposez pas chez vous d’une imprimante et que vous devez imprimer votre bordereau plus tard.

Je vous conseille de garder le mail avec le bordereau d’expédition jusqu’à la livraison de votre article. Une fois que vous avez déposé votre colis le bordereau disparaît de l’application Vinted, et si il y a un problème lors de la livraison, vous trouverez toute les informations utiles sur le bordereau.

Une fois le bordereau édité, vous avez toujours une partie à mettre dans le colis et l’autre à coller sur le colis. Qu’importe le transporteur choisi par l’acheteur.

Préparer le colis : l’emballage de votre Colis Vinted

L’idéal quand vous prévoyez de mettre des articles en vente, c’est de garder les cartons que vous pouvez trouver lors de vos courses, quand vous recevez un colis etc.

Vous pouvez également utiliser comme emballage pour vos colis Vinted :

  • une boîte à chaussures
  • une boîte de gâteaux
  • des cartons de couches
  • de grosses enveloppes
  • un sac de course en plastique etc.

Certains vendeurs ne manquent pas d’originalité avec des emballages inédits. L’autre jour par exemple, j’ai reçu un article dans une boîte de céréales pour enfants et même une fois dans un sac poubelle.

Mon conseil : bien protéger votre colis Vinted

A mon sens, le plus important c’est que votre article soit bien protégé du transport et des intempéries car on ne sait jamais dans quelle condition les transporteurs traitent les colis. Mettez-vous à la place de l’acheteur, il n’est jamais agréable de recevoir un colis endommagé car mal emballé/.

Carton ou plastique comme vous voulez, ou comme vous pouvez, selon ce que vous avez chez vous à ce moment-là. Du gros scotch devra être utilisé pour bien assurer la fermeture du colis.

Un petit cadeau en bons dans votre colis ?

Vous pouvez glisser dans votre colis un petit cadeau en plus pour remercier votre acheteur, en glissant un bonbon emballé individuellement, un échantillon de parfum, parfois un article gratuit. C’est un petit bonus qui permet de remercier l’acheteur et d’obtenir une bonne évaluation, voire de fidéliser l’acheteur.

Faites attention au placement du bordereau d’expédition.

Attention, faites en sorte de placer l’étiquette sur le colis à l’endroit où elle va être le plus à plat possible afin que le code barre puisse être scanné sans souci au moment de l’expédition.

Ne pas mettre de scotch sur les informations importantes, telles que les coordonnées de votre acheteur et les codes barres qui vont être scannés par les transporteurs et les points relais ou sont livrés les colis.

S’assurer que le code barre ne puisse pas se déchirer.

Comment envoyer votre colis Vinted ?

Déposer votre colis Vinted pour l’expédition

Délai pour déposer votre colis Vinted et annulation de la vente

Une fois votre article vendu, vous avez 5 jours pour préparer et expédier votre colis Vinted.

Si au bout de 5 jours vous n’avez pas déposé votre colis, Vinted annule automatiquement la vente et vous mettra d’office une évaluation négative.

Une fois l’annulation automatique faite, vos articles ne sont plus en ligne, à vous de les publier à nouveau si vous le souhaitez.

Conseils pour rassurer votre acheteur

Il me semble raisonnable de faire en sorte d’expédier le colis dans les 2 jours, dans la mesure du possible.

Si vous savez que vous ne pourrez déposer votre colis qu’au bout de 4 ou 5 jours, je vous préconise d’envoyer un message à votre acheteur en lui indiquant le jour où vous allez déposer le colis. Ça permet de rassurer l’acheteur et également de créer un peu de lien de courtoisie avec l’acheteur.

Certains vendeurs vont vous envoyer un message dès votre achat validé, pour vous remercier et vous indiquer le jour de dépôt du colis. D’autres ne vous enverront jamais de message. Libre à vous de communiquer ou non avec votre acheteur.

Le dépôt du colis

Dans vos paramètres, dans la partie envoi, vous avez choisi d’activer ou non certains de vos modes d’envoi. Il existe 4 modes d’expédition :

  • Mondial relay
  • Relais Colis
  • Chronopost
  • Colissimo

Quand vous activez vos modes d’envoi, je vous conseille de vérifier que vous avez bien près de chez vous chacun des relais disponibles. Vous avez la possibilité de consulter la liste des points relais aux alentours depuis l’application vinted. Certains relais font Mondial relay, Relais colis, Chronopost, mais pas tous, alors vérifiez bien avant de choisir un mode d’expédition.

Pour ce qui est de Colissimo, c’est à vous d’avancer les frais de port et de déposer votre colis directement à la poste.

Certaines villes et villages disposent de la fonction dépôt en boîte aux lettres. C’est-à-dire que vous payez et éditez votre bon d’envoi sur le site internet de la Poste puis vous choisissez le dépôt en boîte au lettres. Vous devrez préparer et déposer le colis dans votre boîte aux lettres et le facteur passera le prendre le lendemain matin. C’est un service pratique mais coûteux. Environ 7,50 euros pour un petit colis. Les frais de port sont payés par l’acheteur, ils seront crédités ensuite sur votre porte monnaie Vinted.

Ils ne vous restent plus qu’à prendre votre colis et vous rendre au point relais le plus proche de chez vous. Votre colis va être scanné, vous recevez un email de confirmation de la bonne prise en charge de votre colis.

Une fois le colis déposé, vous pouvez bien sûr suivre votre colis depuis votre application Vinted.

La perte du colis

Il peut malheureusement arriver parfois qu’un colis se perde. D’où l’intérêt de bien conserver le mail avec le bordereau d’envoi comme précisé au dessus, ainsi que le mail de confirmation de prise en charge de votre colis.

Vous pourrez alors prendre contact avec l’équipe de Vinted qui fera des recherches sur le colis en question.
Si le colis n’est pas retrouvé, il est prévu dans les frais d’envoi une assurance qui permet de vous indemniser à hauteur de 25 euros pour Relais colis et Mondial relais et 33 euros euros pour Chronopost. Dans ce cas, la vente est annulée pour l’acheteur et donc remboursée d’office. Vous, vous pouvez bénéficier d’une indemnisation par l’assurance, Vinted se charge du remboursement.

Colis arrivé au point relais

Une fois le colis arrivé, vous êtes averti à chaque étape, voici les différentes notifications :

  • Le colis est arrivé au point relais
  • Le colis est livré

L’acheteur dispose de 48h pour valider que tout est conforme ou ouvrir un litige.

Sans confirmation de sa part la vente est automatiquement validée par Vinted et vous recevez d’office une évaluation positive.

Je vous souhaite de préparer plein de colis, bonnes ventes sur Vinted !

Article mis à jour le 23 février 2021