Précautions : se protéger des punaises de lit avec nos achat Vinted

Vinted et les punaises de lit : précautions et recommandations

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous donner quelques astuces pour se protéger des punaises de lit qui peuvent malheureusement s’inviter dans vos vêtements dénichés sur Vinted. Je vous ai déjà partagé mes conseils pour bien vendre sur Vinted. Vinted étant un sujet qui me tient à cœur, j’aime vous partager mes bons plans et donner des conseils issus de mon expérience de vendeuse et acheteuse sur Vinted. Après mon article sur la façon dont Vinted gagne de l’argent, voici un nouveau sujet sur le vide dressing le plus populaire avec les punaises de lit qui pourraient être présentes dans vos colis Vinted et qui pourraient vous poser quelques problèmes.

Il est vrai que lorsqu’on commande des vêtements de seconde main sur Vinted, on ne connaît pas l’expéditeur, ni la façon dont il traite les vêtements qu’il vend… Des punaises de lits peuvent de toute façon se cacher dans n’importe quel vêtement d’occasion. C’est pourquoi il vaut mieux jouer la prudence et prendre le temps de s’occuper au mieux de vos vêtements quand vous les réceptionnez. 

Les punaises de lit : un fléau domestique

Prendre ses précautions avec les punaises de lit pour éviter que ses vêtements achetés sur Vinted soient infestés de punaises de lit

La plupart d’entre nous sait que les punaises sont suffisamment minuscules pour être capable de se nicher un peu partout dans nos maisons et qu’il n’est vraiment pas facile de se débarrasser des punaises de lits. Elles apprécient nos matelas, nos sommiers, nos rideaux, nos canapés, etc. Elles se retrouvent dans tellement d’endroits mais on ne pense pas forcément pourtant qu’elles peuvent se cacher dans nos vêtements. Et pourtant, elles y trouvent leur bonheur quand même ! Il paraît même que les achats de vêtements de seconde main seraient responsables d’environ 10% de nouvelles infestations de punaises de lit, comme sur la plate-forme Vinted. Bien loin cependant derrière, cependant, derrière les voyages qui sont la cause de près de la moitié des cas des nouvelles infestations.

On découvre généralement que nous avons des punaises de lit chez nous quand nous remarquons sur nos corps des piqûres et/ou des lésions cutanées étranges et inaccoutumées. La piqûre peut ressembler à une piqûre de moustique, légèrement gonflée et rouge et peut provoquer des démangeaisons vraiment désagréables. Parfois ça peut vous faire plusieurs boutons les uns à côté des autres.

Il est assez difficile de s’en débarrasser, c’est pourquoi si vous voulez vous faciliter la vie, appliquez les bons conseils. Il est généralement recommandé d’aspirer minutieusement chez vous vos matelas, sommier canapé et voir même de passer le nettoyeur vapeur, idéalement à 180 degrés pour les éliminer.

2 astuces pour éliminer les punaises de lit de nos vêtements trouvés sur Vinted

Vous avez fait un achat sur Vinted et êtes pressé·e de déballer votre colis et d’essayer le·s vêtement·s commandé·s. Attention toutefois, prenez votre temps et prenez quelques précautions si vous ne voulez pas être infesté des punaises de lits qui pourraient se trouver sur le·s vêtement·s acheté·s sur Vinted.
Je me focalise dans cet article sur Vinted car c’est l’endroit où l’on achète le plus des vêtements d’occasion. Mais c’est bien sûr valable pour toutes les situations d’achat de vêtements de seconde main : achat de vêtement sur un vide-grenier dans une friperie ou sur un autre vide-dressing en magasin (de plus en plus d’enseignes proposant eux aussi des vêtements comme Cora) ou sur internet (le vide-dressing de Facebook, Le Bon Coin, La Reboucle de La Redoute ou Seconde main de Kiabi etc.).

Un lavage à 60° des vêtements achetés sur Vinted pour lutter contre les punaises de lit

Une fois votre colis reçu chez vous, empressez vous de le déballer, prenez le temps bien sûr de vous assurer que le produit est conforme à la description avant de valider que tout est OK sur Vinted. Vous pourrez retrouver mes conseils pour la validation de votre commande Vinted, sur un de mes précédents articles comment bien shopper sur Vinted.

Une fois votre article déballé et examiné par vos soins, il est recommandé de le laver en machine à 60 degrés, si votre vêtement le supporte. Certains articles fragiles ne le supporteront pas alors faites attention ! Le passage en machine à haute température vous permet en effet de tuer les punaises de lit (en plus des microbes et bactéries) et les larves de punaises de lit, s’ il y en a. Vous pouvez aussi passer votre article au sèche linge à 60 degrés, le passage à la chaleur n’est vraiment pas apprécié par les punaises de lit !

Dans tous les cas, évitez de poser les vêtements réceptionnés directement sur votre lit car ils pourraient contenir nos fameuses punaises de lit et infester directement votre lit. Au passage, ce conseil vaut lorsque vous recevez du monde chez vous : on a souvent tendance à poser les manteaux des invités sur le lit, favorisant ainsi le transfert de ces insectes nuisibles si les manteaux sont contaminés…

Mettez vos achats Vinted au congélateur !

Autre astuce pour éviter de se retrouver infesté·e de punaises de lit : si votre article est fragile et ne peut pas passer en machine à forte température, vous pouvez alors le mettre dans un sac en plastique propre et le réserver au congélateur pendant au moins  72 heures à une température d’au moins -20°. Les punaises de lit redoutent également le froid et ne peuvent pas combattre contre. Assurez-vous de bien emballer vos vêtements dans un sac ou sac poubelles bien propre (les même sac poubelles qui peuvent servir d’emballage de vos colis Vinted) puisqu’ il peut quand même y avoir un contact avec vos aliments. Donc pour l’hygiène on ne met pas directement le vêtement dans le congélateur ! Le plus simple et pratique est de glisser votre article dans un sac congélation, comme ça vous êtes sur de la propreté.

Voilà pour mes astuces pour vos vêtements dénichés sur Vinted et les éventuelles punaises de lit. Pas de raison de se tracasser avec les punaises de lit et de devenir parano : un bon lavage ou un bon coup de froid et elles disparaissent. Ce n’est quand même pas des petites bêtes qui vont faire peur à nos dressings et nos supers tenues seconde main trouvées sur Vinted !

Les punaises de lit dans la capitale

Paris, cette magnifique ville française que tout le monde nous envie… Malheureusement, sa réputation de ville romantique n’a pas permis à notre capitale d’échapper aux punaises de lit… Ces dernières sont de plus en plus présentes à Paris, en particulier à cause du développement touristique et par conséquent de l’augmentation de la location de certains appartements meublés pour les touristes. En effet, une punaise de lit fuira toujours la lumière, et ira donc se camoufler derrière des meubles, notamment les meubles d’occasion contenant des fissures ou des fentes : elle pourra aller s’y cacher paisiblement. Bien qu’elle soit peu visible (4 à 7 millimètres de long) et généralement cachée, la punaise de lit se nourrit exclusivement de sang et viendra alors piquer l’habitant de l’appartement dans lequel elle se cache plusieurs fois par semaine pour pouvoir se nourrir. Voici quelques conseils pour vous débarrasser de la fameuse punaise de lit à paris

Si vous pensez avoir détecté la présence de punaises chez vous, voici quelques astuces pour en être sûr :

  • Vous avez été piqué chez vous sur des parties visibles de votre corps, comme vos bras ou vos jambes,
  • Vous avez trouvé de minuscules taches de sang sur vos draps,
  • Vous visualisez des petits points noirs sur votre matelas, sur vos lattes, sur vos murs…

Dans ce cas, voici quelques conseils pour les éviter : veillez à la bonne propreté de votre appartement, évitez les recoins abandonnés, les meubles fendus… Veillez également à une bonne hygiène corporelle, et soyez vigilant lors de vos achats de meubles, vêtements ou autres matelas d’occasion.

S’il s’avère que vous en avez déjà, n’oubliez pas de laver votre literie et vos vêtements, ou congelez-les pendant 3 jours minimum.

Si par malheur vous êtes infesté de punaises de lit dans votre logement parisien et qu’il vous est impossible de vous en débarrasser, voici la technique à suivre : si vous êtes propriétaire ou locataire d’un logement privé, contactez directement une entreprise de désinsectisation qui saura vous aider sans problème.

Mis à jour le 16 décembre 2021