Comment choisir la meilleure annonce d’appartements à louer ?

Comment choisir la meilleure annonce d'appartements à louer ?
Mid adult man feeling exhausted while examining paperwork and using laptop at his new home.

La location d’un appartement ou d’une maison est souvent une étape obligatoire avant l’accès à la propriété. Moins contraignante que l’achat d’une maison, la location offre l’avantage de pouvoir cesser son bail quand on le souhaite sans devoir faire une vente. Toutefois, avant de sélectionner la meilleure annonce d’appartements à louer, il est important de prendre en compte quelques critères qui valideront le choix.

Quelques questions à se poser avant la location d’un bien

Vous venez de lire une annonce d’appartement à louer dans le quartier de votre choix avec un balcon et vous êtes prêt à y emménager ? Avant de sauter le cap, il est important de faire quelques petites vérifications d’usage. Après avoir choisi la localisation de sa future habitation, il est important de se poser la question du budget. Ce dernier ne devant pas excéder 1/3 de votre salaire au risque que votre dossier de demande de location soit refusé. Avant de visiter votre bien, estimez le montant maximum que vous pouvez payer pour le loyer avec les charges comprises. Une fois ce montant estimé, vous pouvez débuter vos recherches en ciblant les biens correspondant à votre budget et à vos quartiers de prédilection. Une fois sur place, quelques questions vous permettront de trouver le bien parfait.

LIRE AUSSI  Pourquoi consommer du café bio équitable ?

Est-ce que le prix de la location est juste ?

Avec le nombre de locataires en hausse, certains propriétaires n’hésitent pas à mettre en location des biens à des prix supérieurs au marché. Pensez toujours à consulter plusieurs annonces d’appartements à louer dans le quartier. Vous aurez ainsi un aperçu des montants de loyers proposé dans votre quartier pour le type de bien que vous souhaitez louer.

Est-ce que les charges sont comprises dans le loyer ?

Budget important à prévoir chaque mois, si il n’est pas indiqué dans l’annonce d’appartements à louer, pensez à demander le montant des charges et à quoi elles correspondent. Il peut s’agir de l’eau courante, de l’électricité en cas de chauffage collectif, de l’entretien de l’ascenseur ou d’un jardin collectif. Attention, si l’électricité ou l’eau n’est pas comprise dans les charges de location, pensez à demander la consommation moyenne pour le logement afin de le prévoir dans votre budget mensuel.

Est-ce que le logement est bien isolé ?

Avec les prix à la hausse des factures d’électricité, de nombreux ménages sont à la recherche de solutions pour limiter les déperditions de chaleur. Pour éviter de voir le montant de votre budget pour le chauffage augmenter, vérifiez si le logement dispose de doubles vitrages et si l’isolation est bonne. Ces travaux peuvent être effectués par le propriétaire avant votre emménagement.

LIRE AUSSI  Comment construire une maison ?

Est-ce que le logement est bien situé ?

Si vous êtes nouveau dans le quartier, n’hésitez pas à demander à combien de temps à pied, à vélo ou en voiture se situent les commodités comme les commerces, les banques ou les transports en commun. Ces critères sont essentiels et peuvent parfois influer le prix du bien en location.

Pour être certain de trouver le bien idéal,  prenez le temps de définir votre budget et posez ces quelques questions à l’agent immobilier. Si les réponses vous conviennent, il ne vous reste  plus qu’à signer votre bail.