Comment faire un investissement immobilier locatif intelligent ?

Vous souhaitez vous lancer dans l’immobilier locatif, mais vous ne savez pas quel secteur choisir et dans quel type de logement investir ? L’immobilier locatif peut être une mine d’or pour vous ou au contraire, vous mener vers la faillite.

En effet, ce domaine est délicat, vous devez donc au moins avoir certaines connaissances sur le marché de l’immobilier, afin de vous assurer une rentabilité conséquente et surtout, éviter de vous casser la gueule. Dans cet article, nous allons vous donner tous les conseils pour réussir un investissement immobilier locatif intelligent.

Conseils pour faire un investissement immobilier locatif intelligent

Investir dans l’immobilier locatif engage de grandes sommes d’argent, c’est pourquoi, il faut faire ce type de démarche intelligemment pour espérer avoir des bénéfices. Voici quelques conseils qui vous permettront de faire un investissement immobilier locatif intelligent et rentable :

  • Commencer par étudier le marché de l’immobilier, les régimes fiscaux, ainsi que les moyens de financement
  • Choisir une zone où le marché immobilier est en pleine croissance et où la demande en logement est forte.
  • Choisir un emplacement stratégique où il existe tous les services de proximité, pour trouver facilement de potentiels locataires.
  • Opter pour des villes dynamiques telles que Lyon, Montpellier ou Paris, vous permettra d’assurer une rentabilité conséquente.
  • Toujours faire estimer un logement avant l’achat, car il faut penser revente et celui-ci doit donc avoir de la valeur, pour vous assurer une rentrée d’argent conséquente.
  • Vous pouvez toujours choisir des régions où la loi Panel est active, afin de bénéficier d’avantages considérables lors de l’achat d’un bien immobilier locatif.
LIRE AUSSI  Paillasson coco : tout savoir sur les tapis en fibre de noix coco

Même si votre investissement immobilier n’est pas aussi rentable que vous le pensiez, celui-ci contribuera tout de même à constituer votre patrimoine, afin de le céder à l’avenir à vos petits-enfants.

Pourquoi faire un investissement immobilier locatif ?

Investir dans l’immobilier locatif c’est tout simplement acheter un logement, afin de le louer par la suite dans l’optique qu’il soit rentable. Le marché de l’immobilier est toujours en mouvement et attire de plus en plus d’investisseurs. Mais pourquoi ce type de placement séduit autant les investisseurs ?

  • Investir dans l’immobilier locatif vous assure une rentrée d’argent régulière, idéale pour préparer vos vieux jours.
  • La banque vous fera bénéficier de crédits avantageux lors de l’investissement immobilier locatif, sans apport.
  • Les réductions fiscales lors de l’achat d’un bien immobilier locatif dans une région où la loi Panel est appliquée vous feront faire des économies conséquentes.
  • En plus, vous pourrez construire ou agrandir votre patrimoine, afin de le céder à vos enfants.

Vous l’avez compris, investir dans l’immobilier, que ce soit pour la vente ou la location peut être très rentable, mais tout dépend de la région choisie et du type de logement dans lequel investir.

Comment bénéficier de la loi Pinel pour un investissement immobilier ?

La loi Pinel est un dispositif mis en place par Sylvia Pinel en 2015, qui était ministre du logement, en réponse à une crise du logement, c’est-à dire que la demande était nettement plus importante que de l’offre. N’hésitez pas à consulter notre article sur les conditions d’éligibilité du locataire Pinel.

LIRE AUSSI  Comment se débarrasser des punaises de lit

Celle-ci permet aux contribuables, lors de l’achat d’un bien immobilier locatif de type habitation collective, neuve, rénovée ou en cours de construction, de bénéficier d’avantages fiscaux considérables, mais toujours sous conditions. Mais comment faire pour bénéficier de cet investissement immobilier ?

  • La loi Pinel ne s’applique pas à tout le territoire français, mais seulement aux régions où la crise du logement est présente. Il existe trois zones Pinel.
  • Le bien immobilier loué devra être non meublé, afin que le locataire puisse se l’approprier.
  • Les loyers sont plafonnés selon la région où la loi Pinel s’applique.
  • Le bien immobilier locatif devra être loué aux familles les plus démunies.
  • Les logements concernés par la loi Panel sont seulement les appartements et habitations collectives et non pas les maisons individuelles.

La loi Pinel permet une réduction des impôts pour les contribuables lors de l’investissement dans l’immobilier locatif. Pour une location de 6 ans, vous pourrez bénéficier d’un abattement de 12%, pour une durée de 9 ans, vous aurez une réduction de 18% sur vos impôts et pour une location de 12 ans, vous aurez un abaissement de 21% sur votre fiscalité. Ce dispositif vous fera faire des économies conséquentes en vous incitant à investir dans l’immobilier locatif.