Tutoriel pour fabriquer un stroboscope : comment générer des lumières stroboscopiques

Fabrication d'un stroboscope DIY : tutoriel

Les lumières stroboscopiques sont idéales pour les fêtes, les concerts et même pour donner un peu d’ambiance à la maison. L’effet lumineux qu’elles produisent donne l’impression à tous les fêtards d’assister à un concert exclusif dans une boîte de nuit. Il existe de nombreuses options commerciales, mais il est très facile de fabriquer les vôtres avec quelques articles ménagers. Suivez ce tutoriel pour fabriquer un stroboscope, c’est un projet amusant que vous pouvez développer et auquel vous pouvez ajouter différentes fonctions au fur et à mesure que vous apprenez à connaître l’électronique.

Une note sur la sécurité avant de suivre ce tutoriel de fabrication d’un stroboscope DIY

Les lumières stroboscopiques sont idéales pour les fêtes et de nombreux autres événements, mais elles peuvent également être utilisées à des fins malveillantes. Il est connu que des personnes utilisent des lumières stroboscopiques pour essayer de désorienter les forces de l’ordre, il faut donc être prudent lorsque vous utilisez les vôtres. Veillez à ne pas laisser votre lampe stroboscopique sans surveillance. Si vous quittez votre maison, assurez-vous de l’éteindre. Si vous organisez une fête, veillez à prévenir les gens qu’ils ne doivent pas allumer la lampe stroboscopique sans vous le dire.

Les lumières stroboscopiques peuvent être nocives pour les personnes épileptiques. Veillez donc à prévenir vos invités si des personnes atteintes de cette maladie sont présentes à la fête. Vous pouvez le faire en affichant un avis sur la porte ou en vous procurant un bracelet que les personnes épileptiques peuvent porter pour avertir les autres.

Vous devez également tenir la lumière stroboscopique hors de portée des enfants.

Ce dont vous aurez besoin pour fabriquer un stroboscope

Voici les matériaux et composants dont vous aurez besoin pour suivre ce tuto pour fabriquer votre propre lampe stroboscopique :

  1. Un boîtier
    Vous aurez besoin d’une boîte pour abriter le circuit. Une petite boîte de projet est recommandée. Une petite boîte qui n’est pas beaucoup plus grande que le circuit imprimé fera l’affaire.
  2. Une alimentation
    Vous devrez fournir de l’énergie au circuit. Un adaptateur AC-DC fera l’affaire, à condition qu’il puisse fournir 5 volts. Une pile de 9 V peut également être utilisée.
  3. Des LED
    Vous aurez besoin d’allumer la lumière stroboscopique. Vous pouvez utiliser n’importe quelle couleur, mais le blanc est recommandé pour une luminosité maximale.
  4. Résistances A
    Vous en aurez besoin pour vous assurer que vos LED ne s’éteignent pas.
  5. Un microcontrôleur
    C’est le cerveau de votre circuit. Il prendra l’entrée d’un bouton et la transformera en une impulsion.
  6. Un bouton
    C’est l’entrée utilisée pour contrôler le circuit. Il peut s’agir de n’importe quel type de bouton, comme un microcontact, un bouton-poussoir ou même un bouton provenant d’un ancien appareil.
  7. Des fils
    Vous en aurez besoin pour connecter les différentes parties de votre circuit.
  8. Un condensateur
    Il permet de lisser le courant de votre circuit.
LIRE AUSSI  Comment se débarrasser des punaises de lit

Construire le circuit du stroboscope DIY

Le cœur de ce circuit est le circuit intégré de temporisation : une puce de temporisation 555 qui contrôle l’impulsion des LED. Le circuit est assez simple : l’alimentation entre dans le bloc d’alimentation et est ensuite distribuée au reste du circuit.Les LED doivent être connectées en série avec une résistance de limitation de courant.

Le circuit que vous utiliserez pour construire votre lampe stroboscopique est le même que celui qui alimente de nombreux appareils ménagers tels que les aspirateurs et les cafetières. La seule différence est que vous utiliserez une tension plus élevée pour alimenter la lampe. Un aspirateur, par exemple, utilise une source d’alimentation de 110 volts (tension standard dans les foyers du monde entier). Votre lampe stroboscopique utilise une source d’alimentation de 220 volts (220 volts est la tension standard pour les appareils qui utilisent une lumière à haute intensité).

Commençons par construire le circuit. Tu vas câbler les composants en série, donc commence par connecter la source d’alimentation à la lampe. Ensuite, connectez un fil de la lampe à un interrupteur. Le fil suivant va de l’interrupteur à la minuterie. Le dernier fil va de la minuterie à la source d’alimentation. Ces fils sont des fils domestiques standard. Veillez à connecter le côté positif de la source d’alimentation au côté positif de la lampe, et à connecter le côté négatif de la source d’alimentation au côté négatif de la lampe.

LIRE AUSSI  Facture d'électricité trop élevée : quelles sont les solutions ?

L’organe d’éclairage

L’organe d’éclairage de votre circuit de lumière stroboscopique est l’ensemble des LED qui seront contrôlées par le circuit de la minuterie.

Vous pouvez utiliser autant de LED que vous le souhaitez, mais il est recommandé d’utiliser au moins 3 LED pour que la lumière soit bien répartie.

Vous pouvez utiliser à peu près n’importe quel type de LED. Si vous disposez de quelques LEDRVB, vous pouvez les utiliser pour rendre votre lampe stroboscopique encore plus colorée !

L’alimentation du stroboscope

C’est le dispositif qui fournira la tension au circuit. Un adaptateur AC-DC est recommandé car il peut produire un 5V propre et agréable.

Pour utiliser une batterie de 9V, vous aurez besoin d’un circuit régulateur de tension. L’adaptateur CA-CC que vous utilisez doit pouvoir fournir suffisamment de courant pour les LED.

Certaines LED ont besoin de beaucoup de courant, assurez-vous donc que l’adaptateur est adapté à vos LED. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez utiliser un adaptateur de tension inférieure et le combiner avec un régulateur de tension pour produire 5V.

Firmware et logiciel de votre stroboscope

Il existe de nombreux circuits prêts à l’emploi que vous pouvez utiliser pour fabriquer votre lampe stroboscopique. Ces circuits sont livrés avec un microcontrôleur et toutes les pièces nécessaires pour le faire fonctionner.

Vous pouvez utiliser ces circuits et les ajouter à votre projet. Si vous ne savez pas programmer et que vous souhaitez utiliser l’un des circuits prêts à l’emploi, vous pouvez utiliser la carte compatible Arduino. Il existe de nombreuses cartes Arduino disponibles avec des caractéristiques différentes. Vous pouvez choisir celle qui correspond le mieux à votre projet.

Il existe de nombreux programmes open-source que vous pouvez utiliser pour faire faire à votre Arduino ce que vous voulez. Il existe des programmes pour tous les goûts, de la simple fonctionnalité de glisser-déposer aux environnements de programmation complets. Vous pouvez chercher ces programmes sur Google pour trouver plus d’informations.

Configurer le logiciel

Lorsque vous ouvrez le logiciel pour la première fois, un certain nombre d’options vous sont proposées. Vous pouvez sélectionner le type de lumière que vous souhaitez utiliser, régler la luminosité et ajuster la fréquence des flashs. Une fois que vous avez sélectionné le type de lumière, vous pouvez ajuster les autres paramètres pour obtenir l’effet désiré. Vous pouvez également vous connecter à votre lampe via un navigateur Web.

LIRE AUSSI  Comment installer un film pour vitrage ?

Amusez-vous et expérimentez !

Les lumières stroboscopiques sont très amusantes et constituent un excellent moyen d’ajouter une touche unique à une fête ou à une soirée. Elles sont également parfaites pour créer une ambiance et une atmosphère morose à la maison, alors essayez différents niveaux de luminosité, de fréquence de clignotement et de couleurs pour trouver ce qui vous convient le mieux. Et n’oubliez pas que si vous êtes novice en électronique, ce projet est un excellent moyen d’apprendre et d’expérimenter les circuits. Cela dit, si vous n’êtes pas trop familier avec les circuits, assurez-vous de vous renseigner sur leur fonctionnement. Avec ces connaissances et ces instructions, vous devriez être en mesure de créer votre propre lampe stroboscopique en un rien de temps.

Où acheter un stroboscope ?

Vous n’êtes pas très fan des travaux DIY ou du bricolage en général ? Dans ce cas, il vous suffit de vous procurer un stroboscope prêt à l’emploi auprès d’une enseigne spécialisée. Si vous recherchez un équipement de bonne qualité, vous pouvez opter sans hésiter pour le site https://france-effect.com/364-stroboscope.

Vous y trouverez plusieurs modèles de stroboscopes qui pourraient vous intéresser. Vous pourrez choisir selon vos besoins, la puissance et les différentes caractéristiques de l’équipement. En fonction de l’effet à obtenir et de l’ambiance à créer, vous pourrez opter pour un modèle à flash blanc ou pour un modèle à flashs multicolores.

Pour ceux qui voudraient profiter d’un éclairage encore plus puissant, le stroboscope à lampe flash sera le plus adapté. Faites votre choix selon l’usage que vous comptez en faire, et en fonction de votre budget. À ce propos, les différents modèles de stroboscopes sur le site de France Effect, sont vendus à des prix très compétitifs.

Ainsi, que ce soit pour votre entreprise d’évènementiel, pour organiser une fête à la maison ou pour décorer votre boîte de nuit, vous pouvez vous équiper sur cette plateforme. Vous aurez du choix, mais aussi des produits de qualité supérieure.

Mis à jour le 8 novembre 2022