Photographe amateur : diversifiez vos points de vue

La photographie est votre passe-temps favori et vous prenez quelques photos à vos heures perdues ? Vous avez constitué une belle galerie au fil du temps, mais aujourd’hui, vous êtes à la recherche de nouvelles expériences dans la photographie ? Voici quelques idées que nous vous proposons pour varier vos points de vue.

Montez à bord d’une montgolfière pour des photos exceptionnelles !

Un vol en montgolfière est une expérience unique et très enrichissante. Elle permet d’être en contact direct avec la nature. Et pour un photographe, c’est l’occasion rêvée de faire de belles photos depuis les airs.

Comment se déroule un vol en montgolfière ?

Pour voler en montgolfière, la première des choses à faire est de trouver une entreprise qualifiée qui propose ce genre de service. La meilleure manière est de faire des recherches sur internet. Vous pouvez ainsi comparer différentes offres et choisir la plus avantageuse en fonction de la région. Les prix varient entre 150 et 300 euros. Un vol en montgolfière se déroule au lever ou au coucher du soleil. Ce sont les plus beaux moments de la journée. Cette activité commence par le gonflage du ballon de l’appareil. Cela peut durer jusqu’à 30 minutes.

Pour vous faire patienter, certaines compagnies peuvent vous proposer un petit déjeuner ou un en-cas apéritif. C’est à ce moment qu’on vous donne quelques informations sur la montgolfière. Après vient le vol qui peut durer une heure, voire une heure et demie.

L’aérostier fait décoller l’appareil qui prend de l’altitude verticalement. Ce dernier ne contrôle pas les mouvements latéraux de la montgolfière. C’est le vent qui décide de votre trajet. L’aérostier choisit la bonne altitude pour des sensations inoubliables. Il peut aussi modifier l’orientation de la nacelle pendant le vol. Avec le stress du travail, offrez-vous un tour en montgolfière pour vivre un sentiment d’évasion unique et prendre de magnifiques clichés.

À l’atterrissage, on peut vous inviter à ranger les équipements avec l’équipe de moniteurs. Une nacelle mesure environ 1,40 mètre de hauteur et peut contenir de 2 à 19 passagers. Cela vous permet de partager cette expérience avec des membres de votre famille ou des amis.

photographie montgolfière

Atouts d’un vol en montgolfière pour un photographe amateur

Un vol en montgolfière offre des vues surprenantes sur les paysages et la nature. Cela vous permet de capturer des moments spectaculaires. Vous pouvez profiter de la lumière des premiers rayons de soleil pour faire des photos exceptionnelles. À bord d’une montgolfière, les paysages défilent lentement devant vos yeux, car elle est portée par la vitesse du vent. Cela vous donne le temps de soigner vos cadrages et de faire certains réglages en fonction de l’image à capturer. En revanche, vous n’avez pas cette possibilité à bord d’un avion ou d’un hélicoptère où le vol est trop bruyant et court.

Vous pouvez ainsi photographier du ciel les plus beaux châteaux de France quand vous survolez par exemple la région de la Loire. Les Alpes et les Pyrénées-Orientales ont aussi des paysages qui sont très beaux quand vous les prenez en photos d’une montgolfière. Les flammes sortant des bruleurs de l’appareil sont très photogéniques avec le ciel comme arrière-plan. Vous pouvez aussi obtenir de belles photos des occupants de la nacelle.

Les couchers de soleil sont plus spectaculaires depuis les hautes montagnes

Les couchers de soleil sont très beaux. Cela est dû à la densité des particules présentes dans l’atmosphère à l’approche du crépuscule. Elles filtrent les lumières du soleil et il ne reste que la couleur rouge qui donne cet aspect doré et orangé qu’on observe. Ce spectacle procure des sensations d’apaisement, de douceur ou de quiétude quand on en est témoin. On ressent pratiquement la même chose en face des photos de couchers de soleil. Mais il n’est pas toujours aisé pour un photographe de capturer cet instant magnifique où le jour cède sa place à la nuit.

Pour le faire, vous devez choisir le bon emplacement. Avec une position élevée, vous avez une vue plus impressionnante de l’horizon. Vous pouvez vous placer par exemple sur une montagne, le spectacle sera d’autant plus beau. Le trépied est aussi indispensable si vous comptez photographier un coucher de soleil. Il faut également choisir le bon moment pour obtenir de bons résultats. La Golden Hour ou l’heure dorée est la période où le soleil est au plus bas. C’est à ce moment qu’on obtient les couleurs les plus chaudes et dorées. On peut aussi faire de très belles photos quand il n’y a plus de soleil et que l’obscurité de la nuit ne s’est pas encore installée. Il s’agit de l’heure bleue. Le ciel est coloré d’un bleu électrique à cet instant de la journée. Pour capturer ces moments, il faut apprêter son équipement en avance et être réactif.

Les aquariums sont parfaits pour des prises de vue uniques

Les photos faites dans les aquariums sont fascinantes. Que ce soit un banc de poissons ou une personne, vous obtiendrez des prises de vues uniques. Le décor du monde sous-marin rend vos photos surprenantes et on a aussi l’impression d’être dans le milieu aquatique si elles sont bien faites. Cependant, prendre de telles photos peut devenir complexe si vous ne faites pas les bons réglages. La luminosité étant faible dans ces endroits, vous n’aurez pas l’éclairage qu’il faut pour avoir de bons résultats. Et en plus de cela, vous ne pouvez pas utiliser le flash à cause des reflets que ça donne sur les surfaces vitrées.

photo aquarium

Essayez différents objectifs pour de plus belles photos

L’objectif est l’élément qui forme l’image avant que le capteur ne la fixe. Son utilisation est indispensable pour faire de belles photos. Il existe plusieurs types d’objectifs. Pour améliorer la qualité de ses photos, un photographe amateur doit connaitre lequel utiliser pour chaque photo qu’il veut prendre. Vous pouvez en essayer plusieurs pour prendre vos marques. Généralement, il est conseillé d’utiliser un type précis d’objectif pour certaines photos.

Par exemple, si vous voulez faire une photo de paysage, un objectif grand-angle ou ultra-grand-angle sera plus adapté. Il donne un effet de grandeur à la scène à photographier. Pour les portraits, utilisez un « petit téléobjectif » ou un « téléobjectif ». Ces deux types d’objectifs sont parfaits en fonction du capteur de votre appareil photo. Si vous désirez de photographier un objet qui est loin de vous, vous aurez besoin de zoomer. Dans ce cas, votre objectif doit être stabilisé et avoir une longue focale. Cela permet de prendre de belles photos d’un animal dans le zoo par exemple ou d’un joueur qui court.