Comment devenir agent de sûreté aéroportuaire ?

Comment devenir agent de sûreté aéroportuaire ?

Les aéroports voient passer quotidiennement de nombreuses personnes. Ce sont entre autres les voyageurs et tous ceux qui travaillent dans l’enceinte de l’aéroport. Pour que tout se déroule dans les meilleures conditions, les identités des différentes personnes qui accèdent à l’aéroport doivent être contrôlées, de même que tous les bagages qui y transitent. Ce sont là quelques tâches placées sous la responsabilité d’un agent de sûreté aéroportuaire. Si vous aimez les aéroports et la sécurité, c’est peut-être le métier fait pour vous. Découvrez dans les lignes qui suivent comment devenir agent de sûreté aéroportuaire. 

Le volet formation

Pour devenir agent de sûreté, il faut avoir suivi la formation appropriée. Elle est de courte durée et permet à l’apprenant d’avoir les connaissances indispensables à la réalisation de son travail au quotidien. Vous apprendrez notamment à effectuer les différents types de fouilles selon les règles. Vous saurez manipuler les multiples équipements de fonction à savoir les scanners, les détecteurs de métaux… La réglementation en vigueur dans la sécurité aéroportuaire vous sera également dispensée. Vous serez formés sur bien d’autres points. A la fin de vos études vous serez évalué. Le Certificat de Qualification Professionnelle Agent de Sûreté Aéroportuaire en version courte le CQP ASA, vous sera délivré uniquement si vous êtes admis à ces examens.

LIRE AUSSI  Sodastream arrête ses activités le 20 septembre pour la grève climatique mondiale

Le profil pour devenir agent de sûreté aéroportuaire

Un agent de sûreté aéroportuaire est un individu qui sait respecter la loi et qui est capable de la faire respecter. Il ne doit donc pas avoir un casier judiciaire corrompu. Il doit être en bonne condition physique et posséder une résistance naturelle à un environnement de travail exigeant. Il est important d’être ressortissant de la communauté européenne. Une certaine compréhension de la langue anglaise est également essentielle. Une connaissance en informatique est la bienvenue. Selon votre poste vous pourriez être amené à manipuler les outils informatiques et autres accessoires. La fonction est ouverte à tous. Il est toutefois recommandé d’avoir moins de 62 ans et au moins un CAP ou un BEP.

Les qualités humaines indispensables

L’agent de sûreté aéroportuaire a une grande responsabilité dans un aéroport. Sa position le met au contact de nombreuses personnes aux tempéraments divers. L’agent de sûreté aéroportuaire doit faire preuve de patience et de maîtrise. Il doit être accueillant, poli mais savoir se montrer ferme et rigoureux lorsque cela est nécessaire. L’agent aéroportuaire est une personne qui sait rester concentrée et qui témoigne d’une vigilance exceptionnelle. Il doit être flexible car il ne dispose pas toujours d’heures de fonction classiques.