Pourquoi consommer du café bio équitable ?

Les raisons de consommer du café bio plutôt que du café c

Les produits bio sont de plus en plus consommés. Leurs qualités nutritionnelles et leur impact bien moins négatif sur l’environnement que les autres aliments nous poussent à en consommer de plus en plus. Parmi tous les aliments bio, le café est un des produits qui possède encore un fort potentiel pour être cultivé dans une optique bio. L’impact du café sur l’environnement reste toutefois important, et ne pas se fier uniquement aux apparences pour choisir sa boisson… Tour d’horizon sur le café bio.

L’impact environnemental du café

Le café est une plante cultivée dans de très nombreux pays du monde. On estime que près de 25 millions de tonnes sont produites chaque année. Le café est cultivé dans une optique commerciale , avec toutes les contraintes que cela implique quant à l’impact environnemental. La production taditionnelle de café utilise de nombreux pesticides. La culture de café est aussi très polluante (utilisation de produits chimiques, irrigation d’eau usée, rejets dans le sol…). La production d’un kilo de café génère également beaucoup de déchets (le café se vendant à des prix très bas, les producteurs ne sont pas incités à produire en qualité. On récolte donc des sous-produits de qualité inférieure, que l’on transforme en café soluble et/ou en café en poudre.). A noter que le café est une plante tout à fait adaptée aux sols tropicaux, et est donc particulièrement destructrice pour les forêts.

Les différents types de culture de café bio

Le café pourrait être cultivé de plusieurs façons bio. On peut citer trois modèles de production de café bio qui pourraient être développés.

  1. Le premier serait de se tourner vers les anciennes variétés de café. Le civette, le bourbon ou le bourbon oriental sont des types de café qui ont été abandonnés au profit d’autres variétés, plus productives, mais moins intéressantes en terme de goût. Ces anciennes variétés de café, en tant que plantes indigènes, auraient moins d’impact environnemental.
  2. Le deuxième modèle serait de cultiver du café dans les forêts tropicales humides. Cette production serait moins polluante, et ferait moins de dégâts que la culture sur des terres agricoles arides.
  3. Le troisième modèle consisterait à faire pousser du café sur des terres qui ne sont pas destinées à la production agricole. On trouve ainsi des plantations de café sur des terrils de mines d’or, sur des terrains minés ou dans des zones dévastées par des catastrophes naturelles, et dans lesquelles le café serait un outil de réhabilitation.
LIRE AUSSI  Comment fabriquer un calendrier de l'Avent avec vos enfants pour Noël

Les raisons qui poussent à consommer du café bio

Boire du café bio et équitable ensemble

Le café bio est avant tout une question de sensibilité environnementale. Il est probablement plus important de cultiver le café avec les bonnes conditions d’environnement que de ne pas l’élever avec des produits chimiques. Mais pour que le café bio soit une réalité, il faut d’abord que des agriculteurs s’intéressent à la culture de cette plante.

Pourquoi cultiver du café bio ? On pourrait aussi bien dire pourquoi ne pas le cultiver bio… Le café bio est une opération qui nécessite une préparation et un investissement bien supérieurs à ceux nécessaires pour cultiver du café conventionnel. Le café bio nécessite des conditions climatiques et un sol parfaitement adaptés, et un savoir-faire et une expérience qui ne sont pas donnés. Cultiver du café bio est donc une gageure.

Mais enfin, le café bio offre des avantages indéniables : moindre impact environnemental, meilleur goût , équilibre financier avec une demande croissante de café bio, intérêts du consommateur et des producteurs, moindre impact sur la balance commerciale des pays exportateurs…

Ce qu’il faut savoir pour choisir un café bio

Pour choisir un café bio, il faut d’abord définir ce qu’on attend de son café. On peut vouloir que ce soit un produit naturel, sans produits chimiques, sans OGM s, de saison, ou un café d’une certaine qualité. Ce dernier point est important. Il faut savoir que le café peut être mélangé. Cela veut dire que le café peut être mélangé avec du café d’une autre variété, ou d’un autre café de la même variété. Il y a aussi la possibilité de mélanger du café frais et du café plus vieux. Ainsi, pour choisir un café bio, mieux vaut se renseigner sur les conditions de production, et vérifier que la qualité du café est suffisante pour satisfaire nos attentes.

LIRE AUSSI  Le gâteau basque : un gâteau traditionnel issu du terroir et savoir-faire du Pays basque

Le café : un produit qui a de l’avenir en bio

Le café est un produit qui a de l’avenir en bio, pour plusieurs raisons.

  • Le café est un produit très apprécié, et qui reste un produit de luxe. Or, la mode bio est aussi une mode élitiste, un marché d’affaires où la bagatelle joue un grand rôle.
  • Le café est cultivé un peu partout dans le monde, et il s’agit donc d’un produit facile à développer en bio.
  • La transformation du café est un processus qui nécessite de subir une transformation très importante. La transformation du café est en effet une transformation très polluante, et qui nécessite donc des investissements importants.
  • Enfin, le café est un produit dont la production est très réglementée. Les producteurs de café ont donc un intérêt à trouver des solutions pour améliorer leurs conditions de production.

Le café bio équitable: un café qui n’est pas seulement bio mais aussi équitable !

L’exploitation, les revenus insuffisants et les conditions de travail peuvent êtres difficiles à surmonter dans le cas des producteurs de café. De plus en plus, ils se rangent du côté de l’équité et sont prêts à faire quelques concessions pour arriver à l’atteindre. Surtout que l’équité est non seulement bénéfique pour le consommateur, mais aussi pour le producteur !

LIRE AUSSI  Enduit de cuvelage : les conseils d'application

L’équité est-elle vraiment difficile à atteindre?

Il y a trente ans, quand la café équitable a été lancé, à peine 10% des producteurs du café étaient en mesure d’y arriver. Maintenant, c’est plus de 80% des producteurs de café qui y arrivent. Cela montre que les producteurs sont capables d’atteindre l’équité avec quelques concessions.

Le café bio équitable

Le café bio équitable est le type de café le mieux répondu à l’idée d’équité. Les producteurs reçoivent des prix équitablement répartis et bénéficient aussi d’une protection sociale. Le café bio équitable est expédié par avion, afin d’éviter les transports en bateau qui peuvent tacher le café avec du sulfure d’hydrogène, un produit toxique.

Pourquoi le café bio équitable est important

Tout d’abord, il est important de comprendre que les équitables ne sont pas équilibrés. Ils sont tout simplement un prix plus équitable pour les producteurs. Le café équitable est plus cher que le café ordinaire, mais vous pourriez être surpris par le fait que cela peut être moins coûteux que le café bio ordinaire! Cela dépend de votre région, bien sûr.

Conclusion : consommer du café bio équitable , c’est consommer responsable !

Le café est un produit qu’il faut produire le plus écologiquement possible. Il est peut-être moins important de le cultiver bio que d’exploiter au mieux les terres actuellement dévolues à sa production. L’important est de trouver des moyens de produire du café de manière moins polluante. Le café bio est une réponse à cette problématique, mais c’est une réponse qui demande encore un peu de temps.

Le café équitable et le café bio sont deux moyens de développer un café durable et responsable qui répondent aux préoccupations sociales et environnementales. Alors, si vous aimez le café bio, vous devriez peut-être le commander équitable !