Le denim au cœur de la mode

Les jeans, toujours indémodables !

S’il est bien un milieu qui évolue en permanence c’est bien celui de la mode vestimentaire. Chaque saison est l’occasion de découvrir les dernières tendances, que ce soit pour les couleurs ou pour les matières et les formes. Celles et ceux qui suivent de près ces tendances sont prêts à faire des sacrifices pour acheter les vêtements qui leur permettront d’être à la pointe de la mode pendant la saison qui va commencer. Les autres se contenteront de ce qu’ils trouveront dans leurs armoires, en attendant la saison suivante.

Le jean, un indémodable

Certaines formes comme certaines matières sont marquées par une époque, et on ne les porte que rarement par la suite. En revanche, il est de ces matières que l’on porte tout le temps et même en toute saison. Le denim, plus couramment désigné sous le terme de jean ou blue jeans, est de celles-là. Certaines marques l’ont bien compris et c’est ainsi que l’on retrouve cet élément dans la mode d’aujourd’hui y compris dans la mode pour femmes rondes. Un peu comme les grosses barrettes à mettre dans les cheveux. L’avantage de ce type de produits c’est qu’il reprend une étoffe connue pour la décliner dans des modèles tout-à-fait modernes. C’est aussi cela la force de la création dans le domaine de la mode vestimentaire. Elle réside dans la capacité de réinventer en permanence de nouveaux standards, sans pour autant oublier ni négliger les classiques. Ainsi on peut se retrouver, quinze ans après avoir porté tel ou tel vêtement, à croiser de jeunes gens qui portent la même coupe, mais agrémentée d’une touche moderne qui leur correspond.

LIRE AUSSI  Comment mettre une grosse barrette dans les cheveux ?

Gros plan sur les jeans

Les influenceurs, ces nouveaux modèles

L’un des paramètres qui a radicalement changé, dans la mode, c’est l’importance qu’ont prise les influenceuses et les influenceurs. Ceux-ci peuvent désormais se faire l’écho des nouvelles tendances, et inciter les consommateurs qui suivent de près leurs avis dans leurs choix de vêtements. C’est aussi de cette façon que le jean reste en permanence dans la tendance. Si auparavant c’étaient plutôt les stars de la chanson ou du cinéma qui servaient d’exemples dans ce domaine : James Dean et son jean porté avec un t-shirt blanc, Marylin Monroe et son jean moulant provocateur dans les années 1950, ou encore Charlotte Gainsbourg dans l’Effrontée en 1985 ou, plus proche de nous, Alicia Keys en égérie d’une grande marque de jeans en 2015… Aujourd’hui, ce sont les stars du web. Plus ils ont d’abonnés et plus ils sont influents, et donc plus les jeunes vont vouloir suivre leurs conseils et copier leurs looks.

Le denim, un vêtement tendance

Article mis à jour le 25 mars 2021