COVID-19 : les masques personnalisés, une nouvelle mode ?

Un masque personnalisé spécial Coronaviru

À cause de la crise sanitaire actuelle, de nouvelles tendances apparaissent comme l’attrait pour la construction de maison individuelle, le développement du CBD, l’utilisation du streaming pour regarder films et séries ou la réservation de vacances en France sur internet. Avec la pandémie de Coronavirus, les autorités sanitaires ont alors recommandé des mesures barrières pour éviter la propagation de la covid-19. Parmi ces mesures, il y a celle du port du masque et grâce à cela, une nouvelle tendance est née. Celle de la fabrication de masques personnalisés. Une nouvelle mode, tout comme la mode Grande Taille ou celles de la barrette à cheveux, qui séduit de nombreuses personnes qui souhaitent se démarquer même en portant un masque anti-covid. Focus sur la nouvelle tendance des masques personnalisés.

La solution des masques DIY fait maison

Face à la nouvelle mode grandissante des masques personnalisés, bon nombre d’individus ont choisi de faciliter les choses en concevant eux-mêmes les masques de protection. Il s’agit du concept de masques DIY ou faits maison personnalisés. Dans ce cadre les idées de personnalisation ne manquent pas, il suffit de disposer des différents matériaux nécessaires. Il faut entre autres avoir un tissu lavable, 100% coton trame serrée en toile de coton, toile à drap ou popeline. Vous pouvez même utiliser des serviettes en papier pour la fabrication. Vous devez également acheter des élastiques plats ainsi que du fil à coudre.

Pour la fabrication, si certains utilisent une machine à coudre, d’autres le font à la main grâce à un mètre de couture, une paire de ciseaux et des aiguilles. De nombreux tutoriels ou vidéos sur internet et les réseaux sociaux peuvent vous aider à fabriquer en quelques coups vos masques personnalisés. Là, il vous appartient de dessiner votre marque comme vous le souhaitez en y insérant par exemple votre nom ou prénom, un motif personnel, etc.

Voici un exemple de tuto pour fabriquer son masque personnalisé en tissu AFNOR :

L’option des masques personnalisés sur internet

Pour suivre la tendance des masques personnalisés, vous pouvez vous en procurer en optant pour la personnalisation sur internet. En effet, de nombreux boutiques et commerces en ligne conçoivent des masques dans un imprimé ou serti d’un motif particulier. Les entreprises peuvent aussi également opter pour la fabrication de masques personnalisés selon leurs exigences en termes de design, de couleurs ou de taille. Ces plateformes proposant souvent des masques personnalisables avec une touche finale réalisée par le client. Ce dernier accède en ligne à un formulaire ou dispositif pour intégrer les différentes caractéristiques personnelles.

Les particuliers peuvent également personnaliser et commander des masques sur ces plateformes et l’offrir à leur famille ou proche afin de préserver leur santé. De nombreuses entreprises adhèrent à cette tendance en l’intégrant à leur politique sociétale ou marketing. Elles créent des masques à leur image et les offrent à leurs collaborateurs ainsi qu’à leurs clients afin que ces derniers puissent se protéger. En même temps, ces entreprises diffusent parfaitement leur image de marque à travers ces masques personnalisés. Personne n’est alors indifférent à cette tendance florissante des masques personnalisés.

Des pochettes pour masques personnalisés

Exemple d'une pochette personnalisée pour ranger ses masques

Les entreprises qui proposent la personnalisation des masques de protection contre la Covid-19 proposent également des pochettes personnalisées dédiées pour ranger ses masques et les garder à l’abri. Cela contribue également à donner plus d’élan à cette nouvelle mode déjà adoptée partout. Ce sont particulièrement les entreprises et les professionnels qui utilisent ces pochettes pour les masques personnalisés. À travers cela, ils visent à répondre parfaitement à leur besoin de protection. En même temps, les sites ou plateformes concepteurs proposent des pochettes pour mieux satisfaire les demandes de leur clientèle qui est grandissante. Comme les masques personnalisés, ces pochettes intègrent aussi des caractéristiques particulières.

Article mis à jour le 25 mars 2021