Les différents modèles de fours à pizza

Les différents modèles de fours à pizza : nos conseils et astuces pour acheter le meilleur four à pizza professionnel !

Vous êtes amateur de cuisine et vous adorez manger les pizzas ? Le four est un appareil à avoir absolument en intérieur dans votre cuisine ou à l’extérieur dans votre jardin en fonction de vos besoins. Il existe en effet différents modèles de fours à pizzas pour cuire des pizzas savoureuses comme à la pizzeria. Adeas vous invite à découvrir les modèles de fours à pizza disponibles sur le marché avec un focus sur les fours à pizza de la marque Ooni et les fours à pizzas électriques.

Le four à pizza, un produit de cuisine indispensable

Quoi de plus agréable que de se retrouver à la maison autour d’une bonne pizza ? Avec un four à pizza, vous pourrez obtenir des pizzas parfaites de qualité professionnelle. En effet, elle va cuire à une température de 450 °C environ dans le four à pizza, ce qui n’est pas le cas avec un four traditionnel dont la température maximale est de 270 à 300 °C.

Seul un four à pizza peut offrir un rendu de cuisson optimal à condition de faire une bonne pâte avec les ingrédients adaptés. Songez toujours à saupoudrer la pierre réfractaire de farine pour que votre pizza ne colle pas. Aujourd’hui, grâce aux fours maison, vous pouvez faire de bonnes pizzas. Certains accessoires comme la pelle, le thermomètre et les gants anti-chaleur sont indispensables.

Les différents type de four à pizza pour obtenir une succulente pizza bien cuite

Le four à pizza : intérieur ou extérieur ?

Le four à pizza d’intérieur est un bon choix si vous habitez en appartement. Il s’agit notamment de tous les fours électriques, ils sont moins encombrants. Vous pouvez éventuellement utiliser le four à pizza à gaz si vous possédez un balcon avec l’espace suffisant.

Le four à pizza d’extérieur offre une meilleure qualité de cuisson, notamment quand il s’agit de cuisson au bois ou aux pellets de bois. Il existe de nombreux modèles dont le transport est aisé et le prix reste abordable comme le four à pizza Ooni Fyra 12.

Les différents fours à pizza selon le combustible

Le four à pizza maison se décline en différents modèles, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison. Des marques connues comme Ooni et Lidl vous proposent une sélection variée de fours à pizza maison. Chaque modèle possède ses propres caractéristiques et offre une cuisson rapide. Pour utiliser le four à pizza de Lidl, il faut toutefois disposer d’un barbecue.

Le four à pizza à bois ou charbon de bois

Le four à pizza à bois est la garantie d’une pizza dans la pure tradition italienne. La célèbre marque de four à pizza Ooni en propose des gammes variées (Ooni Koda, Ooni Karu…). Ce modèle à bois, charbon ou pellets de bois fonctionne grâce à la chaleur fournie par le feu.

Le four à pizza à bois est adapté à l’extérieur, idéal si vous possédez un jardin. Les pizzas cuites au feu de bois ont un goût authentique grâce à la fumée qui se dégage du four. Étant conçu pour fournir la chaleur indispensable à la bonne cuisson de la pizza, ce modèle en extérieur nécessite de veiller et d’entretenir le bois allumé afin de maintenir la flamme pendant la cuisson. Cela rend l’usage de ce four difficile, mais il reste économique, car il n’exige pas la consommation électrique.

Le four à pizza Ooni Fyra 12 fonctionne exclusivement avec des pellets de bois. Il s’agit du four à pizza d’extérieur le moins cher de la marque Ooni. Quant au four à pizza Lidl, il fonctionne avec un barbecue. Vous devez le positionner sur la grille et allumer votre barbecue, qui grâce à sa chaleur, va chauffer votre four à pizza. La température se contrôle d’un thermomètre laser.

Le four à pizza électrique

Plus moderne que le four à pizza à bois d’extérieur, le four à pizza électrique répond aux besoins de propreté et de simplicité d’utilisation dans une cuisine moderne. Très pratique, vous devez juste brancher la prise à une source d’alimentation électrique pour qu’il fonctionne. Vous devrez aussi préchauffer votre four électrique pendant 30 minutes à 40 minutes.

Idéal pour cuire une pizza, la température de ce four peut atteindre les 400 °C et votre plat sera prêt en moins de 5 minutes de cuisson. Contrairement au four à bois d’extérieur, il n’exige pas de surveillance tout au long de la cuisson. Le four à pizza électrique permet en général de cuire une pizza, mais certains modèles peuvent contenir plusieurs pizzas à la fois. Il s’agit d’un appareil de cuisine peu encombrant.

Le four à gaz

Modèle le plus rapide et très pratique, le four à pizza à gaz monte rapidement en température contrairement au modèle électrique qui prend plus de temps. Il s’allume et s’éteint facilement, il est économique comme le four à pizza à bois. Il combine ainsi les avantages d’un four électrique à un four à bois. Veillez toutefois à choisir un four à pizza à gaz de qualité et à un prix intéressant pour éviter les odeurs de gaz.