Combien de temps vit un caniche ?

Combien de temps vit un caniche ? Les réponses dans cet article !

Au même titre que tous les chiens, les caniches sont de fidèles compagnons pour les personnes qui décident d’en avoir un dans leur vie. Ces chiens de taille relativement petite sont d’une grande intelligence et s’adaptent donc très vite au mode de vie qui leur est soumis. Les caniches sont des amis pour les personnes de tout âge et méritent donc une attention particulière. Quelles sont les différentes variétés de caniches ? D’où provient ce chien ? Quelles sont ses caractéristiques principales et surtout quelle est sa durée de vie moyenne ? Des réponses claires dans cet article pour répondre à cette question : combien de temps vit un caniche ?

Caniches : caractéristiques générales

Les caniches sont des chiens de petite taille originaires de la France et autrefois utilisés pour la chasse aux canards. En fonction de sa variété, ce chien peut mesurer entre 25 et 60 cm environ et peser entre 5 et 25 kg selon le type, et l’âge. Il existe en effet le caniche royal, le caniche moyen, et enfin le caniche toy. Ces différentes variétés détermineront les principales caractéristiques physiques de l’animal.

LIRE AUSSI  Combien coûte une gourde personnalisée de sport ?

Le caniche possède des poils cordés ou frisés, abondant ou épars selon le type considéré. Les caniches sont en général de couleur noire, marron, blanche ou encore abricot. Il ne fait aucun doute, ces chiens sont beaux à voir et sont en plus d’excellents compagnons au caractère joyeux, vif, docile et attachant. Ils affectionnent particulièrement la compagnie des plus petits et sont relativement faciles à dresser vu leur grande intelligence et leur volonté de plaire constamment à leurs maîtres.

Durée de vie et principaux problèmes de santé à noter

Les caniches font sans aucun doute partie des chiens qui possèdent une durée de vie élevée. En effet, ces petits chiens élégants et à la fois sportifs ont une espérance de vie assez élevée. Les caniches peuvent vivre pendant en moyenne 15 ans pouvant atteindre 17 à 18 ans selon leur mode de vie et les soins qui leur sont apportés.

Caniches en balade ayant une espérance de vie élevée

Les principaux problèmes de santé du caniche

En dépit de sa petite forme, le caniche possède une santé robuste. Il pourra toutefois être soumis à certains problèmes de santé qui nécessiteront des traitements par des professionnels. Pour limiter ou retarder le plus possible leur apparition, il sera nécessaire d’effectuer de manière régulière des contrôles auprès d’un spécialiste. Les problèmes de santé retrouvés de manière fréquente chez les caniches concernent entre autres :

  • Les infections au niveau de l’oreille ;
  • La dysplasie au niveau de la hanche ;
  • Les problèmes de peau ;
  • Les problèmes de vision liés à l’âge.
LIRE AUSSI  Le bodyboard, une activité sportive estivale prisée

Alimentation des caniches

L’alimentation du caniche devra être surveillée afin d’éviter les problèmes de tartre et le surpoids. Les caniches peuvent être nourris deux fois par jour à base de croquettes adaptées. Les quantités devront être adaptées en fonction de l’âge, de la taille, de l’activité quotidienne et de l’état général de santé de l’animal.

Prise en charge du caniche : d’autres informations importantes à connaître

Le caniche est un animal qui nécessite beaucoup d’amour, de temps et d’attention. En effet, une activité physique quotidienne est recommandée pour ce chien. Ne négligez donc pas ses sorties quotidiennes surtout s’il ne vit pas dans un environnement ouvert, mais plutôt dans un appartement. Si vous possédez une maison avec un extérieur, pourquoi ne pas construire une niche pour votre chien ?

Le toilettage est également une étape importante dans l’entretien du caniche. Il devra être réalisé au minimum une fois tous les deux mois et a pour rôle de protéger votre animal de compagnie des parasites tout en aidant à conserver la beauté de ses poils.

Et pour finir, une petite touche d’humour liée au caniche et son temps de vie avec la chanson Petit caniche, peluche pour vieux de Didier Super, chanteur à l’humeur noir !

LIRE AUSSI  Comment trouver une citation pour gravir des sommets ?