Comment gérer une urgence médicale à Lyon si vous ne parlez pas français ?

Si vous ne parlez pas couramment le français, une urgence médicale, qu’elle soit à Lyon dans le département du Rhône ou dans toute autre ville française, peut être terrifiante. S’il est conseillé de suivre un cours d’introduction au français avant de s’installer à Lyon, même les personnes qui parlent la langue depuis longtemps peuvent se retrouver désemparées face à une urgence médicale. Lisez les conseils suivants pour savoir comment gérer une urgence médicale à Lyon si vous ne parlez pas couramment le français.
Nous considérons souvent les urgences comme des événements inattendus et extrêmement stressants et vous pouvez vite être perdu dans certaines situations comme pour les urgences dentaires. Cependant, elles peuvent aussi se produire de manière inattendue et être assez stressantes. Que faire si vous avez une urgence médicale mais que vous ne parlez pas beaucoup le français ? Y a-t-il des phrases que vous devriez connaître pour que les autres comprennent ce dont vous avez besoin ? Laissez-nous vous aider à vous préparer aux pièges potentiels qui vous attendent.

Que faire en cas d’urgence médicale à Lyon ?

Les urgences médicales peuvent survenir à tout moment et être extrêmement stressantes. Même si vous parlez couramment le français, traiter avec le personnel d’urgence peut être stressant. Il est donc important d’être préparé et de savoir quoi faire si vous vous trouvez dans une situation d’urgence.

Si vous vous déplacez à Lyon, vous devez prendre certaines mesures de base en cas d’urgence médicale. En fonction de la situation, vous pouvez aborder le personnel d’urgence de Lyon de différentes manières. Dans quelle langue devez-vous vous adresser au personnel d’urgence ? En général, vous devriez toujours essayer de communiquer en français. De cette façon, le personnel d’urgence peut être sûr de ce que vous dites. Il appréciera également votre effort.

Si vous ne parlez pas français : notez les phrases clés

L’une des choses les plus importantes à retenir lorsque vous traitez avec le personnel médical d’urgence en France est que vous devez fournir vos informations en français. Si vous parlez anglais, ils risquent de ne pas comprendre ce que vous dites. Quelles sont les phrases clés que vous devez connaître par cœur en cas d’urgence médicale à Lyon ?

  1. Nom, prénom et date de naissance : Vous devez vous assurer que le personnel d’urgence dispose de vos informations correctes. Si vous ne parlez pas français, vous pouvez écrire ces informations.
  2. Raison de votre urgence médicale : Soyez aussi précis que possible. Par exemple : “Je suis tombé et je me suis blessé à la jambe en courant“.
  3. Où vous êtes : Essayez de décrire l’endroit où vous vous trouvez aussi précisément que possible. Cela peut aider le personnel d’urgence à vous rejoindre plus rapidement.
  4. Qui vous accompagne : Si vous êtes accompagné de quelqu’un, vous devez faire savoir au personnel d’urgence de qui il s’agit. Cela peut être utile si la personne a besoin qu’on lui pose des questions ou si elle doit être tenue à l’écart de la scène.

Les numéros d’urgence à connaître par cœur

Les numéros suivants devraient toujours être enregistrés dans votre téléphone ou notés par écrit. Vous ne savez jamais quand vous en aurez besoin.

SAMU

C’est le numéro du service d’ambulance. Vous devez appeler le 112 en cas d’urgence.

Les pompiers

S’il y a un incendie ou une urgence médicale, vous devez appeler le 18.

Médecin d’urgence à Lyon

Si vous avez besoin de soins médicaux mais que vous n’êtes pas en danger immédiat, vous pouvez appeler un médecin depuis votre smartphone en téléchargeant l’application Qare ou Livi. Ces applications vous permet de parler à un médecin en ligne, que vous soyez à Lyon ou dans une autre ville.

La police

Vous devez appeler le 17 pour la police. Ils peuvent vous aider si vous êtes en danger ou si vous êtes témoin d’un crime.

Outils de communication d’urgence et application de traduction

Il existe des applications disponibles pour iOS et Android qui peuvent vous aider à communiquer en cas d’urgence. Ces outils peuvent enregistrer automatiquement des informations importantes et même vous permettre de parler à quelqu’un dans votre langue maternelle.

Vous pouvez également utiliser un outil de traduction comme Google Traduction. Ces outils peuvent être utiles si vous ne parlez pas français et que vous devez communiquer avec le personnel d’urgence. Veillez à conserver ces applications sur votre téléphone afin de pouvoir les utiliser en cas de besoin.

Conclusion

Une urgence médicale peut survenir à tout moment. Il est important de savoir quoi faire si vous en rencontrez une. Il peut être utile de connaître les phrases clés en français pour que le personnel d’urgence puisse comprendre ce dont vous avez besoin. Ces phrases peuvent également vous aider à fournir des informations importantes au personnel d’urgence. Lorsque vous vous préparez à une urgence potentielle, il est important de vous rappeler que vous devez être prêt à faire face à toute situation. Il est utile de noter les phrases clés sur papier ou de les enregistrer dans une application afin qu’elles soient facilement accessibles.

Qui contacter pour une urgence médicale ?

S’il s’agit d’une urgence vitale, il convient d’appeler le Samu, dont le numéro est déjà mentionné plus haut. Dans le cas d’une urgence médicale, il serait préférable de contacter immédiatement un service pour la médecine de garde. Alors, quel service contacter pour une urgence médicale ? Retrouvez plus d’informations sur https://www.urgences-medicales-lyon.fr . Les services que vous y trouverez sont prêts à vous accueillir, peu importe que vous ne parliez pas le français.

Qu’est ce qu’on  entend par urgence médicale en France ?

En France, l’urgence médicale se définit comme un état nécessitant une intervention médicale immédiate afin de secourir un patient dont le pronostic fonctionnel ou vital est en cause. Nombreux sont les signes d’urgence médicale, comme les troubles de la conscience, la difficulté à respirer, la douleur importante, les sœurs et l’angoisse, les troubles du comportement. Quand l’un de ces cas se présente, il convient de contacter immédiatement un service d’urgence médicale.

Si le problème survient le jour ouvré, il n’y a aucun souci puisqu’il suffit de contacter le médecin traitant habituel. La situation est cependant compliquée dans le cas où l’urgence médicale survient la nuit, le week-end ou un jour férié.  Dans ce cas de figure, il est utile de contacter un médecin de garde sur Lyon. Celui-ci a l’avantage de travailler 24h sur 24 et 7j sur 7, même les jours fériés. Si vous êtes à Lyon, rassurez-vous, autant de services de médecine de garde existent dans cette localité. Il suffit de trouver le bon numéro, selon le type d’urgence médicale. Certains d’entre eux proposent une téléconsultation en fournissant une ordonnance en ligne.

Quel numéro contacter pour une urgence médicale à Lyon ?

Le choix ne manque pas. Sur le site mentionné plus haut, vous y trouverez, par exemple, le numéro du service des Urgences du Médipole Lyon-Villeurbanne. Celui-ci peut vous accueillir dans l’un de ses établissements, comme l’hôpital Lyon Sud, l’Hopital Edourad Herriot, l’Hopital Femme Mère Efant, ou encore l’Hôpital de la Croix-Rousse, etc. Vous obtiendrez non seulement le contact de ces établissements, mais également leur adresse.

La plateforme fournit également la liste des pharmacies de garde à Lyon. Elles travaillent la nuit, le dimanche et un jour férié. Parmi celles-ci figurent, par exemple, la pharmacie de l’Horloge, la pharmacie des Portes du Sud, la pharmacie Porte des Alpes et aussi la Pharmacie Lyonnaise.

Enfin, si vous dentiste traitant à Lyon est fermé, vous pouvez contacter un service d’urgence dentaire dans cette localité, comme le centre de soins dentaires des HCL.

Mis à jour le 25 juillet 2023