L’e-liquide est-il dangereux ou non pour la santé des vapoteurs ?

La cigarette électronique est très tendance de nos jours en raison des sensations qu’elle procure aux vapoteurs, mais aussi parce qu’elle constitue une alternative sérieuse au sevrage tabagique. Toutefois, de vives polémiques subsistent au sujet de la prétendue nocivité des e-liquides pour la santé. L’e-liquide est-il réellement dangereux pour la santé des vapoteurs ? La réponse dans cet article.

Que disent les experts de la santé à propos de la dangerosité de l’e-liquide ?

D’après le professeur Bertrand Dautzenberg de la Pitié-Salpêtrière à Paris, l’e-liquide ne contient pas de substance toxique à l’inhalation, comme c’est le cas de la cigarette classique. En effet, la cigarette électronique produit de la vapeur d’eau par opposition à la cigarette classique dont la combustion produit une fumée chargée en substances toxiques telles que : le monoxyde de carbone, le goudron, l’ammoniaque, l’acétone, etc. Or, ce sont ces substances qui sont à l’origine de la plupart des effets du tabac sur les fumeurs.

Le professeur Bertrand Dautzenberg abonde donc dans le même sens que le Docteur Rose Marie Rouquet, spécialiste du tabac et pneumologue à l’hôpital Larrey à Toulouse, qui évoquait déjà en 2014 à l’occasion de la conférence médicale et scientifique « Les Entretiens de Bichat », le caractère inoffensif de l’e-liquide pour les vapoteurs.

LIRE AUSSI  C'est quoi une liposuccion et quels sont les risques ?

Comme elle l’explique si bien, la combustion d’une cigarette classique expose le fumeur à une centaine de composants cancérigènes, alors que la cigarette électronique ne produit aucune substance toxique. Il convient de rappeler que l’e-liquide est principalement constitué de glycérol et de propylène-glycol, des produits issu sde la chimiosynthèse. S’ajoutent à la composition de l’e-liquide de l’eau, des arômes, de l’alcool éthylique à 4,5 %, des acides organiques et la nicotine dans le cas d’e-liquides nicotinés.

Aucune de ces substances n’est dangereuse pour la santé lorsqu’elle est inhalée. Cela dit, il faut éviter toute ingestion d’e-liquide car cela peut s’avérer toxique. D’ailleurs, des indications claires à cet effet figurent toujours sur les emballages pour alerter sur ce risque. Par ailleurs, en particulier pour les e-liquides avec une forte teneur en nicotine, il faut éviter tout contact cutané et rincer abondamment à l’eau et au savon toute partie entrée en contact avec cette substance, en raison du risque de brûlure.

Où se procurer de l’e-liquide ?

Vous pouvez acheter des e-liquides en ligne, ce qui représente d’ailleurs l’option la plus pratique et la plus avantageuse. En effet, si les boutiques de coins de rue où il est possible de s’approvisionner en e-liquide sont légion, très peu peuvent se vanter de vous offrir un choix énorme.

LIRE AUSSI  Qu’est-ce qu’un funérarium ?

En revanche, sur certaines boutiques en ligne comme Autourdelavap qui aspire à devenir l’un des leaders dans le domaine d’ici quelques années, vous avez accès à plusieurs marques d’e-liquides et e-cigarettes comme le kit Vaporesso de luxe , ce qui vous donne le choix.

Aussi, acheter en ligne vous donne une grande facilité pour comparer les prix afin d’être sûr d’acheter au meilleur prix. Un autre avantage et pas des moindres, opter pour une boutique en ligne vous permet de vous approvisionner en toute discrétion.

Quoi qu’il en soit, que vous vous approvisionniez en ligne ou dans une boutique physique, certains aspects doivent être pris en compte pour choisir un e-liquide de qualité. Il faut bien évidemment s’intéresser à la composition, l’origine des ingrédients et le choix des saveurs. Ce sont autant de critères parmi les plus pertinents, pour juger de la qualité d’un e-liquide.

Néanmoins, n’hésitez pas à recourir à l’expertise du spécialiste pour vous conseiller le meilleur e-liquide en fonction de vos besoins. Que vous achetiez en ligne ou dans une boutique physique, il est généralement possible de parler au vendeur qui doit prendre le temps de vous accompagner pour trouver l’e-liquide qui vous conviendra le mieux. C’est également une bonne façon de vous rassurer de son professionnalisme.

LIRE AUSSI  Qu’est-ce que l’e-liquide

En somme, n’hésitez pas à consommer de l’e-liquide aussi souvent que vous le voulez, car il n’est absolument pas dangereux pour la santé. En prenant soin de bien sélectionner votre e-liquide, assurément vous en tirerez le meilleur.