Chirurgie esthétique : qu’est-ce qu’une rhinoplastie ?

Une rhinoplastie, également connue sous le nom d’opération du nez, est une opération visant à corriger et à affiner l’apparence du nez. L’intervention permet de corriger les nez crochus, de réduire la taille d’un nez ou de narines larges, de relever une pointe nasale affaissée ou d’affiner l’apparence d’un nez qui a déjà été opéré. Si vous envisagez de recourir à la chirurgie esthétique, vous vous demandez peut-être en quoi consiste exactement une rhinoplastie et si elle vous convient. Cet article de blog vous présentera cette forme courante de chirurgie esthétique et vous guidera pas à pas pour vous aider à améliorer votre confiance et votre estime de soi.

Qu’est-ce qu’une rhinoplastie ?

Une rhinoplastie est une intervention visant à remodeler votre nez et à corriger les défauts du squelette et du cartilage nasal. Le chirurgien examinera votre nez et déterminera s’il y a un déséquilibre dans la taille et la forme des os ou s’il y a un excès de tissu mou qui cause une restriction de la circulation sanguine. Si l’un de ces problèmes est présent, le chirurgien relâchera la tension ou retirera l’excès de tissu pour donner à votre nez une apparence plus raffinée et naturelle.

Pour ceux qui souhaitent améliorer leur nez afin de renforcer leur confiance et leur estime de soi, une procédure rhinoplastique est la meilleure option. Au cours de l’intervention, le chirurgien pratique des incisions à l’intérieur et à l’extérieur du nez pour accéder aux os et au cartilage nasaux. Des sutures sont utilisées pour retirer le cartilage du nez et remodeler les os pour donner une forme plus raffinée et plus attrayante.

Dans certains cas, le chirurgien retire complètement le cartilage et le remplace par des implants synthétiques. Une fois l’opération terminée, les incisions sont refermées et les points de suture sont retirés après quelques semaines.

Pourquoi faire une rhinoplastie ?

Le nez peut être modifié pour de nombreuses raisons différentes. Certaines personnes ont un nez trop large ou trop petit, tandis que d’autres ont un nez tordu à la suite d’une blessure ou d’une précédente rhinoplastie. Lorsqu’il s’agit de rhinoplastie, l’objectif principal est de faire en sorte que votre nez soit proportionné et équilibré sur votre visage. Que vous souhaitiez modifier la forme ou la taille de votre nez, une rhinoplastie est une intervention sûre et efficace qui peut vous aider à obtenir l’apparence souhaitée.

Comment se déroule une rhinoplastie ?

Avant de subir une rhinoplastie, vous rencontrerez votre chirurgien pour discuter des résultats que vous souhaitez obtenir et comprendre les risques et complications associés à l’intervention. Votre chirurgien vous aidera également à choisir le type de rhinoplastie qui vous convient le mieux en fonction du résultat souhaité et des caractéristiques de votre visage.

Les types courants de rhinoplastie sont les suivants :

  1. La rhinoplastie traditionnelle : La rhinoplastie traditionnelle est le type de rhinoplastie le plus couramment pratiqué. Au cours de cette intervention, votre chirurgien pratiquera des incisions sur votre nez pour retirer l’excès de cartilage et remodeler les os. En fonction des résultats souhaités, le chirurgien peut également repositionner vos narines.
  2. Rhinoplastie endoscopique : La rhinoplastie endoscopique est une procédure moins invasive qui réalise les incisions à l’intérieur du nez.

Temps de récupération et effets secondaires de la rhinoplastie

Le type de rhinoplastie que vous choisissez et votre état de santé général détermineront la durée de la période de récupération.

  1. Rhinoplastie traditionnelle : La rhinoplastie traditionnelle est une intervention chirurgicale et vous devrez rester à l’hôpital pendant quelques jours pendant votre convalescence. Pendant cette période, votre respiration sera limitée. Veillez donc à suivre à la lettre toutes les instructions de votre chirurgien.
  2. Rhinoplastie endoscopique : La rhinoplastie endoscopique est une procédure moins invasive qui vous permet de rentrer chez vous le jour même de l’intervention. Cependant, vous devrez suivre toutes les instructions de votre chirurgien pour assurer une période de récupération sans heurts et réussie.

3 conseils pour se remettre d’une opération de chirurgie plastique

Restez hydraté

Boire beaucoup d’eau est recommandé pour tout le monde, mais c’est particulièrement important pour les patients ayant subi une chirurgie plastique. Dans les premiers jours qui suivent votre rhinoplastie, vous pouvez avoir la bouche sèche et souffrir de gonflements qui peuvent rendre l’hydratation particulièrement difficile. Gardez toujours un peu d’eau à portée de main pour éviter la déshydratation et limiter les gonflements.

Pratiquez des exercices de relaxation

La rhinoplastie est une intervention lourde qui peut avoir des conséquences néfastes sur votre corps. Pour réduire les gonflements et accélérer le processus de guérison, essayez de pratiquer des exercices de relaxation comme le yoga, la méditation ou la relaxation musculaire progressive.

Évitez le stress et la fumée de cigarette

Le stress peut augmenter le flux sanguin vers votre nez, ce qui aggrave le gonflement. Évitez les situations stressantes et les personnes qui fument pour empêcher votre nez de gonfler encore plus qu’il ne le fait déjà.

Choses à considérer avant de s’engager dans une rhinoplastie avec le Dr Gerbault

Le candidat idéal pour une rhinoplastie est une personne en bonne santé qui a des attentes réalistes. La chose la plus importante à retenir avant de s’engager dans cette procédure est que la qualité de votre nez dépend de celle de votre chirurgien. Assurez-vous de choisir un chirurgien qui a de l’expérience dans la rhinoplastie et qui a d’excellents antécédents de clients satisfaits comme par exemple le Dr Gerbault. Olivier Gerbault est un chirurgien plasticien localisé à Vincennes dans le Val-de-Marne (94) spécialisé dans la rhinoplastie ultrasonique.

N’oubliez pas que la rhinoplastie n’est pas une opération que vous pouvez annuler. Une fois l’intervention effectuée, vous ne pourrez plus revenir en arrière. Cela signifie que vous devez vous assurer que vous êtes totalement à l’aise avec votre décision et que vous savez exactement dans quoi vous vous engagez avant de faire le grand saut. Lors de votre consultation, n’oubliez pas de discuter de vos attentes avec votre chirurgien et de poser de nombreuses questions pour vous assurer que vous êtes à l’aise avec ses recommandations.

Conclusion

En matière de remodelage du nez, plusieurs options s’offrent à vous. Ce que vous déciderez de faire dépendra de ce que vous essayez d’obtenir et du type de look que vous souhaitez obtenir. Quel que soit le type de rhinoplastie que vous choisissez, il est important de faire vos recherches et de trouver un chirurgien avec lequel vous êtes à l’aise. Veillez à vous fixer des attentes réalistes et n’oubliez pas que la rhinoplastie est un investissement à long terme. Même si cela ne semble pas être le cas au début, votre rhinoplastie améliorera votre confiance et votre estime de soi au fil du temps.

Mis à jour le 27 juillet 2023