Obtenir un visa pour Cuba pour y faire du tourisme !

Obtenir son passeport pour Cuba et voyager

De la même manière que le Brésil ou l’Ouzbékistan, Cuba a toujours donné une grande importance au tourisme, ce dernier est considéré comme sa première source de revenus d’ailleurs. Cette île a toujours attiré des millions de touristes dans le monde avec ses paysages de cartes postales, ses plages de rêves et son ambiance authentique, originale et festive notamment grâce à la présence des anciennes voitures et maisons. Elle est aussi caractérisée par de nombreuses villes touristiques comme Varadero, Cienfuego, Santiago de Cuba, Pinard del Rio et sans oublier sa capitale magnifique qui est La Havane. Découvrez donc comment on peut acquérir un visa pour voyager à Cuba !

Que doit-on savoir sur le visa nécessaire pour aller à Cuba ?

Le visa est un document qu’utilisent un grand nombre de pays afin de connaître et de calculer le nombre de personnes qui pénètrent le sol de ce pays et celles qui en sortent. Donc, tous les individus qui veulent passer des jours dans la plupart des pays étrangers sont obligés de procéder à une demande de visa comme c’est le cas pour Cuba.

LIRE AUSSI  Voyage à Cuba : circuit à faire absolument

Il est important de savoir que tous les touristes doivent posséder un visa touristique pour passer des jours à Cuba tout comme pour la Tanzanie, à l’exception de quelques cas particuliers qui sont :

  • Les ressortissants de l’Union européenne ;
  • Les personnes qui possèdent une nationalité américaine.

Pour le premier cas, les concernés ne sont obligés de demander qu’une carte touristique cubaine sans visa, et ce, à condition que leur séjour ne dépasse pas 1 mois. Le second cas, quant à lui, témoigne de l’amélioration des relations diplomatiques entre les USA et Cuba malgré leur passé. Ainsi, pour se rendre à cette île en allant des USA, le visa reste non obligatoire, il suffit de remplir un formulaire d’affidavit qui se trouve généralement au niveau des compagnies aériennes.

Il est important de savoir que les enfants qui n’ont pas atteint l’âge de la majorité et ne sont pas des cas particuliers sont obligés de demander un visa individuel pour ce pays.

Quelles sont les différentes formes de visas pour Cuba ?

Pour se rendre à Cuba, il est généralement nécessaire de posséder un visa selon la nationalité et quelques cas particuliers précédemment cités, on peut retrouver ce visa sous deux formes différentes.

La première forme est le visa électronique. Ce type de visa a vu le jour après le visa classique. Celui-ci s’obtient en remplissant un formulaire sur un site en ligne, il peut se présenter sous forme de numéro se trouvant sur la base de données des autorités de l’immigration cubaine ou sous la forme d’une simple feuille. Ce type de visa facilite l’opération de demande, en faisant gagner plus de temps et en étant simple et pratique, sans oublier que les demandes sont traitées plus rapidement, mais la réponse quant à elle peut être lente.

LIRE AUSSI  Comment réserver ses vacances en France sur internet ?

La deuxième forme de visa est le visa classique qui se présente sous forme de tampon sur le passeport du voyageur. Il est connu pour avoir une procédure qu’on peut qualifier de fatigante et pas du tout simple. Cependant, les séjours sont validés plus rapidement que dans le visa électronique.

Quels sont les différents visas touristiques pour Cuba ?

Le visa touristique à Cuba se caractérise par la présence de trois catégories qui diffèrent selon de nombreuses conditions. On retrouve le visa touristique A1, celui-ci est exclusivement conçu pour passer un séjour à Cuba en tant que touriste pour profiter de quelques jours, il est demandé généralement au consulat cubain. Il existe également le visa familial A2, ce type de visa est conçu pour les voyageurs voulant visiter leurs familles qui possèdent une résidence cubaine. Enfin, il y a la carte touristique cubaine, cette carte est faite pour les voyageurs voulant visiter des amis ou des parents éloignés et même si ces derniers ne possèdent pas de résidence. Il est aussi conçu pour les citoyens des pays qui sont membres de l’Union européenne.

Pour conclure, Cuba est un pays intéressant du point de vue touristique et historique, sa demande de visa peut être fatigante nécessitant des procédures complexes pour un visa classique. Cependant, les autorités de l’immigration cubaine ont simplifié cette opération grâce au visa électronique avec lequel on peut faire sa demande en quelques clics seulement.

LIRE AUSSI  Louer un appartement de manière saisonnière à Paris : ce qu’il faut savoir

Article mis à jour le 21 juin 2021