Senior et retraite : top 4 des activités pour s’occuper efficacement

Chez les seniors, il est important d’avoir un quotidien assez rempli afin de lutter contre l’isolement. Pratiquer une activité ou plusieurs activités est un excellent moyen pour s’occuper et éviter les risques de solitude. Que l’activité soit culturelle, physique ou artistique, le plus important est que vous vous y sentiez bien. L’idéal est de profiter du temps libre dont vous disposez pour découvrir de nouveaux horizons, de nouveaux hobbies ou de vous perfectionner dans un domaine autre que celui que vous maitrisez. Que vous soyez à Marseille, Caen, Aix Les Bains, dans l’Ain ou n’importe où en France, voici le top 4 des activités pour occuper des seniors.

Faire de la marche nordique : une activité idéale pour les seniors

La marche nordique est une activité physique qui vous permet de travailler vos muscles ainsi que votre cœur. La marche classique est bonne pour garder une bonne condition physique en général. Cependant, la marche nordique est physiquement plus intense que la marche classique. Elle est :

  • Tonifiante,
  • Idéale pour perdre du poids,
  • Pratique pour améliorer les capacités respiratoires,
  • Utile pour diminuer le risque d’AVC et permettre une meilleure oxygénation du corps.
LIRE AUSSI  Qu'est-ce qu'une bougie d'oreilles ?

Vous pouvez la faire en association ou seul. Lorsque vous pratiquez la marche nordique en groupe, vous avez la possibilité de rencontrer des personnes avec qui vous avez les mêmes centres d’intérêt. Aussi faut-il le rappeler, une personne qui pratique régulièrement la marche nordique est beaucoup plus souple qu’une personne qui n’en fait pas du tout.

Intégrer une association ou un club

Les associations pour seniors ont été créées afin de répondre aux besoins des personnes en préretraite ou à la retraite. Les associations permettent aux seniors de partager des moments avec d’autres personnes du même âge qui ont les mêmes besoins. En intégrant une association, vous pouvez faire de nouvelles rencontres, assouvir vos passions et découvrir de nouvelles activités qui vont vous permettre d’être utile à votre communauté.

Par ailleurs, vous devez choisir votre association ou votre club en fonction de vos passions et selon le style d’activité qui vous plait. Il est donc important que vous vous renseigniez avant de vous inscrire. Vous pouvez de ce fait choisir entre des activités physiques, des activités culturelles ou une combinaison des deux catégories d’activités.

L’autre option est de vous inscrire pour des activités caritatives. Autrement dit, vous pouvez faire du bénévolat pour aider les autres. Le bénévolat permet aux seniors de garder une place active dans la société.

LIRE AUSSI  Où trouver un séjour bien-être pour pratiquer le Yin Yoga

Faire des sorties culturelles entre seniors

L’isolement est l’une des causes principales de vieillissement. Il est de ce fait recommandé aux seniors de sortir plus souvent. Vous pouvez par exemple organiser régulièrement des sorties au parc, des sorties cinés seniors, des soirées restaurants entre seniors.

La retraite est le moment idéal pour parfaire sa culture et assouvir sa soif de curiosité. Plutôt que de vous couper du monde, vous pouvez profiter d’expositions ou de sorties au théâtre. Il existe des tarifs préférentiels pour les seniors. Si vous avez de la famille proche de chez vous, n’hésitez pas à organiser des sorties en famille. Ce sont des occasions uniques pour partager de bons moments.

Essayer des loisirs créatifs

Les loisirs créatifs permettent de s’exprimer et de découvrir l’art sous une autre forme avec un regard plein de sagesse. Puisque vous avez assez de temps libre, vous pouvez l’investir positivement pour vous trouver une nouvelle passion ou pour reprendre des activités anciennes que vous aviez délaissées auparavant.

À cet effet, plusieurs ateliers proposent des ateliers découverts pour vous permettre de vous initier à plusieurs activités afin de découvrir celle qui vous correspond le mieux. Lorsque vous réalisez les choses avec passion, vous ne voyez pas le temps passer. Pour trouver une passion, faites-vous confiance, essayez plusieurs activités et assurez-vous que celle que vous choisissez vous procure une grande source de satisfaction.

LIRE AUSSI  L'encens et ses bienfaits

Et pour finir, voici une vidéo vous présentant une séance d’activités physiques spécialement adaptée aux seniors (55 ans et +)

Article mis à jour le 24 décembre 2021