Comment réserver ses vacances en France sur internet ?

les vacances en France

On commence à en avoir marre du froid, du COVD-19 et on pense déjà à nos projets pour les vacances d’été pour garder le moral. Profiter de la plage et du sable chaud, faire de grandes randonnées dans les montagnes pour se ressourcer, se reposer dans un petit chalet au bord d’un étang : les possibilités sont multiples. Il suffit de déterminer ce qui va nous faire le plus grand bien pour les congés d’été. J’aurai bien aimé faire un safari en Tanzanie, faire un visa pour Cuba, visiter le Brésil ou découvrir l’Ouzbékistan et partir au soleil mais cette année, cela sera des vacances France pour ma famille et moi. Je viens de terminer mon projet vacances et de valider ma réservation au bord de la mer sur la côte Atlantique, c’est pourquoi aujourd’hui j’ai envie de vous en parler et de vous donner mes astuces pour réserver des vacances en France.

Commencer par définir son projet de vacances

Où partir en vacances en France ?

Pour bien démarrer ses recherches et être efficace, il faut bien ficeler son projet vacances. Il va falloir tout d’abord définir la région en France que vous souhaitez découvrir. Soleil et plage, air pur et montagne, calme et campagne, les possibilités en France sont nombreuses. En effet, on trouve en France de nombreux paysages et climats : des côtes de bord de mer (océan Atlantique, mer Méditerranée, Manche etc.), des montagnes (Alpes, Pyrénées, Massif Central, Vosges etc.), des villes plus ou moins grandes et bien sûr, la campagne.

Définir au départ le lieu de vacances permet de se concentrer sur une seule région pour vos recherches et vous fait gagner de ce fait du temps.

Vacances au bord de la mer en France
Vacances au bord de la mer en France

Le type de bien que vous recherchez

Vous partez seul, en famille, entre amis ? Vos besoins ne sont pas les mêmes à 2 qu’à 8 ! Combien de chambres souhaitez-vous pour loger ? Quel type d’hébergement recherchez-vous ? Voici quelques possibilités de logement pour vos vacances :

  • Une location seule en appartement ou en maison individuelle. Attention à la localisation de votre location ! Souhaitez-vous être à proximité de la mer et des plages ou vous êtes plutôt fêtard et préférez l’animation du centre-ville ?
  • Une pension complète ou demi-pension pour éviter d’avoir à faire la cuisine pendant vos congés ;
  • Un gîte. Certains apprécieront la convivialité avec les propriétaires alors que d’autres préféreront éviter leur proximité ;
  • Un hôtel qui peut dispenser de nombreux services et activités ;
  • Un  club de vacances ;
  • Un camping ;
  • Une location insolite comme une roulotte, une cabanne dans les arbres ou des bulles transparentes ;
LIRE AUSSI  Comment choisir une bonne location de maison de vacances ?

Dans tous les cas, il vous faudra bien réfléchir aux équipements et services que vous souhaitez inclure pour vos vacances : souhaitez-vous qu’il y ait le WI-FI ? Voulez-vous avoir une place de parking privative ? Une piscine privée ou partagée ? Plus vos critères sont précis, plus vite vous trouverez des biens pouvant répondre à vos besoins.

Votre budget pour les vacances

Il est important de déterminer son budget pour l’hébergement. En effet, lors de vos recherches sur les différents sites de locations, vous ajouterez des critères de sélection, ce qui permet de filtrer intelligemment les biens proposés. Il est inutile de perdre du temps à consulter des annonces qui ne correspondent pas à vos choix et qui ne sont pas dans votre budget. Il ne faut pas rêver, vous ne trouverez pas une maison pour 6 avec piscine privée, en bord de mer sur la Côte d’Azur pour 500 euros la semaine pendant la période estivale. Définissez donc un budget maximal à respecter et utilisez les filtres de recherche des sites pour n’afficher que les biens qui seront conformes à votre budget de vacances.

La date de vos vacances

Là aussi, le choix de vos dates de vacances a une grosse incidence sur le prix de vos vacances. La période des vacances scolaires (les mois de juillet et août) sont les dates les plus recherchées et les prix seront donc plus élevés. Si vous n’avez pas d’enfants (ou s’ils sont encore petits) ou bien si vous êtes à la retraite, opter pour des vacances en juin ou en septembre serait un choix judicieux et économique : la météo est souvent bonne et surtout, les prix des locations ou séjours sont bien plus bas (plus de 50% moins cher parfois).

A vous donc de définir une date fixe ou à 3 jours près. Cela sera un gros plus pour vos recherches. Avec les bonnes périodes renseignées directement, vous aurez tout de suite une idée plus précise du tarif de votre location.

LIRE AUSSI  Écologie : la Thaïlande se met au vert

Réserver vos vacances en France sur internet : quels sites web ou applications utiliser selon le type de vacances

Une fois votre projet bien bouclé, il faut vous lancer dans vos recherches sur le web qui est maintenant le lieu idéal pour trouver des bons plans vacances. Une fois tous les critères réunis, vous allez pouvoir vous installer confortablement devant votre ordinateur, tablette ou téléphone, afin de trouver le lieu idéal pour vos futures vacances. Il existe pour cela de nombreux sites web et application. Vous allez pouvoir choisir votre nid idéal pour y passer vos vacances.

Pour consulter les bons sites, il faut avoir bien bouclé son projet comme expliqué auparavant. Par exemple, si vous souhaitez partir uniquement en camping, vous ne ferez pas les mêmes recherches que les personnes qui veulent partir dans une maison individuelle ou en club de vacances.

Trouver un camping en France

Faire du camping en France : des vacances moins chères

Vous pouvez d’abord consulter le site de l’office du tourisme de la destination que vous avez choisie, vous y trouverez normalement le lien de tous les campings de la ville, voire des villages avoisinants.

L’autre possibilité est d’effectuer une chercher dans Google  du type « camping + le nom  de la ville« .

Il est également possible de passer par des sites web regroupant des campings comme campings.com ou campingfrance.com. Ils ont l’avantage de centraliser les offres pour les adeptes de camping avec des outils de recherche avancée pour filtrer les résultats selon vos dates, destination de vacances et équipements souhaités.

Si vous envisagez de partir en camping, soyez vigilants sur les services et animations que vous souhaitez ou non. Avec la crise sanitaire liée à la pandémie de COVID-19, veillez aussi à vous renseigner sur l’ouverture ou non de certains services et activités (piscine, restauration, mini supermarché, etc.). Si vous recherchez un camping calme, familial et tranquille, vous ne ferez pas la même recherche que si vous cherchez un camping avec des animations toute la journée et en soirée.

Enfin, prenez bien garde lors de votre réservation de vérifier les conditions d’annulation.

Les meilleurs sites internet pour trouver une location de vacances en France

Les sites internet pour réserver vos vacances

Il y a beaucoup de sites internet très pratiques qui existent mais tous ne se valent pas. Voici quelques exemples de plateformes où louer une location cet été :

  • Le Bon Coin : attention aux offres trop alléchantes sur cette plateforme bien connue car il y existe aussi des arnaques ! Assurez-vous d’avoir de vrais contacts et échanges avec le propriétaire : n’hésitez pas demander des informations pertinentes, comme l’adresse exacte, toutes les conditions du contrat de location etc…
  • Abritel : la réservation de vacances en toute sécurité avec un service d’assistance en cas d’urgence 24H/24 et 7 jours/7.
  • Airbnb : le gros plus de ce site populaire, c’est que vous avez la possibilité de trouver des biens en locations avec des conditions d’annulation sans frais jusqu’à la veille de votre départ.
  • Amivac : site de particuliers qui propose des locations, des gîtes etc…
  • PAP  qui est également, comme son nom l’indique un site de location de Particulier à Particulier
  • Booking met à disposition aussi bien des hôtels que du locatif ou des séjours hôteliers
  • Tripadvisor propose aussi des hôtels, des gîtes, des chambres d’hôtes et du locatif
LIRE AUSSI  Top 3 des activités à faire en Argentine durant les vacances

Dans tous les cas, n’hésitez pas à rechercher des avis sur le bien que vous voulez louer pour ne pas être déçu. Les avis d’internautes ne manquent pas ! Même si tout le monde n’a pas les même attentes et critères, avoir des avis de personnes ayant déjà séjourné est un plus.

Trouver son club de vacances

Un club de vacances en France

Vous trouverez de très nombreuses offres de clubs de vacances. Ils proposent quasiment tous les mêmes offres dans des lieux différents en France ou dans le monde entier avec différents équipements et services. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de site pour réserver vos vacances en  club :

  • Promovacances
  • Tui
  • Belambra
  • Leclercvoyages
  • Club Med
  • Fram
  • Pierre et Vacances
  • Les villages vacances
  • Voyage Carrefour
  • Cap France

N’oubliez pas là aussi de filtrer vos recherches en fonction du lieu de destination de vos vacances, les équipements et services, la pension (demi-pension, pension complète, all in exclusive). Plus vous aurez affiné votre recherche, plus vite vous trouverez votre location pour cet été. Le plus important est de savoir de quoi vous avez envie pour passer vos vacances. 

Bonnes recherches et surtout bonnes vacances !

Article mis à jour le 7 juin 2021