La Guadeloupe est une magnifique île posée tel un papillon au beau milieu des Petites Antilles. Elle fait partie de la France : c’est ce que l’on appelle un territoire français d’outre-mer (TOM) situé dans la parte méridionale de la mer des Caraïbes. Cette destination paradisiaque aux multiples visages est très prisée par les touristes pour de belles vacances au soleil. Entre plages dignes d’une carte postale, les cascades secrètes et les îles incroyables, votre séjour en Guadeloupe ne sera que riche en paysages et en expériences humaines. Si vous ne savez pas quoi faire de votre escapade en Guadeloupe, voici 5 idées d’excursions à faire en Guadeloupe qui devraient vous plaire.
Sommaire
Excursion à l’authentique et ravissante Marie Galante
Située dans l’archipel guadeloupéen, Marie Galante est une petite île de 158 km² qui séduit par ses plages de sable blanc.
Le contraste entre l’eau cristalline bleu lagon et les dégradés orangés des récifs coralliens offre un spectacle incroyable. Vous y découvrirez ainsi de magnifiques plages sauvages à l’image de l’Anse de la Feuillère à Capesterre.
Il y a également la plage de Folle Anse que les passionnés de faune apprécieront particulièrement. Vous pourrez y admirer de nombreuses espèces d’oiseaux et des tortues.
Pour les aventuriers, une visite du sentier des Galeries sera possible. Pendant 45mn, vous irez à la découverte de grottes sous-marines existant depuis plusieurs milliers d’années.
Excursion sur les Saintes, petit coin de paradis en Guadeloupe
Il est impossible de visiter la Guadeloupe sans prendre le temps de découvrir l’archipel des saintes. Composé de deux îles qui constituent un véritable havre de paix, l’archipel des Saintes séduit par la beauté de ses plages et sa faune.
Sur l’île de Terre-de-Bas, vous pourrez visiter des villages de pêcheurs. Le plus célèbre est sans doute le village de Grande Anse et sa magnifique église du 17e siècle.
La seconde île est l’île de Terre-de-Haut où vous pourrez visiter le Fort Napoléon, le musée historique, etc.
Excursion sur l’île aux iguanes, petite terre en bateau
Accessible uniquement en bateau, la petite terre est une réserve naturelle qui bénéficie d’une biodiversité incroyable. Qualifiée de véritable aquarium à ciel ouvert, cette île abrite différentes espèces d’iguanes, d’oiseaux et des tortues. C’est d’ailleurs pour cette raison que certaines parties de l’île sont interdites au public.
Mais pour votre excursion, vous pourrez profiter des plages et visiter le phare. Si vous le souhaitez, il est possible d’y faire du snorkeling afin d’admirer des raies et requins.
Excursion dans la mangrove et ses îlets comme l’îlet Caret
En Guadeloupe, la mangrove est située au Grand Cul-de-sac marin et s’étale sur plus de 5000 ha.
Vous y découvrirez de multiples îlets tels que l’îlet aux oiseaux qui est évidemment rempli de plusieurs espèces d’oiseaux. Il y a également le mystérieux îlet de sable blanc qui s’est créé en une nuit.
Mais le plus célèbre reste l’îlet caret et ses magnifiques eaux turquoise. Il constitue le prototype d’une île paradisiaque avec du sable blanc ombragé et des cocotiers qui entourent l’eau.
Ci-dessous, vous pourrez découvrir une vidéo d’une sortie en bateau sur l’Ilet Caret depuis la Marina de Pointe à Pitre avec une visite du marché, la traversée de la mangrove, des plongées etc.
Excursion plongée sous-marine dans la réserve Cousteau
Il s’agit de la plus belle réserve marine de la Guadeloupe qui offre au moins 1000 ha de fonds sous-marins. C’est sans doute le meilleur endroit pour faire de la plongée lors de votre voyage en Guadeloupe. Au cours de cette activité, il y a de fortes chances que vous tombiez sur des poissons tropicaux, des coraux et que vous entendiez le chant d’une baleine à bosse.
Bref, vous l’aurez compris : la Guadeloupe est une destination de rêves pour vos vacances avec de nombreuses activités et excursions à vous proposer dans un cadre idyllique !
Pourquoi faire une excursion en bateau à la Guadeloupe ?
Lorsque vous êtes en Guadeloupe, vous souhaitez découvrir de nouveaux paysages et des endroits préservés. Pour ce faire, nul doute que faire une excursion en bateau est clairement la meilleure chose que vous pourrez faire. Faire une excursion en Guadeloupe avec Blue Lagoon va vous créer des souvenirs uniques, et il y a de fortes chances pour que vous vous en rappeliez pendant longtemps.
Mais alors, pourquoi réaliser une excursion en bateau est-il si particulier ? D’abord, il faut bien que vous gardiez à l’esprit que votre excursion s’effectue en petit groupe, pour vivre une expérience unique.
En partant avec Blue Lagoon, vous allez vivre un moment magique. Après être sorti du port de Saint-Rose, vous allez découvrir l’îlet Blanc, et vous serez ainsi plongé dans le parc national de Guadeloupe. Dans cet espace préservé, vous aurez l’impression de vous sentir loin du monde et vous pourrez être en communion absolue avec la nature. Le bateau va passer pas loin des mangroves, de la barrière de corail ou encore tant de choses à découvrir.
Dans tous les cas, si vous vous rendez en Guadeloupe, il serait dommage de passer à côté de si beaux paysages naturels préservés.
Mis à jour le 27 juillet 2023