En quoi consistent les avantages et bienfaits de l’astragale ?

L’astragale est une plante qui a toujours été utilisée dans la médecine traditionnelle chinoise comme l’encens ou les bougies d’oreilles. C’est une plante qui possède beaucoup de propriétés bénéfiques comme le CBD (sous forme de tisane ou vapotage de CBD). Elle est aussi connue pour être très puissante et ses avantages sont vraiment multiples comme le yoga en entreprise.
Tout comme la Rhodiole, ou même le ginseng, elle possède une myriade de bienfaits sur la santé de l’individu. Même sur le plan de sa composition, elle est unique et offre d’autres bienfaits incomparables ! Si vous cherchez à vous procurer cette plante, pour des raisons de santé, ou bien pour profiter de ses bienfaits, on vous détaille ceux-ci dans notre article.

Qu’est-ce que l’astragale ?

Il s’agit de plantes qui trouvent leur source dans la famille des fabacées ; plus précisément, le genre Astragalus avec ses multiples espèces de plus de 2 500 en types et formes. Ce type est aussi le plus présent et le plus varié dans le monde végétal quand on parle des Spermaphytes, en nombre d’espèces et leurs variétés.

L’astragale (Astragalus membranaceus) trouve son origine en Asie, plus spécifiquement en Chine, en Mongolie ou bien en Corée. On la dénomme Huang qi en Chine. De nos jours, elle est intensivement cultivée pour tous ses bienfaits et ses effets positifs sur l’organisme humain.

Bien sûr, la composition de la plante en question entre en jeu quand il s’agit des propriétés, elle est ainsi dotée de beaucoup de nutriments essentiels et d’agents actifs qui agissent intensivement pour booster le métabolisme et la santé en général. Voici ses principaux principes actifs : les astragalosides, les flavonoïdes, les polysaccharides et les saponines triterpéniques.

Comment utiliser l’astragale ? Sous quelle forme ?

La racine de la plante est la partie la plus utilisée quand on veut profiter des bienfaits de celle-ci, il faut savoir que la racine de l’astragale peut être âgée entre quatre et sept ans, selon la culture et la saison. En commerce, vous pouvez trouver toutes sortes de produits basés à partir de la racine de l’astragale :

  • Poudres et gélules ;
  • Teintures ;
  • Extraits secs ;

Si vous voulez acheter la plante ou les produits extraits de celle-ci, on vous conseille de viser des vendeurs à qui vous pouvez faire confiance, surtout s’il s’agit de votre santé, on ne conseille pas une utilisation hasardeuse. Visez de préférence les produits qui sont issus de l’agriculture biologique uniquement.

Bienfaits de l’astragale sur le système immunitaire

La plante booste efficacement votre système immunitaire, elle renforce ainsi les barrières naturelles de votre organisme et lui permet de combattre plus efficacement les maladies. De plus, elle est immuno-modulante, c’est-à-dire qu’elle aide votre organisme à réguler toutes ses réactions.

Voici un exemple très impressionnant : à la suite d’une greffe d’organe, elle facilite les résultats positifs. Sa racine possède aussi des propriétés immuno-réparatrices, elle est ainsi utilisée dans de nombreux buts curatifs. C’est pour cela que dans la médecine traditionnelle chinoise, cette plante est souvent utilisée pour booster le système immunitaire. La plante possède aussi plusieurs types de composants antioxydants : polysaccharides et en flavonoïdes.

Enfin, le vieillissement des cellules est ralenti à l’aide des molécules que l’astragale possède.

Bienfaits de l’astragale sur le système cardiovasculaire

La racine de l’astragale permet d’améliorer les fonctions et le système cardiaque en général. Les composants de cette dernière permettent même de booster la pompe cardiaque et de la stimuler. Il est à noter que cette plante permet aussi de lutter efficacement contre des maladies graves, comme l’insuffisance cardiaque ou même l’angine de la poitrine. L’astragale aide aussi la circulation sanguine vers le cœur et à la suite d’une intervention ou bien un infarctus, elle est très utile pour réduire la peroxydation lipidique du myocarde. Ainsi, vous pouvez faire des cures régulièrement à l’astragale afin de garder votre cœur en bonne santé et le protéger de toutes les pathologies citées plus haut de manière saine et biologique.

Contre-indications liées à la consommation d’astragale

A noter pour finir que l’astragale ne doit pas être consommé par les femmes enceintes allaitantes, tout comme les personnes suivant un traitement immunosuppresseurs.

Par ailleurs, comme pour de nombreuses plantes, l’astragale peut provoquer quelques troubles gastro-intestinaux si elle est consommée en grande quantité.

Enfin, si l’astragale est réputée pour prévenir des rhumes saisonniers ou des grippes, il ne faut pas la consommer en cas d’infection déclarée.

Dans tous les cas, parlez-en avec votre médecin traitant, on ne fait pas n’importe quoi en ce qui concerne sa santé !

Article mis à jour le 3 juin 2021