Qu’est-ce qu’une bougie d’oreilles ?

Bougie d'oreille pour nettoyer les oreilles

Vous souhaitez vous procurer des bougies d’oreilles, mais ignorez tout de cet univers ? Découvrez ici ce qu’est réellement une bougie d’oreille, mais également les avantages et les inconvénients qu’elle propose.

Qu’est-ce qu’une bougie d’oreille ?

Également connues sous le nom de bougies auriculaires ou encore de bougies hopis, les bougies d’oreilles sont des équipements qui vous permettent de nettoyer vos oreilles. Faisant partie des techniques thérapeutiques provenant des médecines dites alternatives, la bougie d’oreille est conçue à base de cire d’abeille. Elles fonctionnent de manière à entraîner un délassement de nombreux matériaux, une aspiration de l’air se trouvant dans l’oreille et bien entendu une aspiration du cérumen. L’objectif est de pouvoir vider les oreilles de toutes les saletés qui en sont présentes par le biais de la bougie.

Quels sont les avantages et inconvénients d’une bougie d’oreille ?

Utiliser une bougie d’oreille vous offre de nombreux avantages. Au nombre de ceux-ci, vous avez :

  • l’amélioration de la circulation à l’intérieur de la lymphe,
  • la favorisation de l’irrigation au sein du circuit auditif grâce à la chaleur produite par la bougie,
  • le drainage du canal lacrymal,
  • la sensation de bien-être et de détente chez l’utilisateur,
  • la lutte contre les différents problèmes des oreilles.

Cependant, bien que les bougies d’oreilles offrent de nombreux avantages, elles peuvent également présenter quelques inconvénients. En effet, il est important de savoir que l’utilisation d’une bougie d’oreille peut être assez dangereuse, car son efficacité n’a en réalité jamais été prouvée par des scientifiques. De plus, les bougies d’oreilles peuvent favoriser l’apparition d’eczéma et de brûlures au niveau du pavillon externe. Son utilisation pourrait même entraîner une perforation du tympan, mais surtout une obstruction du conduit auditif. Tout comme pour le CBD ou l’encens, prenez le temps de bien vous renseigner sur ce type de produits avant de vous en procurer. D’autant plus que ces derniers temps de nombreux influenceurs, notamment issus de la télé-réalité, ont fait la promotion de ce genre d’articles et de nombreux internautes ont souligné la dangerosité de ces produits.

Comment utiliser une bougie d’oreille ?

Si vous souhaitez utiliser une bougie d’oreille, la première chose à vérifier est la taille. En effet, il faut que la taille de son extrémité puisse correspondre à celle de vos oreilles. Si elle est trop grande, n’hésitez pas à la couper. Par la suite :

  • levez-vous et penchez-vous
  • placez une serviette mouillée autour de vos oreilles, de votre tête et de vos cheveux
  • placez l’extrémité de la bougie dans votre oreille puis laissez celle-ci brûler jusqu’à 7 cm
  • enlevez la bougie et nettoyez-la à l’aide d’un coton-tige.

En optant pour ce genre de méthode, vous évitez les risques de brûlures et vous êtes mieux protégé en cas d’incidents. En outre, bien que l’utilisation d’une bougie d’oreille soit relativement simple, c’est une tâche qui peut s’avérer très compliquée, voire dangereuse.

Article mis à jour le 8 mars 2021