La cigarette électronique fait-elle grossir ?

La cigarette électronique fait grossir : mythe ou vérité ?

L’un des mythes les plus connus lorsqu’on arrête la cigarette classique, est la prise soudaine de poids. Ce constat provient du fait qu’arrêter la consommation de tabac classique mène au début de ce qu’on appelle le manque de nicotine, nous avons tendance à remplacer ce vide par la nourriture, mais alors une question se pose, si vous passez à la vape, la cigarette électronique fait-elle grossir ? Suivez notre article pour en savoir plus !

La cigarette électronique fait-elle grossir : mythe ou vérité

Si vous recherchez sur le net, vous trouverez plusieurs plateformes où les personnes débattent de ce sujet, rassurez vous, nous sommes là pour vous dévoiler la réponse, la cigarette électronique ne fait pas grossir. En vérité, ce qui peut nous amener à prendre du poids est en fait la transition entre la cigarette classique et la cigarette électronique, ce transfert peut engendrer chez certaines personnes une prise de poids, et ce, pour diverses raisons telles que :

  • Le stress causé par l’arrêt du tabac classique
  • La hausse de consommation de nourriture
  • L’absence d’activités physiques

L’un des premiers facteurs qui cause une hausse du poids lors de l’arrêt du tabac classique est le stress qui est causé par le manque de nicotine, ce dernier est le résultat de l’arrêt brutal de consommation, ce qui pousse l’individu à augmenter sa tension artérielle.

Le second facteur est d’ordre psychologique, lorsque l’être humain ressent un manque, il se doit de le combler, la nourriture est dans ce cas-là le choix le plus répété dans cette situation, et si ce choix est accompagné par une absence d’activités physiques, alors la prise de poids devient une évidence.

La cigarette électronique fait-elle grossir : que contient-elle ?

Précédemment, nous avons démantelé le mythe autour de la cigarette électronique. Cependant, vous êtes en droit de vous demander que contient-elle si elle cette dernière est supposée comme moins nocive et sans effets sur le poids, ne vous inquiétez pas, nous allons de suite éclairer votre lanterne.

Le liquide contenu dans une cigarette électronique est composé de deux éléments principaux :

  • La glycérine végétale et propylène glycol
  • Des arômes artificiels
  • Un concentré de nicotine

Les deux composants phares de la cigarette électronique sont la glycérine végétale ainsi que le propylène glycol, ces derniers sont retrouvés dans plusieurs aliments ainsi que dans le domaine pharmaceutique, ils permettent entre autres de donner des caractéristiques spécifiques au liquide telles que la fluidité ou l’optimisation des goûts.

Le second élément contenu dans la cigarette électronique est l’arôme artificiel, ce dernier est le composant qui donne un goût spécifique à votre liquide, en dernier, nous avons la nicotine qui est présente à des doses différentes selon le liquide choisi.

La cigarette électronique : comment la choisir ?

Nous vous avons présenté les composants ainsi que les rumeurs diverses, passons maintenant sur comment choisir sa cigarette électronique, si vous êtes un fumeur de tabac classique récemment reconverti, ne cherchez plus, nous vous proposons une liste de critères à prendre en compte avant de faire votre choix :

  • Degrés de consommation
  • Prix de la cigarette électronique et de ses liquides
  • Niveau de nicotine disponible

Le premier critère majeur à prendre en compte est la fréquence d’utilisation de votre cigarette électronique, si vous êtes un fumeur non régulier, il est, en effet, conseillé d’opter pour un modèle basique et standard.

En second lieu, il vous faudra considérer le prix de votre future cigarette électronique, ce dernier devra être adapté à votre budget tout en offrant un pack de liquides adéquat.

En dernier lieu, nous avons le niveau de nicotine présent dans les liquides proposés, si vous souhaitez profiter de votre cigarette électronique sans ajouter de nicotine, il est préférable de baser votre choix sur ce critère.

En conclusion, la cigarette électronique ne fait pas grossir, n’hésitez pas à briser cette légende si vous la croisez sur le net, et si vous avez décidé de vous lancer dans la cigarette électronique et d’abandonner le tabac, consultez nos différentes astuces ainsi que nos critères de sélection afin d’acheter l’appareil qui conviendra le mieux à votre utilisation ainsi qu’à vos goûts et votre budget, pensez toutefois à maintenir une activité physique afin de rester garder la forme.